Les solutions de SICK au service de l’optimisation de la production, de l’efficacité énergétique et de la disponibilité des machines
• Le déploiement de solutions numériques de dernière génération permet de gagner en productivité, en flexibilité et en réactivité tout en garantissant la qualité de fabrication requise.
• La large gamme de solutions de SICK et la forte expertise de ses équipes en matière d’automatisation et de contrôle garantissent un accompagnement efficace des industriels dans leur perpétuel voyage vers l'industrie du futur.
• SICK profite de sa présence au salon Global Industrie Paris 2024 pour présenter ses solutions, ses capteurs et ses services d’avant-garde ainsi que son expertise dans cinq principaux domaines : le suivi de fabrication, l’optimisation de la production, la maximisation de la disponibilité des machines, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la maintenance prédictive.
Suivi de production
Les données de production sont des ressources précieuses. Exploitées de façons pertinentes, elles permettent d’améliorer significativement la performance industrielle.
La collecte et le traitement de données de production provenant de différentes machines, capteurs et autres équipements n’est pourtant pas une sinécure. La solution DynamicDataDisplay a justement été conçue par SICK pour que ces opérations s’effectuent en toute simplicité et en toute transparence. Cette solution permet de visualiser rapidement et intuitivement des données compilées individuellement. Il suffit de créer son propre tableau de bord à l'aide de divers widgets sans programmation par de simples actions « glisser-déposer ».
Cet outil permet d’analyser des données provenant de sources multiples, avec l’aide de SICK LiveConnect, un standard de connexion entre les capteurs et actionneurs et le Cloud. DynamicDataDisplay permet également de collecter des données issues des appareils d’autres fabricants via des outils de connexion standards tels que REST API, websockets ou MQTT. Autre atout : DynamicDataDisplay est hébergée sur une plateforme cloud. Ce qui permet de visualiser les données depuis n'importe où, sur un PC ou sur des appareils mobiles - sans aucune installation logicielle.
Les responsables d’usines ou de production ont ainsi toujours un œil sur leurs indicateurs et peuvent rapidement prendre les décisions qui s’imposent en cas de dérive de certains paramètres.
Optimisation de la production
Les caméras industrielles et leurs systèmes de traitement d’images embarqués permettent d’automatiser les applications d’inspection manuelles afin d’améliorer la cadence et la fiabilité des contrôles ou d’optimiser le guidage des robots dans leurs opérations afin de gagner en efficacité et en répétabilité.
Les systèmes de vision industrielle contribuent ainsi à l’augmentation de la qualité des produits, à l’optimisation des processus et à l’accroissement de la productivité. SICK propose une large palette de caméras 2D et 3D qui peuvent être combinées et associées à des algorithmes de localisation et de traitement afin de déployer une solution parfaitement adaptée aux besoins de chaque application industrielle.
Pour accélérer le déploiement des applications, SICK propose des solutions logicielles prêtes à l'emploi. Ces SensorApps permettent d’économiser le temps et l'argent consacrés au développement d’un logiciel spécifique. Certaines applications sont conçues pour des tâches très particulières : détection d'objets en 3D, mesure de dimensions, inspection et tri par taille ainsi que par couleur, lecture d'étiquettes complexes avec reconnaissance de caractères (OCR), localisation de pièces, guidage de robots, etc.
D'autres contiennent un ensemble d'outils logiciels permettant d'adapter l'application concernée à différentes tâches. Les SensorApps sont faciles à installer et peuvent être adaptées aux besoins individuels. L’application SensorApp Intelligence Inspection Deep Learning combine quant à elle les technologies de vision industrielle traditionnelles pour le contrôle qualité à des capacités de traitement avec de l’intelligence artificielle (Deep Learning). Ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour automatiser des tâches d'inspection exigeantes qui n'étaient pas possibles auparavant. Et ce, à un faible coût total, puisque le réseau neuronal d’apprentissage profond (Deep Learning) fonctionne directement sur la caméra, sans matériel supplémentaire. Intelligence Inspection vise à faciliter les tâches complexes de tri et de contrôle de produits naturels, de marchandises de forme irrégulière, d’emballages et des assemblages.
Cela rend également possible la vérification de l'orientation des profils en bois en reconnaissant leur structure, l'inspection de surfaces très réfléchissantes, la classification d'objets présentant de légères différences au sein d'une même classe tels que les produits alimentaires ou le contrôle d’intégrité des soudures des cartes électroniques.
L’optimisation de la production passe aussi par la localisation précise des équipements mobiles, des palettes et autres conteneurs dans le processus de fabrication.
Pour ce faire, SICK propose le Tag-LOC System qui permet de localiser, suivre et gérer les actifs avec précision. Grâce à des antennes et des tags exploitant le protocole UWB, une technologie standard conçue pour la communication sans fil à courte portée, cette solution détermine en temps réel l’emplacement exact des actifs tels que les engins mobiles, les pièces, les matériaux, les outils, etc. Ce qui permet d’assurer le suivi précis et la traçabilité sans faille de tels actifs ainsi que le contrôle en temps réel des mouvements de marchandises et des flux de matériaux.
