La dernière version de VISTA, qui vient d'être monté en série sur les nouvelles mini BMW, est un pas supplémentaire en terme d'intégration. En plus de la pompe à carburant, du filtre à essence et de la jauge, il inclut maintenant en standard un régulateur de pression conçu par TI Automotive.
Les modules d'alimentation VISTA (Venturi Integrated System for Turbine Application) sont les plus modulaires et les plus économiques du marché. Ils intègrent dans un seul module les fonctions de pompage de l'essence, jaugeage (détection du niveau d'essence dans le réservoir), filtration (élimination des impuretés) et réserve de carburant positive. Dans les précédents systèmes, les composants étaient répartis entre les injecteurs du moteur et le réservoir.
La différence de la nouvelle version de VISTA provient de son régulateur de pression intégré, spécialement conçu par TI Automotive. Il assure une régulation précise grâce à un tarage unitaire réalisé en automatique. Les composants sont standardisés. Par exemple, pour des pressions de 3 à 3,5 bars on utilisera les mêmes ressorts. Pour passer à un modèle de véhicule nécessitant une plage de pression de régulation différente, il suffit juste de changer le ressort d'ouverture du régulateur.
VISTA a la particularité d'être conçu à partir d'un socle commun. Plus de 60 modèles sont proposés en catalogue, à partir de seulement 25 composants primaires. Seule l'interface client, la partie haute du module, change : diamètre de l'embase, connecteur électrique et pipette d'alimentation essence. Lorsque l'on sait que le cap des 10 millions de modules VISTA produits vient d'être franchi, il est clair que cette solution est particulièrement compétitive. L'ensemble des clients de TI Automotive bénéficie ainsi des économies d'échelle ainsi réalisés sur le socle commun.
TI Automotive a réalisé une intégration verticale complète, depuis le moteur de pompe jusque la jauge, en passant par le régulateur de pression, ... L'objectif est de garantir la meilleure fiabilité et le meilleur coût. Chaque composant est effectivement conçu pour répondre à la fonction sans jamais être surdimensionné. Le rachat en 2003 de la division Pierburg Electric Fuel Pump basée à Neuss, fabriquant de pompe Allemand, renforce encore cette stratégie.
La pompe à carburant utilise une turbine à aubes qui tourne à plus de 8000 tours minute, avec des tolérances géométriques au micron. Dans les conditions normales de température et de pression, l'essence bout entre 40°C et 50°C, le module doit par conséquent être capable de fonctionner avec un carburant en phase liquide et gazeuse sans créer de perturbation au moteur. Les pompes ont des durées de vie de 5000 à 9000 heures selon les cahiers des charges. Les jauges à niveau, qui indiquent au conducteur le niveau d'essence, doivent également être très fiables en toutes conditions et comportent une double piste de lecture. VISTA est également équipé en standard d'un bol de réserve de carburant autour de la pompe pour éviter le désamorçage lors de virages serrés, ou de pentes importantes,... et d'un filtre électronique réduisant les interférences électromagnétiques. Pour finir, les équipes de développement de TI Automotive ont réussi à faire progresser le rendement électrique des modules de plus de 40% en une décennie, tout en y intégrant plus de fonctions.
Ces trois dernières années, plus de 20 M? ont été investis dans l'outil industriel du site de Châlons en Champagne, où sont produits la quasi totalité des VISTA pour l'Europe. Des lignes d'assemblage automatisées, comportant plus de 80 points de contrôle en ligne, peuvent maintenant produire jusque 6000 modules par jour. Chaque pompe est également testée individuellement, et les rapports d'essais sont archivés au minimum cinq ans. Le module d'alimentation en carburant VISTA est devenu aujourd'hui le standard du groupe, pour tous les continents. Une quarantaine de véhicules sont équipés de pompes VISTA dans le monde.
Sur le site de Châlons en Champagne, une équipe de 17 personnes est dédiée aux essais et homologations des produits. Une grande variété de tests est réalisée pour garantir une parfaite fiabilité en toutes conditions d'utilisation : acoustiques (VISTA seul, monté en réservoir ou véhicule complet), validation d'endurance, simulation de vieillissement, démarrages (jusque 50 000), cyclage des jauges jusque deux millions de cycles en deux mois, électricité statique pour vérifier qu'il n'y a pas de point d'arc électrique possible...
En plus des caractéristiques intrinsèques de la gamme VISTA, TI Automotive est le seul constructeur du marché à concevoir et fabriquer également des réservoirs. Les équipes ont ainsi une forte compréhension des contraintes d'intégration thermiques (position de l'échappement...) ou mécanique. Elles peuvent par exemple réagir vite sur un changement de volume ou de position du module.
NISSAN vient également de choisir VISTA pour équiper au Japon son modèle P32. C'est le huitième véhicule, destiné au marché Japonais de ce constructeur, a être équipé de VISTA. Ce dernier succès commercial démontre encore les performances technologiques et économiques du module de TI Automotive. La production annuelle devrait atteindre 3,5 Millions d'unités en 2007, soit une augmentation de 30% par rapport à 2006.
