BUCCI Industries France exposera au prochain salon GLOBAL Industrie Paris Villepinte 2022. Son objectif est de présenter ses dernières innovations en matière de périphériques de machines-outils : le système breveté IEMCA BDC qui optimise le guidage des barres, le nouveau plateau diviseur de la série MK Kitagawa (moyens de serrage) et l’élargissement de la gamme de porte-outils tournants Algra.
IEMCA - le système BDC : un guidage optimisé des barres dans le cadre d’applications très spécifiques
Filiale du groupe italien BUCCI Industries, l’entreprise IEMCA est le leader mondial des embarreurs automatiques depuis 1961. En 2021, 1800 embarreurs IEMCA ont été installés au niveau mondial. Mais ceci ne l’empêche pas de conserver intact son esprit « Orienté client » avec le développement continu de systèmes uniques et innovants. La gamme comprend des embarreurs automatiques pour tours monobroches à poupée fixe ou mobile, pour des barres jusqu’à 6 mètres et des diamètres compris entre 0,8 mm et 100 mm (et au-delà).
Les systèmes de guidage dont disposent les chargeurs de barre IEMCA, la rigidité de leur structure et les douilles standard fournies assurent le parfait guidage de la barre dans la quasi-totalité des applications. Mais, dans le cas d’applications très spécifiques et/ou en présence de barres de mauvaise qualité, le centreur BDC est la solution brevetée par IEMCA pour un guidage optimisé des barres dans la machine-outil. IEMCA est à même d’adapter le centreur BDC à chacune des applications, aussi bien pour les tours à poupée fixe que pour les tours à poupée mobile.
Le système offre un guidage optimisé des barres dans le tour, quels que soient leur diamètre et leur section. Parfaitement dimensionné selon le diamètre de la barre travaillée, il amortit les vibrations et permet de réduire le bruit. Le centreur BDC peut être porté en rotation par la barre, de manière à l’accompagner pendant qu’elle est usinée. La génération de friction est évitée, ce qui réduit l’usure de la douille en polyuréthane.
KITAGAWA - Nouveau plateau diviseur 4ème axe de la série MK
Avec la marque Kitagawa (moyens de serrage), BUCCI Industries France est à même de proposer à ses clients une solution complète, du chargement de la matière au serrage de la pièce. Depuis 2015, grâce aux développements conjoints avec Kitagawa Europe, le bureau d’études apporte une réponse aux besoins très spécifiques des clients.
KITAGAWA élargit sa gamme de plateaux diviseurs MK avec les modèles MK200, MK250 et MK350 (bientôt disponible). Des améliorations majeures ont été apportées dans les domaines de la performance, du montage et du choix de joints tournants. Au niveau de la performance, le couple de serrage de la série MK a été amélioré de 40 %. MK200 atteint un couple de serrage statique de 570 N.m par rapport à l'ancien MR200 350 N.m ; MK250 atteint 1000N.m de couple de serrage statique par rapport à l'ancien MR250 600N.m.
ALGRA, la nouvelle gamme de porte-outils tournants dédiée aux machines-outils BIGLIA
BUCCI Industries France est ravie d’annoncer l’élargissement de la gamme de porte-outils tournants ALGRA avec les machines-outils BIGLIA.
Parmi ses points forts, citons la rigidité grâce au corps monobloc ; l’ergonomie avec une nouvelle clé qui permet de serrer/desserrer l’écrou avec une seule main. De plus, la gamme est dotée du système breveté UNI CHANGE qui apporte des gains de temps conséquents lors des changements de séries, beaucoup de confort et de flexibilité à l’opérateur. Ce dernier n’a plus besoin de démonter le porte-outil de la tourelle, il lui suffit de changer la tête du porte-outil. UNI CHANGE s’adapte simplement et rapidement sur tous les porte-outils équipés d’un bonnet ER DIN 6499.
Enfin, une bague d’étanchéité mécanique protège le mandrin du porte-outil et limite ainsi la transmission de température de ce dernier pendant l’usinage. A noter que la garantie est de 2 ans et que la maintenance est assurée par Bucci Industries France, en interne à Cluses.