Zéro risque avec la condamnation/consignation de Brady

InfoWeb Marketplace

Zéro risque avec la condamnation/consignation de Brady
mardi 19 juillet 2016Description

La condamnation/consignation peut sauver des vies lors de la maintenance des machines sur les sites de production. 15 à 20 % des accidents sur le lieu travail peuvent être évités grâce à la condamnation/consignation. C'est pourquoi cette procédure doit faire partie de tout programme zéro risque visant à réduire au maximum le nombre d'accidents sur le lieu de travail.


Isolation propre à chaque machine

En principe, la condamnation/consignation isole l'alimentation électrique des machines lors des interventions afin d'éviter de les remettre sous tension de manière trop rapide.

Pour mettre en œuvre la condamnation/consignation sur le lieu de travail, des procédures propres à chaque machine doivent répertorier les étapes nécessaires à l'isolation de la source d'énergie de chaque machine. La rédaction de ces procédures nécessite une certaine expertise et une connaissance approfondie des principes de condamnation/consignation. Brady Corporation aide les sociétés à créer à rédiger des procédures de sécurité propres à chaque machine basées sur les bonnes pratiques internationales.

Mise en œuvre facile des procédures
Souvent diffusées sur différents sites, les procédures propres à chaque machine doivent être évaluées par toutes les parties prenantes. Brady propose le logiciel LINK360™ pour créer, approuver, modifier, mettre en place et communiquer facilement des procédures de condamnation/consignation propres à chaque machine.

Une fois la procédure approuvée, LINK360 permet aux utilisateurs de charger des photos de la machine et de ses points d'isolation des sources d'énergie sur site. Une fois la procédure terminée, le logiciel basé sur le cloud peut l'imprimer de façon à qu'elle soit communiquée près de la machine.

Outils et dispositifs
Pour isoler une machine de façon active, conformément aux procédures approuvées par l'entreprise, un certain nombre de dispositifs de condamnation et de cadenas sont nécessaires. Un dispositif de condamnation/consignation permet de bloquer en position d'arrêt chaque point d'isolation de source d'énergie, notamment les poignées, les boutons, les vannes et les leviers. Un cadenas verrouille le dispositif afin d'éviter toute remise sous tension accidentelle des machines en cours de maintenance.

Grâce aux procédures propres à chaque machine basées sur les bonnes pratiques, au logiciel permettant de les créer et de les évaluer, ainsi qu'aux outils nécessaires à l'isolation de la source d'énergie de chaque machine, les sociétés peuvent éviter tout accident lors des interventions sur les machines et optimiser leur programme zéro risque.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)