En avant-première du salon SOLUTRANS 2011, stand 9 W79, TRIMBLE TRANSPORT & LOGISTICS (anciennement Punch Telematix) présente de nouvelles fonctionnalités inédites pour l'ordinateur de bord CarCube, qui améliorent autant l'efficacité que la sécurité des flottes poids-lourds :
• L'intégration du CarCube avec les caméras d'angle mort et de recul privilégie la sécurité : les images sont visibles sur l'écran du CarCube de sorte que le conducteur se concentre sur un seul écran.
• Deux nouvelles fonctions viennent simplifier la navigation avec le système de navigation pour poids lourds novateur de Trimble Transport & Logistics.
• Grâce à la possibilité de gérer un double modem et plusieurs cartes Sim, CarCube intègre une technologie de pointe pour faire cohabiter sans interruptions et de la façon la plus avantageuse possible la communication vocale et l'échange de données.
"Avec nos dernières innovations, nous proposons aux entrepreneurs du secteur des transports et de la logistique des outils de qualité pour améliorer encore plus leurs processus et réaliser des économies supplémentaires. Grâce au CarCube, les collaborateurs améliorent l'efficacité mais aussi la sécurité de leurs tâches", explique Fabien Dusserre, Directeur de Trimble Transport & Logistics en France.
Combinaison du CarCube avec les caméras de recul et d'angle mort
Afin d'améliorer la sécurité sur la route, Trimble Transport & Logistics a doté le CarCube d'une interface vidéo avec les caméras de recul et d'angle mort. Les images de ces caméras sont affichées sur l'écran de l'ordinateur de bord.
Dès que le conducteur enclenche la marche arrière ou lorsque la vitesse du véhicule tombe à 30 km/h ou moins, l'image de la chaussée telle qu'elle est filmée par la caméra d'angle mort ou de recul apparaît automatiquement sur l'écran haute définition du CarCube. L'ordinateur de bord sélectionne la caméra en fonction du sens de marche - marche avant ou arrière.
Dès que la vitesse redevient supérieure à 30 km/h, le CarCube revient à l'écran que le conducteur a sélectionné précédemment. Grâce à l'intégration du CarCube avec les caméras d'angle mort et de recul, aucun écran séparé n'est plus nécessaire dans la cabine pour visionner les images des caméras. Cela permet des économies de coûts, tout en profitant à la sécurité puisque le conducteur ne doit consulter qu'un seul écran: celui du CarCube.
Une navigation simple, rapide et sûre
Le système de navigation pour poids lourds de Trimble Transport & Logistics tient compte des limitations légales applicables aux camions et guide efficacement et sûrement le conducteur jusqu'à sa destination.
Les conducteurs qui saisissent cette destination manuellement trouveront encore l'opération plus simple et rapide grâce au nouveau clavier intelligent: lors de la saisie de la destination, le système de navigation propose désormais automatiquement le nom de la localité et de la rue.
Le nouveau planificateur d'itinéraire du système de navigation pour poids lourds accélère et simplifie aussi la navigation. Le conducteur a la possibilité d'intercaler des arrêts intermédiaires avant la destination finale.
Ces arrêts peuvent être saisis manuellement par le conducteur ou sélectionnés dans un carnet d'adresses ou une liste de points d'intérêt, incluant entre autres des stations-service et des aires de repos.
Téléphoner et envoyer des messages simultanément
Le CarCube a été doté d'un module GSM supplémentaire permettant d'allier simultanément et avantageusement la communication vocale et l'échange de données.
Outre le module GSM avec la carte SIM de Trimble Transport & Logistics pour la communication de données, l'utilisateur peut ajouter lui-même une carte SIM pour la communication vocale entre le véhicule et l'entreprise.
L'utilisateur du CarCube combine ainsi l'avantage de la communication de données via Trimble Transport & Logistics avec la téléphonie d'un fournisseur habituel : l'échange de données reste avantageux et sous le contrôle de Trimble Transport & Logistics, tandis que la carte SIM supplémentaire permet de téléphoner confortablement et en toute sécurité avec les fonctions audio du CarCube. Grâce à cette nouvelle option, l'échange de messages avec l'ordinateur de bord n'est pas interrompu pendant que le conducteur téléphone via le CarCube.
