La solution sans fil de ProSoft Technology simplifie la maintenance des ponts roulants sur le site de production de KIA Motors.
Lorsque l'on évoque la nouvelle version 2013 du KIA Sportage, élégance et luxe sont deux mots qui viennent à l'esprit. La KIA cee'd quant à elle est à la fois sportive et économique, avec des modèles consommant moins de 4 litres aux cents kilomètres.
Avant d'arriver chez le concessionnaire, ces nouveaux modèles, comme n'importe quelle autre voiture en circulation, ont fait l'objet de toute une série de traitements sur leur site de production d'origine.
L'usine de KIA Motors en Slovaquie, qui produit la cee'd, le KIA Venga et le Sportage, a décidé d'installer des solutions sans fil industrielles pour ses opérations d'emboutissage, afin de renforcer la sécurité du personnel travaillant sur le site. Les automates des ponts roulants transmettent les matriçages à effectuer pour chacune des lignes de presse. C'est là que les éléments tels que les portes, les ailes et les capots sont produits.
« Nous devions connecter les ponts roulants à un réseau pour pouvoir accéder à l'automate à partir de n'importe quel ordinateur de maintenance de l'atelier de presse », explique Tomas Potocar, ingénieur chez KIA Motors.
L'objectif du projet était de pouvoir communiquer avec les contrôleurs Allen-Bradley ControlLogix depuis la salle de maintenance.
Avant d'utiliser des radios industrielles 802.11n de ProSoft Technology sur le site, la maintenance des ponts roulants était extrêmement fastidieuse.
« Les ponts roulants étaient difficiles d'accès, sans aucune connexion avec les ordinateurs utilisés par le service de maintenance », raconte Tomas Potocar.
À cause de cela, les ingénieurs devaient grimper à 14 m de hauteur sur des escaliers ou une échelle pour accéder au dispositif de contrôle du pont roulant afin de le connecter directement à une unité de traitement et effectuer un diagnostic.
« Lorsque le pont était en position initiale, les techniciens de maintenance pouvaient atteindre son armoire en 10 minutes. Désormais, il est possible d'y accéder directement depuis la salle de maintenance », déclare Josef Nekvinda, ingénieur chez Rockwell Automation. Grâce à la solution sans fil de ProSoft Technology, les ponts sont désormais accessibles à tout moment depuis le PC de maintenance, ce qui réduit considérablement les éventuels temps d'arrêt.
Avec la solution sans fil de ProSoft Technology, chacun des 5 ponts roulants possède sa radio 802.11n, et une dernière radio a été ajoutée dans la salle de maintenance.
« Au cours d'un salon, nous avons commencé à discuter des besoins spécifiques de KIA Motors », explique Tomas Potocar. En choisissant les solutions sans fil de ProSoft Technology, KIA Motors voulait être certain de disposer d'une connexion permanente et fiable entre l'automate programmable et le réseau de maintenance.
« J'avais déjà reçu toutes les informations nécessaires, et j'ai pu constater que ProSoft Technology savait très bien de quelles solutions nous avions besoin », développe Tomas Potocar. « L'installation s'est avérée très simple.»
La mise en œuvre d'une solution sans fil a été bien plus rapide que si une solution câblée avait été adoptée.
KIA Motors est totalement satisfait de la solution. « Elle nous aide à effectuer le diagnostic de nos ponts roulants et à surveiller les signaux émis en cours de production depuis un emplacement sécurisé. »
Le point d'accès sans fil industriel 802.11n de ProSoft Technology a apporté à KIA Motors une connectivité réseau sans fil totalement fiable. Ces radios sont optimisées pour les performances industrielles exigeantes et pour être facilement déployées sur site. Par ailleurs, elles suivent la norme IEEE 802.11n et la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output, entrées et sorties multiples), essentielles dans les installations industrielles.
Les autres caractéristiques de ces radios sont un débit de données élevé (jusqu'à 300Mbps), des certifications pour les environnements dangereux (UL classe 1 division 2, ATEX zone 2), une large plage de températures de fonctionnement, la résistance aux vibrations et aux chocs, le montage sur rails DIN, le PoE (Power over Ethernet), etc.
