Food & Beverage solutions de Siemens, conçu pour les sites agrolimentaires

Siemens

Food & Beverage solutions de Siemens, conçu pour les sites agrolimentaires
lundi 4 juillet 2022Description

Premier secteur industriel en France, les industries agroalimentaires (IAA) évoluent avec les nouveaux enjeux sociétaux et doivent relever de nombreux défis. Les process opérationnels doivent être maintenus sans interruption pour garantir une continuité de production, en travaillant en flux tendu vis-à-vis des DLC, et limiter les pertes liées à un dysfonctionnement. Les sites doivent également être protégés contre tous les types de risques pour assurer l’intégrité des produits et la sécurité des consommateurs, et se conformer à des exigences environnementales de plus en plus élevées tout en assurant aux salariés un environnement de travail confortable.

L’étendue du portfolio de Siemens lui permet d’accompagner ses clients industriels, de l’alimentation électrique et la distribution de l’énergie jusqu’à la gestion complète de l’ensemble des bâtiments. L’entreprise propose ainsi une offre complète de solutions sur-mesure qui garantit aux IAA un meilleur pilotage de leur site de production, une protection renforcée de la chaîne alimentaire et une plus grande durabilité, en conformité avec les normes et réglementations du secteur.

En 2018, les industries agroalimentaires (IAA) françaises employaient 433 000 personnes à temps plein au sein de plus de 15 400 entreprises, et réalisaient un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros. Elles représentent 17 % des industries manufacturières, ce qui en fait le premier secteur industriel en France.1 Ces entreprises doivent s’adapter à de nouveaux enjeux sanitaires, environnementaux et sécuritaires liés à l’émergence de consommateurs de plus en plus acteurs, de démarches qualité et de certifications de plus en plus exigeantes et de recherche de production éco-responsable. Ces transformations de fond incitent les IAA à donner une place de plus en plus importante à leur démarche RSE sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement jusqu’à la gestion de l’emballage, en passant par l’optimisation de la logistique et de l’énergie et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avec Food & Beverage solution, Siemens Smart Infrastructure propose une offre sur-mesure de solutions, services et applications IoT qui s’adapte à chaque cas d’usage pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs du secteur de l’industrie agroalimentaire.

Assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production dans le secteur agroalimentaire


Dans le secteur agroalimentaire, on estime qu’une heure d’arrêt de production coûte en moyenne 300 000 euros à l’entreprise.2 Afin de garantir la continuité de la production, le bon fonctionnement des alimentations électriques et installations haute et basse tension qui pilotent la chaîne de production représente donc un enjeu majeur. Siemens dispose d’un ensemble de solutions :

- Pour la haute tension : Siemens propose des tableaux isolés dans le gaz, ce qui les rend totalement étanches et conformes aux dernières évolutions ENEDIS. Ils sont compacts et leur conception sans maintenance assure une distribution de l’énergie fiable et sécurisée, tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales.
- Pour la basse tension : Ses tableaux basse tension permettent d’assurer une continuité deservice et limitent au maximum les coûts d’exploitation liés à la maintenance.

Par ailleurs, Siemens propose un large panel de solutions permettant d’assurer une sécurité maximale contre le risque incendie, incluant la détection précoce, les systèmes d’évacuation, l’extinction automatique ainsi que la protection des armoires stratégiques.

Une démarche de « food defense » pour la protection de la chaîne alimentaire


La mise en sécurité de la chaîne alimentaire est un enjeu qui a pris une place de plus en plus importante dans le secteur agroalimentaire. En effet, les industriels sont confrontés à des actes malveillants, criminels ou terroristes, pouvant affecter l’intégrité des produits et donc la sécurité des consommateurs. Pour aider ses clients industriels à lutter contre ces menaces, Siemens les accompagne, par le management de la sûreté, afin de mettre en place une stratégie de « food defense » qui permet de détecter et d’analyser les risques potentiels et de définir les actions et solutions à mettre en œuvre pour les minimiser. On retrouve notamment :
- Le contrôle des flux, grâce à des solutions qui assurent l’enregistrement, la traçabilité et la gestion des mouvements logistiques et visiteurs.
- La gestion des accès sécurisés pour le personnel, afin de piloter via une interface simple et conviviale l’accès aux différentes zones et espaces au sein des bâtiments.
- La surveillance des infrastructures avec des solutions de vidéosurveillance et de détection d’intrusion.