• L'intégration du CarCube avec les caméras d'angle mort et de recul privilégie la sécurité : les images sont visibles sur l'écran du CarCube de sorte que le conducteur se concentre sur un seul écran.
• Deux nouvelles fonctions viennent simplifier la navigation avec le système de navigation pour poids lourds novateur de Trimble Transport & Logistics.
• Grâce à la possibilité de gérer un double modem et plusieurs cartes Sim, CarCube intègre une technologie de pointe pour faire cohabiter sans interruptions et de la façon la plus avantageuse possible la communication vocale et l'échange de données.
"Avec nos dernières innovations, nous proposons aux entrepreneurs du secteur des transports et de la logistique des outils de qualité pour améliorer encore plus leurs processus et réaliser des économies supplémentaires. Grâce au CarCube, les collaborateurs améliorent l'efficacité mais aussi la sécurité de leurs tâches", explique Fabien Dusserre, Directeur de Trimble Transport & Logistics en France.
Combinaison du CarCube avec les caméras de recul et d'angle mort
Afin d'améliorer la sécurité sur la route, Trimble Transport & Logistics a doté le CarCube d'une interface vidéo avec les caméras de recul et d'angle mort. Les images de ces caméras sont affichées sur l'écran de l'ordinateur de bord.
Dès que le conducteur enclenche la marche arrière ou lorsque la vitesse du véhicule tombe à 30 km/h ou moins, l'image de la chaussée telle qu'elle est filmée par la caméra d'angle mort ou de recul apparaît automatiquement sur l'écran haute définition du CarCube. L'ordinateur de bord sélectionne la caméra en fonction du sens de marche - marche avant ou arrière.
Dès que la vitesse redevient supérieure à 30 km/h, le CarCube revient à l'écran que le conducteur a sélectionné précédemment. Grâce à l'intégration du CarCube avec les caméras d'angle mort et de recul, aucun écran séparé n'est plus nécessaire dans la cabine pour visionner les images des caméras. Cela permet des économies de coûts, tout en profitant à la sécurité puisque le conducteur ne doit consulter qu'un seul écran: celui du CarCube.
Une navigation simple, rapide et sûre
Le système de navigation pour poids lourds de Trimble Transport & Logistics tient compte des limitations légales applicables aux camions et guide efficacement et sûrement le conducteur jusqu'à sa destination.
Les conducteurs qui saisissent cette destination manuellement trouveront encore l'opération plus simple et rapide grâce au nouveau clavier intelligent: lors de la saisie de la destination, le système de navigation propose désormais automatiquement le nom de la localité et de la rue.
Le nouveau planificateur d'itinéraire du système de navigation pour poids lourds accélère et simplifie aussi la navigation. Le conducteur a la possibilité d'intercaler des arrêts intermédiaires avant la destination finale.
Ces arrêts peuvent être saisis manuellement par le conducteur ou sélectionnés dans un carnet d'adresses ou une liste de points d'intérêt, incluant entre autres des stations-service et des aires de repos.
Téléphoner et envoyer des messages simultanément
Le CarCube a été doté d'un module GSM supplémentaire permettant d'allier simultanément et avantageusement la communication vocale et l'échange de données.
Outre le module GSM avec la carte SIM de Trimble Transport & Logistics pour la communication de données, l'utilisateur peut ajouter lui-même une carte SIM pour la communication vocale entre le véhicule et l'entreprise.
L'utilisateur du CarCube combine ainsi l'avantage de la communication de données via Trimble Transport & Logistics avec la téléphonie d'un fournisseur habituel : l'échange de données reste avantageux et sous le contrôle de Trimble Transport & Logistics, tandis que la carte SIM supplémentaire permet de téléphoner confortablement et en toute sécurité avec les fonctions audio du CarCube. Grâce à cette nouvelle option, l'échange de messages avec l'ordinateur de bord n'est pas interrompu pendant que le conducteur téléphone via le CarCube.