Lorsque l'on évoque la nouvelle version 2013 du KIA Sportage, élégance et luxe sont deux mots qui viennent à l'esprit. La KIA cee'd quant à elle est à la fois sportive et économique, avec des modèles consommant moins de 4 litres aux cents kilomètres.
Avant d'arriver chez le concessionnaire, ces nouveaux modèles, comme n'importe quelle autre voiture en circulation, ont fait l'objet de toute une série de traitements sur leur site de production d'origine.
L'usine de KIA Motors en Slovaquie, qui produit la cee'd, le KIA Venga et le Sportage, a décidé d'installer des solutions sans fil industrielles pour ses opérations d'emboutissage, afin de renforcer la sécurité du personnel travaillant sur le site. Les automates des ponts roulants transmettent les matriçages à effectuer pour chacune des lignes de presse. C'est là que les éléments tels que les portes, les ailes et les capots sont produits.
« Nous devions connecter les ponts roulants à un réseau pour pouvoir accéder à l'automate à partir de n'importe quel ordinateur de maintenance de l'atelier de presse », explique Tomas Potocar, ingénieur chez KIA Motors.
L'objectif du projet était de pouvoir communiquer avec les contrôleurs Allen-Bradley ControlLogix depuis la salle de maintenance.
Avant d'utiliser des radios industrielles 802.11n de ProSoft Technology sur le site, la maintenance des ponts roulants était extrêmement fastidieuse.
« Les ponts roulants étaient difficiles d'accès, sans aucune connexion avec les ordinateurs utilisés par le service de maintenance », raconte Tomas Potocar.
À cause de cela, les ingénieurs devaient grimper à 14 m de hauteur sur des escaliers ou une échelle pour accéder au dispositif de contrôle du pont roulant afin de le connecter directement à une unité de traitement et effectuer un diagnostic.
« Lorsque le pont était en position initiale, les techniciens de maintenance pouvaient atteindre son armoire en 10 minutes. Désormais, il est possible d'y accéder directement depuis la salle de maintenance », déclare Josef Nekvinda, ingénieur chez Rockwell Automation. Grâce à la solution sans fil de ProSoft Technology, les ponts sont désormais accessibles à tout moment depuis le PC de maintenance, ce qui réduit considérablement les éventuels temps d'arrêt.
Avec la solution sans fil de ProSoft Technology, chacun des 5 ponts roulants possède sa radio 802.11n, et une dernière radio a été ajoutée dans la salle de maintenance.
« Au cours d'un salon, nous avons commencé à discuter des besoins spécifiques de KIA Motors », explique Tomas Potocar. En choisissant les solutions sans fil de ProSoft Technology, KIA Motors voulait être certain de disposer d'une connexion permanente et fiable entre l'automate programmable et le réseau de maintenance.
« J'avais déjà reçu toutes les informations nécessaires, et j'ai pu constater que ProSoft Technology savait très bien de quelles solutions nous avions besoin », développe Tomas Potocar. « L'installation s'est avérée très simple.»
La mise en œuvre d'une solution sans fil a été bien plus rapide que si une solution câblée avait été adoptée.
KIA Motors est totalement satisfait de la solution. « Elle nous aide à effectuer le diagnostic de nos ponts roulants et à surveiller les signaux émis en cours de production depuis un emplacement sécurisé. »
Le point d'accès sans fil industriel 802.11n de ProSoft Technology a apporté à KIA Motors une connectivité réseau sans fil totalement fiable. Ces radios sont optimisées pour les performances industrielles exigeantes et pour être facilement déployées sur site. Par ailleurs, elles suivent la norme IEEE 802.11n et la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output, entrées et sorties multiples), essentielles dans les installations industrielles.
Les autres caractéristiques de ces radios sont un débit de données élevé (jusqu'à 300Mbps), des certifications pour les environnements dangereux (UL classe 1 division 2, ATEX zone 2), une large plage de températures de fonctionnement, la résistance aux vibrations et aux chocs, le montage sur rails DIN, le PoE (Power over Ethernet), etc.