Depuis 2007, les chariots Toyota Tonero sont reconnus pour leur efficacité dans de multiples secteurs d’activité. 10 années pendant lesquelles les Toyota Tonero ont gagné leur titre de champion de la productivité.
Partout dans le monde, les chariots frontaux thermiques Toyota Tonero performent dans des environnements très exigeants. Ils soutiennent les clients de la marque jour après jour. Depuis leur lancement en 2007, les Tonero ont été améliorés pour mieux répondre aux évolutions des besoins des utilisateurs et intégrer les dernières avancées technologiques.
Les Toyota Tonero sont tous dotés du SAS ou Système Actif de Stabilité. Il a fallu 2 ans et 126 brevets déposés, avant de lancer ce système exclusif qui intègre 5 fonctions standard. Le contrôle de l’essieu arrière, la mise à l’horizontale automatique des fourches, le contrôle de la vitesse d’inclinaison du mât vers l’arrière et le contrôle de l’angle d’inclinaison du mât vers l’avant favorisent la stabilité du chariot et de la charge. Le synchroniseur actif de direction apporte une position de conduite ergonomique au cariste. Le SAS conjugue ainsi productivité et sécurité sans sacrifier l’un à l’autre.
Les chariots frontaux Toyota sont de véritables atouts pour accroître la productivité dans des secteurs clés :
Industries portuaires
La spécificité de cette industrie est d’être en extérieur et d’avoir souvent de longues distances à parcourir. Les modèles Tonero sont parfaitement adaptés pour travailler dans les ports quelles que soient les conditions climatiques, grâce à la robustesse de leur châssis et aux différents choix de cabines. Le chariot et la charge sont protégés et le confort du cariste est assuré. Le moteur ultra-économe 1ZS, disponible sur tous les modèles à convertisseur de couple (capacités 2 et 3.5 t) est particulièrement intéressant dans les ports où les moteurs sont très sollicités et de longues distances parcourues. Des études indépendantes ont démontré que le 1ZS réduit jusqu’à 35 % la consommation d’énergie lors des conduites intensives.
Secteur de la boisson
Ce secteur nécessite un contrôle précis et une maniabilité importante. La hauteur de manutention des palettes transportées requiert de nombreuses marches arrière. Les Toyota Tonero bénéficient d’une cabine surélevée qui offre une visibilité optimale au cariste.
Avec le siège exclusif Toyota ORS (Operator Restraint System ou système de retenue cariste), la position de conduite est particulièrement confortable. Le dossier bas facilite la rotation du buste du cariste en marche arrière et lui apporte ainsi une excellente visibilité et une véritable ergonomie. Les oreillettes latérales du siège assurent un support optimal de l’opérateur en marche arrière et le maintiennent dans le gabarit du chariot même dans les virages. Le siège est aussi totalement réglable à la morphologie du cariste. Sa suspension s’ajuste à son poids assurant une absorption maximum des vibrations. Le système SAS répond aussi idéalement aux impératifs de contrôle et de maniabilité du chariot nécessaire dans ce secteur.
Transport (chargement et déchargement de camion, ou chargement de container)
Une vitesse d’élévation importante et une visibilité périphérique sont essentielles pour le transport. La hauteur standard du toit des Tonero est idéale pour entrer dans les containers ou les remorques. Ces frontaux thermiques Toyota d’une capacité jusqu’à 5 t, équipés du SAS et du siège ORS répondent parfaitement aux exigences de productivité du secteur. A cela s’ajoute les économies d’énergie générées par la direction assistée sur demande estimées entre 7 et 14 %.
Gestion des déchets et recyclage
La robustesse et la fiabilité sont les deux éléments importants sur ce secteur. Les moteurs industriels 1DZ-III ou 1ZS des Tonero sont bien protégés et résistent à la poussière comme à la salissure que cette activité peut générer. En fonction de l’utilisation, le choix du type de refroidissement renforce la fiabilité. Le système unique SAS favorise la productivité, plus particulièrement lorsqu’il est associé aux accessoires dédiés spécifiquement conçus pour manutentionner des déchets.
Métallurgie
Ce secteur requiert de pouvoir transporter des charges lourdes dans des endroits confinés. Les différentes capacités nominales, la flexibilité du choix des options, la maniabilité et la compacité des frontaux Toyota sont des atouts pour travailler dans ces conditions.
Les Toyota Tonero - comme toute la gamme des chariots élévateurs Toyota - sont produits selon le TPS ou Toyota Production System qui apporte une continuité dans la qualité de production et une grande fiabilité. Grâce au TPS et aux études continues en recherche et développement, les chariots frontaux Toyota disposent d’un choix de transmissions et de moteurs industriels Toyota solides. Au quotidien, la gamme offre de grandes performances en productivité, sécurité et robustesse quel que soit le secteur d’activité.