Petite, résistante à la corrosion et déclinée en une gamme complète, voici la barrière optoélectronique miniature W8 Inox de SICK.
On l'utilise dans l'industrie des denrées alimentaires et des boissons ainsi que l'industrie pharmaceutique et cosmétique pour les machines et les installations servant à transformer, emballer et transvaser des produits solides, liquides et pâteux.
Outre ses performances de détection, le W8 Inox se distingue par la résistance chimique de ses matériaux et sa parfaite étanchéité : le design « wash-down » donne à cette gamme de capteurs une excellente disponibilité, même dans les environnements difficiles.
33,3 mm x 11 mm x 21 mm : par ses dimensions, la série W8 Inox fait partie des barrières optoélectroniques les moins encombrantes du portefeuille SICK de capteurs miniatures.
De plus, son boîtier se distingue par une robustesse maximale. Il est composé d'acier inoxydable (1,4404/SUS316L), et ses éléments de commande sont exclusivement fabriqués avec des matières plastiques à la fois adaptées au contact alimentaire et très résistantes aux produits chimiques tels qu'acides, lessives alcalines, huiles et alcools.
Le plastique transparent haute performance (polysulfure de phénylène), utilisé pour les vitres frontales des capteurs, résiste même à des produits nettoyants et désinfectants agressifs à haute température.
À cette sélection de matériaux robustes s'ajoutent une construction et une fabrication de l'appareil qui permettent d'obtenir un assemblage solide et étanche de niveau IP 69K entre le boîtier, le couvercle, les éléments de commande et la vitre frontale.
Grâce à cela, les processus « wash-down », c'est-à-dire le nettoyage haute pression de l'extérieur des installations à l'aide de détergents et de désinfectants, ne diminuent pas la stabilité et la disponibilité du W8 Inox.
Cette gamme de capteurs constitue, de par sa robustesse, une solution idéale et durable, par exemple pour les lignes de remplissage des brasseries, des laiteries et des fabricants de boissons, les machines de découpe et de traitement de l'industrie de la viande ou les installations de production et d'emballage de pâtes, biscuits et autres denrées alimentaires.
Grande flexibilité et facilité d'intégration
Pour accomplir au mieux ses différentes tâches de détection, la gamme W8 Inox se décline en détecteurs énergétiques, détecteurs avec élimination d'arrière-plan à courte ou longue portée (au choix), ainsi qu'une barrière simple et une barrière reflex. Ainsi, on peut combiner plusieurs appareils de la même gamme pour réaliser différentes applications dans des machines ou des installations exigeant des capteurs robustes et peu encombrants.
Le fait que le système de fixation M3 du W8 Inox, avec un écartement des trous de 25,4 mm (1 pouce), soit compatible avec toute la gamme et au-delà, tout en étant répandu dans le secteur de l'emballage, constitue un avantage à la fois pour la construction et pour l'intégration mécanique. On peut toujours monter le type de capteur le plus approprié sans modifier les configurations de perçage.
Suivant également la pratique courante dans le secteur de l'emballage, le raccordement électrique s'effectue, au choix, au moyen de connecteurs M8 ou à l'aide d'un câble de raccordement de 300 mm de long avec connecteur M12.
À la fois sûre, flexible, pleine d'avenir et offrant une grande sécurité de fonctionnement sur le long terme, la nouvelle barrière optoélectronique miniature W8 Inox est conçue pour répondre aux exigences de machines et d'installations d'emballage qui offrent peu de place pour le montage des appareils, dans un environnement opérationnel difficile et pour réaliser un éventail de tâches extrêmement varié.