Sidel présente EvoFILL Can, une remplisseuse aux excellentes performances

InfoWeb Marketplace

Sidel présente EvoFILL Can, une remplisseuse aux excellentes performances
vendredi 5 octobre 2018Description

Les producteurs ont besoin d'un niveau de performances accru pour répondre à l'essor global de la demande, mais aussi d'une sécurité alimentaire maximale, pour un coût total de possession réduit. Par ailleurs, ils doivent aussi anticiper leurs besoins de production à venir. Les unités de stock sont en augmentation sur le marché, où l'on trouve également de nombreux formats de canettes. Il faut donc davantage de flexibilité dans la production, avec des changements rapides possibles entre boissons plates et boissons gazeuses, sans oublier les boissons remplies à chaud, à froid et à température ambiante. Voici la réponse à tous ces défis : la nouvelle remplisseuse EvoFILL Can de Sidel.

L'hygiène, une condition indispensable pour garantir la meilleure qualité de produit possible
Répondant à des conditions d'hygiène très strictes, la conception « sans bâti » de l'EvoFILL Can offre une grande facilité d'accès, ce qui simplifie le nettoyage et permet de n'avoir aucun résidu de produit dans l'environnement de remplissage. Le système de prébalayage renforcé du CO2 garantit une sécurité alimentaire optimale, car il n'y a aucun résidu et la zone est plus propre. Avec une consommation moindre de CO2, cette fonctionnalité améliore la qualité de la boisson et renforce les performances. Pour les brasseurs, cette solution est donc synonyme d'une diminution de l'absorption d'O2 (jusqu'à 30 ppb), mais aussi d'économies en termes de ressources.

Disponible avec une alimentation simple ou double de canettes, l'EvoFILL Can offre une grande flexibilité dans la configuration de la ligne en amont. La solution assure de grandes cadences supérieures à 130 000 canettes par heure (cph), ce qui n'empêche pas la double alimentation de garantir une meilleure qualité de canettes, car la contrainte exercée sur les contenants est considérablement réduite et ceux-ci ne sont donc pas endommagés. L'hygiène étant un facteur clé de la qualité globale du produit, les ingénieurs de Sidel ont conçu un nouveau système d'entraînement activé par des servomoteurs. Comme il ne nécessite pas de transmission mécanique entre la remplisseuse et la sertisseuse, il est inutile de réaliser un graissage ou d'avoir des pièces mobiles dans la zone de remplissage.

Avec ce nouveau système d'entraînement, la machine gagne en accessibilité et donc en ergonomie, ce qui permet de limiter le TCO grâce aux économies réalisées sur la maintenance et l'énergie. En outre, comme il n'y a pas besoin d'eau pour le graissage des rouleaux, il n'y a pas d'écoulement lors du remplissage ni de résidu susceptible de contaminer le produit dans l'environnement de remplissage. Le design de la solution a encore été optimisé pour garantir un niveau d'hygiène absolu : les pièces en contact avec les contenants sont entièrement nettoyables et les surfaces ont été réduites sur le dessus. Le nettoyage gagne donc en efficacité et le risque qu'il y ait des résidus de produit chimique ou d'eau est nul.

Des fonctionnalités uniques qui font toute la différence
Le réservoir de boisson externe et la petite chambre intégrée sont les deux éléments qui différencient l'EvoFILL Can des autres solutions présentes sur le marché. Ce concept garantit un nettoyage plus efficace de toutes les pièces en contact avec la boisson. En outre, la chambre est remplie complètement de produit (et seulement de produit), ce qui simplifie le nettoyage et réduit les coûts de maintenance. Par ailleurs, le réservoir externe permet aussi d'utiliser la configuration Sidel BlendFILL : cette solution compacte associe le mélangeur et le réservoir tampon de remplissage dans un seul et même skid. BlendFILL est une solution hygiénique et sûre qui compte beaucoup moins de composants et de fonctions, ce qui évite les doublons dans les fonctions de contrôle du niveau et de la pression, réduit la consommation de CO2 et l'empreinte des équipements et limite le gaspillage de produit lors des changements de boissons.

Performances et développement durable : la recette idéale pour réduire le TCO
Avec un rendement de 98,5 %, la nouvelle remplisseuse EvoFILL Can réduit sensiblement le TCO : elle propose la meilleure précision de remplissage avec un écart standard de 1 ml (canettes ? 500 ml) grâce au nouveau design des vannes qui entraîne moins de gaspillage de produit. De plus, la durée de vie des principaux composants des vannes de remplissage a augmenté : elle est maintenant de 12 000 heures avant leur remplacement, ce qui réduit sensiblement les temps d'arrêt pour la maintenance et les coûts associés.

Pour garantir une meilleure disponibilité globale de la ligne, les roues étoilées et les guides sont intégrés dans des secteurs légers pour simplifier et accélérer les remplacements. Les changements peuvent ainsi être effectués en moins de 30 minutes. La disponibilité opérationnelle maximale est garantie par le coffret pneumatique intégré : cette fonctionnalité, qui est une première sur le secteur, simplifie la maintenance et facilite l'accès au carrousel de remplissage, car il n'y a qu'un coffret pneumatique par vanne et aucun flexible pneumatique dans l'environnement de remplissage. Ce ne sont là que quelques-uns des atouts qui montrent que la solution contribue à des performances commerciales durables.

Garder une longueur d'avance grâce à une plus grande flexibilité en termes de boissons et de formats
Sans transiger sur les performances de la ligne, il est maintenant possible de traiter un large éventail de températures de boissons : la bière peut être remplie jusqu'à 18 °C et les boissons gazeuses peuvent être remplies à plus de 20 °C. Ainsi, il est inutile de recourir à une unité de refroidissement, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie considérables.

Comme le carrousel EvoFILL Can peut compter entre 54 et 182 vannes de remplissage, les producteurs peuvent gérer un large éventail de vitesses et de formats de canettes, entre 150 ml et 1 litre. Le nouveau design de la cloche de centrage de la vanne de remplissage évite de procéder à des changements entre tous les types d'embouts de canettes possibles sur le secteur des boissons de 200 à 209 pour optimiser la disponibilité opérationnelle. Par ailleurs, la hauteur variable des canettes ne pose plus aucun problème, car les réglages du carrousel sont entièrement automatiques. Autre preuve de sa flexibilité inégalée : l'EvoFILL Can peut remplir les boissons gazeuses à température ambiante et les boissons plates à chaud.

Recherches associées à Emballage, Logistique, Manutention

Devis groupés (0)