Vêtements de protection : contrôle accru de la sécurité et de la fonctionnalité

Mewa

Vêtements de protection : contrôle accru de la sécurité et de la fonctionnalité
vendredi 3 juin 2022Description

L’entretien et la maintenance des vêtements haute visibilité sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Il n’est évidemment pas question de laver ces vêtements à la maison. Seul un prestataire de services textiles professionnel peut garantir le respect total des règles de protection et d’hygiène. MEWA propose des vêtements professionnels incluant l’entretien, la maintenance, le stockage et la logistique grâce à son large système de prestations de services. Le groupe, à travers ses 45 sites européens, est le leader du secteur dans ce domaine.

La norme européenne EN ISO 20471 définit en détail les exigences en matière de vêtements pour les collaborateurs. Du fait de leur fonction, ils sont exposés à un risque élevé en matière de visibilité. Cela concerne notamment les entreprises de travaux routiers, de gestion des déchets, de transport ferroviaire ou encore les services municipaux. Le port de vêtements de signalisation à haute visibilité, certifiés selon la norme internationale en vigueur EN ISO 20471, est obligatoire pour tous ces professionnels.

Quatre collections de vêtements haute visibilité en location pour mieux préserver l’environnement


La gamme de vêtements haute visibilité de MEWA, certifiée EN ISO 20471, comprend quatre collections. MEWA Dynamic Reflect allie design et fonctionnalité. Elle offre une liberté de mouvement maximale grâce à sa coupe ergonomique et dispose d’une ligne séduisante. Les vêtements Hi-Vis se distinguent par leur toucher agréable et leur grand confort. Les vêtements de protection contre les intempéries, Multiwear, fonctionnent selon le principe des « pelures d’oignon ». Son porteur est ainsi armé pour presque toutes les conditions météorologiques. MEWA propose enfin sa collection Outdoor Reflect, composée de vestes de pluie, de vestes d’hiver, de vestes softshell et de vestes polaires confortables, respirantes et protectrices.

« MEWA propose des vêtements haute visibilité certifiés, avec un système de service complet. À partir d’une analyse des risques effectuée par le client, nous le conseillons et l’assistons dans le choix des textiles industriels. Nous prenons en charge toutes les tâches de préparation, d’entretien et de réparation, y compris l’enlèvement et la livraison. Ce système soulage le client et garantit le respect des règles de protection et d’hygiène », explique Télesphore Loréal, Directeur de MEWA France.

Lors du choix de vêtements professionnels et de protection, la durabilité s’impose également comme un critère de plus en plus important pour les entreprises. « Nos processus de production respectent l’environnement et nous nous engageons à la préservation des ressources selon les principes de l’économie circulaire. Ces deux éléments font partie intégrante de notre système », ajoute Télesphore Loréal.

Un entretien professionnel et un processus de contrôle automatisé des matériaux fluorescents


Des matériaux fluorescents sales ou des bandes rétro-réfléchissantes endommagées réduisent considérablement la visibilité et donc la sécurité de l’utilisateur. Des contrôles réguliers des vêtements haute visibilité s’avèrent donc indispensables. Chez MEWA, l’entretien professionnel et le contrôle des fonctionnalités des vêtements haute visibilité font partie de la prestation de service. La durabilité et la préservation des ressources sont ici au premier plan. Il suffit, par exemple, de simplement remplacer les bandes réfléchissantes au lieu de mettre les vêtements de protection au rebut. Les entreprises et les établissements peuvent être certains que leurs vêtements haute visibilité seront lavés de manière professionnelle selon des procédures validées, et même réparés si nécessaire.

Chaque vêtement est soumis à un contrôle rigoureux, effectué par du personnel spécialement formé. Le processus standardisé est assisté par des outils techniques, comme la comparaison avec des échantillons témoin pour vérifier la couleur et les propriétés rétro-réfléchissantes. MEWA s’assure ainsi que les vêtements livrés au client remplissent toujours leur fonction de protection, même après plusieurs lavages. Pour les vêtements haute visibilité, le département de recherche MEWA a développé une installation de contrôle innovante, brevetée et automatisée. Celle-ci numérise l’ensemble du processus de contrôle et améliore sa fiabilité. Ce système sera probablement étendu à tous les sites d’ici 2023.

Le lavage domestique, un risque pour les vêtements de protection


Peu d’employeurs et d’employés sont conscients des risques que comporte le lavage à domicile des vêtements de travail. Pourtant, les propriétés de protection des vêtements diminuent, voire sont annulées par un lavage domestique. Pourquoi? Des températures de lavage incorrectes, des produits de lavage inappropriés ou un mauvais chargement de la machine à laver attaquent irrémédiablement les couleurs et les bandes réfléchissantes des vêtements haute visibilité. Enfin, seul un spécialiste peut effectuer le contrôle final des fonctions de protection. L’entretien et la remise en état de vêtements haute visibilité ne devraient donc être confiés qu’à des prestataires de services textiles reconnus.

Devis groupés (0)