Sandvik Coromant, des nuances de fraisage conçues pour des process plus sûrs

Sandvik Coromant, des nuances de fraisage conçues pour des process plus sûrs
jeudi 1 novembre 2018Description

Les nouvelles nuances de Sandvik Coromant dopent les opérations de fraisage des aciers. Sandvik Coromant lance deux nouvelles nuances pour le fraisage des aciers, GC4330 et GC4340. Avec le développement de technologies de production avancées permettant de produire de nouveaux substrats de plaquettes, des revêtements Inveio® et des post-traitements spécifiques, les nouvelles nuances offrent une durée de vie substantiellement plus longue et une plus grande sécurité de process que les nuances d'ancienne génération GC4230 et GC4240.

Le fraisage de pièces en acier ISO P pose plusieurs défis pour la production. Certains aciers abrasifs et durs peuvent entraîner une usure en dépouille importante des plaquettes, surtout à grande vitesse d'usinage et dans les coupes prolongées. De plus, lorsque les conditions d'usinage sont instables en raison d'un bridage faible des pièces ou de grandes longueurs de porte-à-faux, les risques d'écaillage des arêtes sont accrus, et les variations de température en cas d'usinage sous arrosage peuvent provoquer la formation de fissures et la rupture soudaine des plaquettes.

« Nos nouvelles plaquettes résolvent ces problèmes grâce à leurs propriétés avancées », affirme Magnus Engdahl, responsable applications chez Sandvik Coromant. « Le revêtement Inveio® optimisé améliore considérablement la résistance à l'usure et la durée de vie des plaquettes sans compromettre la sécurité. Les cristaux du revêtement sont tous orientés dans le même sens, ce qui permet d'améliorer la résistance aux fissures thermiques et de prolonger la durée de vie tout en la rendant plus prévisible. Le nouveau procédé de post-traitement rend, par ailleurs, les plaquettes plus résistantes du point de vue mécanique. »

Le nouveau substrat possède une distribution contrôlée de la taille des grains qui rend le comportement de l'outil plus fiable et prévisible. De plus, la fiabilité de la durée de vie est améliorée par la tolérance plus serrée de l'arrondi d'arête (ER). Une longue durée de vie se traduit par une réduction du coût à la pièce et une bonne sécurité de process rend les performances de l'usinage plus prévisibles tout en réduisant les temps morts ; la qualité des pièces usinées est ainsi meilleure.

La nuance GC4330 est d'une dureté moyenne. C'est le premier choix pour le surfaçage ébauche à semi-finition. GC4340 est destinée au fraisage ébauche d'épaulements et de rainures. L'usinage doit être fait à sec, de préférence, mais l'arrosage est aussi possible. Les nuances GC4330 et GC4340 sont disponibles dans les familles de produits suivantes : CoroMill® 390 et CoroMill 490 pour les épaulements, CoroMill 345 et CoroMill 745 pour le surfaçage, CoroMill 210 pour le fraisage à grande avance, CoroMill 200 pour le profilage et CoroMill 331 pour le tronçonnage et les gorges.

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)