Variateurs de fréquence intégrés avec fonction arrêt de sécurité

InfoWeb Marketplace

Variateurs de fréquence intégrés avec fonction arrêt de sécurité
lundi 10 septembre 2012Description
La série de variateurs de fréquence pour applications distribuées (variateur intégré au moteur) SK 200E de NORD inclue une protection certifiée pour les applications jusqu´à SIL3.

La sécurité de l´opérateur sur son poste de travail est une nécessité absolue de tous les instants. Lorsqu´un circuit de sécurité se déclenche du fait de l'ouverture d'un capot ou d'une porte de protection, il convient d´éliminer tout risque d´accident lié aux motorisations ou pièces en rotation.

Par ailleurs du fait des coûts d'arrêt de production, il est primordial que les installations soient indisponibles le moins longtemps possible. L´efficacité économique impose des redémarrages rapides à l´issue d´arrêts machines pour raison de sécurité.

Tout en étant optimisés pour offrir des solutions d´entraînement économiques, les variateurs de fréquence pour applications distribuées SK200E de NORD DRIVESYSTEMS sont pourvus de plusieurs fonctions de sécurité qui, selon le dispositif de commutation, garantissent des procédures d´arrêt sécurisées pour les applications à haut risque, en conformité avec la catégorie 4 ou le niveau de Performance E suivant la norme EN 13849-1.

Les variateurs de fréquence classiques, dans cette classe de performance, interdisent le redémarrage du moteur en coupant la tension d´alimentation ou la commande d´alimentation 24 V.

En revanche, les modèles SK 21xE et SK 23xE sont équipés d´un dispositif certifié de blocage des impulsions ainsi que d´entrées numériques dédiées aux fonctions « désactivation de la tension » et « arrêt sécurisé rapide». Ces fonctions permettent l´Arrêt de Catégorie 1 (freinage contrôlé du moteur conformément à SIL1), suivi de « Safe Torque Off » (Absence Sûre du Couple, pour éviter la présence de couple sur le moteur, conformément à SIL3) ou l´Arrêt de Catégorie 0 (conformément à SIL3) suivant la norme EN 60204-1.

Comme l´alimentation en tension est bloquée sans l'arrêt de la commande ou de l´électronique de puissance, les variateurs restent en veille et en attente de redémarrage, sans nécessiter de réinitialisation après le déclenchement de l'arrêt sécurisé. Outre une grande disponibilité, la technologie de sécurité des variateurs présente d´autres avantages économiques : d´une part, les contacteurs ne sont pas nécessaires ; d´autre part, comme les fonctions de sécurité s´enclenchent électroniquement, la maintenance régulière et le remplacement des contacts électromécaniques deviennent inutiles.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)