Toutes ces solutions prennent en compte les référentiels du secteur (Food & Drug Administration, Good Manufacturing Practice, Bretish Retail Consortium, les normes ISO 22000, IFS, 9011...), le RGPD ainsi que la mise en place de mesures de lutte contre la cybercriminalité.

Optimiser la performance énergétique de l’entreprise agroalimentaire


L’industrie agroalimentaire est le 3ème secteur le plus énergivore en France, derrière l’industrie chimique et la métallurgie.3 Pour aider les industriels à atteindre leurs objectifs de réduction des consommations énergétiques et de décarbonation, Siemens propose une approche microgrid, leur permettant de produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin. Siemens propose également un accompagnement sur-mesure tout en garantissant des économies et un retour sur investissement rapide. Cet accompagnement passe par une phase d’étude et de diagnostic énergétique, qui permet de mettre en œuvre des solutions et services clé en main, en cohérence avec les enjeux propres à l’activité de l’entreprise.

La plateforme de gestion d’énergie et de développement durable GReeN Reporting fournit des informations centralisées sur l'énergie, la durabilité et les performances des infrastructures. Elle permet d’analyser et de suivre les données en temps réel pour optimiser les consommations énergétiques. Par ailleurs, le service Green Analysis permet de détecter des anomalies de fonctionnement et d’identifier des actions d’amélioration pour réaliser des économies d’énergie. Une gestion intelligente des installations peut ainsi permettre de réduire jusqu’à 15 % de la consommation énergétique et jusqu’à 20 % des émissions de CO2.

De plus, pour accompagner ses clients dans leur trajectoire vers la neutralité carbone, Siemens propose une large gamme de solutions et services pour électrifier le transport : des bornes de recharge en courant alternatif (AC) et courants continue (DC), des logiciels d’exploitation et d’hypervision, des services et des solutions intégrés et adaptés dans un contexte où les réseaux de l'énergie, du bâtiment et du transport doivent être Smart et donc interconnectés et interopérables.

Créer un environnement agréable grâce à la digitalisation d'un site industriel


Pour fournir aux collaborateurs un espace de travail qui allie confort et sécurité, tout en optimisant la productivité et la gestion des coûts, Siemens s’appuie sur la digitalisation. D’une part, les solutions IoT permettent de transformer les données du bâtiment en informations exploitables pour répondre aux différents usages au sein d’un site industriel.

Par exemple, grâce au capteur intelligent Enlighted, il est possible de créer des scénarios d’optimisation des conditions d’ambiance adaptés aux usages. Placé dans les luminaires, il recueille et archive en continu les données d’occupation et d’utilisation des espaces de production et entrepôts pour permettre un contrôle avancé de différents paramètres en fonction des besoins. Il est ainsi possible d’optimiser l’éclairage, mais également de connaître la disponibilité des espaces de travail, de réduire la consommation d’énergie au plus juste, de localiser facilement les équipements, matériels et produits.

D’autre part, la gestion de la qualité de l’air intérieur permet de lutter efficacement contre les risques de contamination. Pour cela, Siemens propose des solutions pour mesurer de manière précise et fiable les paramètres sensibles tels que le taux de CO2, le taux d’humidité ou les Composés Organiques Volatiles (COV).

L’ensemble des solutions proposées par Siemens sont intégrées à sa plateforme de gestion multi-métiers, Desigo CC. Celle-ci permet la supervision et le pilotage simple et en temps réel de l’intégralité des équipements installés, pour accroître la performance globale du site de production.

« Au-delà de nos solutions innovantes, nous nous engageons à proposer un accompagnement entièrement personnalisé à chacun de nos clients industriels du secteur agroalimentaire. Nous nous adaptons aux besoins spécifiques à leur activité et à leurs installations et utilisons notre savoir-faire technique ainsi que notre connaissance des exigences du secteur pour les aider à mettre en œuvre une production durable, sûre et efficace » commente Fabien Métivier, Responsable France marché Food & Beverage Siemens Smart Infrastructure France.

Recherches associées à Sécurité, Hygiène, Environnement

Devis groupés (0)