Comment manipuler les lavettes industrielles MEWA sans danger??

Mewa

Comment manipuler les lavettes industrielles MEWA sans danger??
mardi 19 avril 2022Description

Des conteneurs sécurisés pour le stockage et le transport des lavettes industrielles


Les lavettes industrielles sont utilisées dans toutes sortes de domaines pour maintenir la propreté. Elles entrent en contact avec diverses matières et des substances parfois dangereuses. Même si elles sont réutilisables, les lavettes doivent être ramassées, stockées et transportées après utilisation dans des conditions de sécurité bien définies. Imbibés d’huiles, de graisses ou de solutions, ces textiles représentent en effet un risque d’incendie.

Les lavettes du système de textiles en partage MEWA transitent par des conteneurs sécurisés et certifiés SaCon. Ils garantissent une manipulation sûre et sans danger des tissus souillés. L’organisme de certification TÜV s’est assuré que les conteneurs SaCon respectaient bien les exigences de la directive internationale ADR. L’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais de matériaux BAM, les a également validés pour stocker des matières dangereuses. Les conteneurs de sécurité ont été soumis à des tests afin d’éprouver leur solidité en cas de chute d’une grande hauteur, leur résistance à l’empilage et afin de vérifier l’épaisseur de leurs parois. Ils font enfin régulièrement l’objet de contrôles internes pour s’assurer du respect des réglementations, sous la surveillance d’organismes indépendants.

Des conteneurs de sécurité SaCon sûrs, résistants et recyclables


Les conteneurs de sécurité SaCon peuvent être empilés et placés sur des palettes. Les roues et les poignées intégrées permettent de les déplacer sans difficulté. La fermeture SaCon-fix, également proposée, garantit une ouverture facile au moyen d’une pédale. Le couvercle se referme automatiquement grâce à un mécanisme de levage automatisé. Cette obstruction hermétique prévient des incendies. Le système dispose d’une protection certifiée par GS «?Les conteneurs sont fabriqués en matière synthétique HDPE, réputée pour son haut niveau de sécurité et sa grande résistance?», précise Christoph Sporrer, directeur technique de MEWA France.

MEWA propose ces conteneurs de sécurité en deux modèles : SaCon et SaCon Antistatik. Ce dernier convient spécifiquement aux zones à risques d’explosion. Il est recommandé en cas d’utilisation de solvants, dont le point d’éclair est inférieur à 55 °C.

Les conteneurs SaCon sont soumis à tour de rôle à un contrôle portant sur leur possible réemploi. Conformément à la directive ADR, ils présentent toutefois une durée d’utilisation maximale. À la fin de leur cycle de vie, ils sont recyclés par des entreprises certifiées dans le respect des normes environnementales. Les conteneurs sont produits par l’entreprise RS Kunststoff, filiale du groupe MEWA.

Le site français d’Avermes, pionnier de l’industrie 4.0


Le site français de MEWA à Avermes, où sont lavées les lavettes destinées à la France, est un pionnier de l’industrie 4.0. Les premiers robots SaCon du groupe MEWA y ont été installés en 2019. L’objectif était d’éviter aux employés d’avoir à manipuler des charges lourdes. Les robots déplacent les conteneurs de sécurité sans intervention humaine, ce qui améliore l’ergonomie et renforce la sécurité des employés.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)