SINORIXTM H2O Jet, la toute première solution d'extinction par brouillard d'eau, de Siemens Automation & Drives

InfoWeb Marketplace

SINORIXTM H2O Jet, la toute première solution d'extinction par brouillard d'eau, de Siemens Automation & Drives
mercredi 1 septembre 2010Description
Cette solution permet d'éteindre un foyer en moins de deux minutes dans un groupe électrogène et peut être aussi également pour des applications similaires notamment les bancs de moteur, transformateurs, machineries d'usinage...

Les principes clefs de la solution SINORIX H2O Jet consistent en la création de fines gouttelettes (50 à 200 ?m), le transport de celle-ci jusqu'au coeur du foyer, et l'extinction du feu. L'innovation réside dans l'écoulement diphasique à basse pression (5 à 15 bars), dans le transport de la solution effervescente gaz/eau dans une tuyauterie (simple et basique monotube) vers la buse (titre massique : 6% de gaz) et dans l'accélération et la détente du mélange gaz/eau dans celle-ci.

Les fines gouttelettes, créées à la sortie de la buse, atteignent une portée de jet de brouillard pouvant aller jusqu'à 8 mètres (pour les buses directionnelles) et sont capables de couvrir une surface d'environs 28m² (pour les buses volumétriques).

La très faible taille des gouttes, leur densité et leur vitesse permettent de refroidir le coeur du foyer. La buse de type directionnelle TDJB (Tuyère Diphasique à Jet de Brouillard) à fait l'objet d'un brevet conjoint entre Siemens et le LEGI (laboratoire du CNRS). Le diamètre important des trous sur les buses (volumétrique) réduit considérablement le risque de bouchage de ces buses (quelques mm contre quelques centièmes de mm pour un système classique).

En fonction de l'application, l'incendie est totalement éteint en moins de 2 minutes. Le système utilise moins de buses qu'un système brouillard d'eau conventionnel et réduit les dommages liés à l'eau (10 fois moins d'eau qu'un système d'extinction standard). Le système, utilisable avec une eau qualité "eau de ville", a été testé au CNPP et reconnu pour ses performances exceptionnelles.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)