Les modules d'alimentation VISTA (Venturi Integrated System for Turbine Application) sont les plus modulaires et les plus économiques du marché. Ils intègrent dans un seul module les fonctions de pompage de l'essence, jaugeage (détection du niveau d'essence dans le réservoir), filtration (élimination des impuretés) et réserve de carburant positive. Dans les précédents systèmes, les composants étaient répartis entre les injecteurs du moteur et le réservoir.
La différence de la nouvelle version de VISTA provient de son régulateur de pression intégré, spécialement conçu par TI Automotive. Il assure une régulation précise grâce à un tarage unitaire réalisé en automatique. Les composants sont standardisés. Par exemple, pour des pressions de 3 à 3,5 bars on utilisera les mêmes ressorts. Pour passer à un modèle de véhicule nécessitant une plage de pression de régulation différente, il suffit juste de changer le ressort d'ouverture du régulateur.
VISTA a la particularité d'être conçu à partir d'un socle commun. Plus de 60 modèles sont proposés en catalogue, à partir de seulement 25 composants primaires. Seule l'interface client, la partie haute du module, change : diamètre de l'embase, connecteur électrique et pipette d'alimentation essence. Lorsque l'on sait que le cap des 10 millions de modules VISTA produits vient d'être franchi, il est clair que cette solution est particulièrement compétitive. L'ensemble des clients de TI Automotive bénéficie ainsi des économies d'échelle ainsi réalisés sur le socle commun.
TI Automotive a réalisé une intégration verticale complète, depuis le moteur de pompe jusque la jauge, en passant par le régulateur de pression, ... L'objectif est de garantir la meilleure fiabilité et le meilleur coût. Chaque composant est effectivement conçu pour répondre à la fonction sans jamais être surdimensionné. Le rachat en 2003 de la division Pierburg Electric Fuel Pump basée à Neuss, fabriquant de pompe Allemand, renforce encore cette stratégie.
La pompe à carburant utilise une turbine à aubes qui tourne à plus de 8000 tours minute, avec des tolérances géométriques au micron. Dans les conditions normales de température et de pression, l'essence bout entre 40°C et 50°C, le module doit par conséquent être capable de fonctionner avec un carburant en phase liquide et gazeuse sans créer de perturbation au moteur. Les pompes ont des durées de vie de 5000 à 9000 heures selon les cahiers des charges. Les jauges à niveau, qui indiquent au conducteur le niveau d'essence, doivent également être très fiables en toutes conditions et comportent une double piste de lecture. VISTA est également équipé en standard d'un bol de réserve de carburant autour de la pompe pour éviter le désamorçage lors de virages serrés, ou de pentes importantes,... et d'un filtre électronique réduisant les interférences électromagnétiques. Pour finir, les équipes de développement de TI Automotive ont réussi à faire progresser le rendement électrique des modules de plus de 40% en une décennie, tout en y intégrant plus de fonctions.
Ces trois dernières années, plus de 20 M? ont été investis dans l'outil industriel du site de Châlons en Champagne, où sont produits la quasi totalité des VISTA pour l'Europe. Des lignes d'assemblage automatisées, comportant plus de 80 points de contrôle en ligne, peuvent maintenant produire jusque 6000 modules par jour. Chaque pompe est également testée individuellement, et les rapports d'essais sont archivés au minimum cinq ans. Le module d'alimentation en carburant VISTA est devenu aujourd'hui le standard du groupe, pour tous les continents. Une quarantaine de véhicules sont équipés de pompes VISTA dans le monde.
Sur le site de Châlons en Champagne, une équipe de 17 personnes est dédiée aux essais et homologations des produits. Une grande variété de tests est réalisée pour garantir une parfaite fiabilité en toutes conditions d'utilisation : acoustiques (VISTA seul, monté en réservoir ou véhicule complet), validation d'endurance, simulation de vieillissement, démarrages (jusque 50 000), cyclage des jauges jusque deux millions de cycles en deux mois, électricité statique pour vérifier qu'il n'y a pas de point d'arc électrique possible...
En plus des caractéristiques intrinsèques de la gamme VISTA, TI Automotive est le seul constructeur du marché à concevoir et fabriquer également des réservoirs. Les équipes ont ainsi une forte compréhension des contraintes d'intégration thermiques (position de l'échappement...) ou mécanique. Elles peuvent par exemple réagir vite sur un changement de volume ou de position du module.
NISSAN vient également de choisir VISTA pour équiper au Japon son modèle P32. C'est le huitième véhicule, destiné au marché Japonais de ce constructeur, a être équipé de VISTA. Ce dernier succès commercial démontre encore les performances technologiques et économiques du module de TI Automotive. La production annuelle devrait atteindre 3,5 Millions d'unités en 2007, soit une augmentation de 30% par rapport à 2006.