Le logiciel Asset Analytics de SICK permet en outre de visualiser et d’évaluer les données enregistrées. En fonction des exigences de l’application, le système Tag-LOC peut être combiné avec des technologies d’identification telles que la RFID et le LiDAR. Les processus de production et de logistique peuvent ainsi être entièrement automatisés.
Disponibilité machine
Il n’est pas toujours évident d'évaluer si des machines d’ancienne génération fonctionnent encore efficacement. Les sites de production exploitent un parc hétérogène d’équipements. Cela ne permet pas toujours de disposer d’une vision claire de la disponibilité des machines. Ce qui empêche les actions correctives ainsi que les prises de décisions pertinentes concernant leur capacité de production, leur performance et leur efficacité.
SICK propose donc des solutions qui délivrent des indicateurs sur la performance globale des machines ou de l’ensemble d’un processus de production.
Les passerelles et les capteurs de SICK enregistrent l'état de toutes les machines et transmettent les données à une plateforme cloud où elles sont stockées, traitées et mises à la disposition des équipes chargées de la surveillance des machines. Des indicateurs OEE (Overall Equipment Effectiveness) leurs permettent de connaître en toute simplicité l'efficacité du fonctionnement d’une usine et de ses équipements. Une synthétique interface de visualisation alimentée par des données issues du terrain dévoile les raisons pour lesquelles des machines spécifiques ou des lignes de production ne fonctionnent pas comme prévu grâce à la classification et à l'analyse de l'état des machines.
Ces informations claires permettent de prendre les décisions qui contribuent à accroître leur disponibilité et de réduire les pertes de production causées par les pannes de machines et les temps d'arrêt non planifiés.
Maintenance
Une application de maintenance conditionnelle doit s'appuyer sur des données pour observer en temps réel l'état des machines et des équipements.
Le capteur MPB10 de SICK est parfaitement taillé pour ce type d’application. En mesurant des vibrations (± 8 g), des chocs (jusqu’à 200 g) sur trois axes et des températures (–40 à +80 °C), il permet de surveiller un équipement. Le suivi de ses différents paramètres permet d’identifier les changements qui peuvent indiquer un problème en cours de développement. Cela permet aux industriels de traiter les conditions susceptibles de réduire la durée de vie d’une machine en planifiant la maintenance de façon appropriée. Le capteur MPB10 de SICK peut contribuer par exemple à détecter un dysfonctionnement sur un moteur, une pompe, un ventilateur ou un convoyeur. En alertant des niveaux de vibrations anormales ou de températures trop élevées, il permet donc en fournissant des données d’état précises d’anticiper les potentielles pannes et contribue à réduire les temps d’arrêt machine et les coûts d’exploitation.
Efficacité énergétique
Le gaspillage d'énergie dans les ateliers de fabrication peut, dans certaines situations, être largement imputable à un mauvais contrôle de la consommation d'air, à des fuites non détectées et des processus de mise en veille et d'arrêt mal maîtrisés. Installé sur le réseau d’air comprimé, le débitmètre thermique FTMg de SICK vise à résoudre de telles problématiques en surveillant la consommation d’air.
En assurant la mesure et le suivi du débit, il permet d’identifier les utilisations excessives et les anomalies. Intégrant un webserver, il met l’historique des données de consommation à disposition de l’exploitant qui peut ainsi optimiser le fonctionnement des machines, réparer les fuites, éviter les surconsommations...
Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique et la maîtrise des coûts, le g participe également à l’amélioration de la disponibilité des machines. Il devient en effet possible d’intervenir sur une machine dès qu’une dérive de consommation d’air est constatée. Une opération de maintenance peut être planifiée avant que cette dérive, signe précurseur d’un dysfonctionnement, ne conduise à un arrêt machine inopiné. Le FTMg est en outre équipé d’une interface PoE (Power Over Ethernet) qui permet de l’alimenter et d’assurer en toute transparence une communication de type Web avec un PC ou à une plateforme cloud. Toutes les données de mesure peuvent être également transmises via l’interface numérique IO-Link.
Des nouveautés produits
Avec sa réputation de leader technologique, SICK présentera également pas moins de 14 nouveautés produits.
Parmi elles, on peut citer : le Flexi Mobile en sécurité industrielle, un nouveau contrôleur de sécurité pour applications mobiles, ainsi qu’un module d’inhibition pour barrages immatériel de sécurité, le DDM4, des caméras de lecture de codes performantes comme le Lector61x ou le Lector85x en identification automatique, mais aussi le picoScan100 et le multiScan100, des capteurs LiDAR pour une perception de l’environnement toujours plus fiable et plus adaptable.
Enfin, les réglages de capteurs par écran tactile se développent avec notamment un nouveau capteur de pression à écran tactile, les PBST, et le nouveau dernier photoélectrique W10.