Sandvik Coromant ajoute des plaquettes spécialement conçues pour l'usinage de gorges d'ailettes dans les superalliages réfractaires à son programme populaire de plaquettes carbure et CBN CoroCut® 1-2. Les plaquettes n'étaient auparavant disponibles qu'en largeur de 2 mm (0.079 pouce) ; elles existent désormais en largeur de 1.5 mm (0.059 pouce) pour répondre aux besoins de l'usinage de petites gorges d'ailettes dans les disques et carters de moteurs d'avions. La largeur réduite des plaquettes améliore l'accessibilité et rend l'usinage plus sûr.
Les gorges d'ailettes comportent des poches et des rainures avec de petits rayons ; elles assurent l'étanchéité entre le stator et le rotor dans les turbines. Elles sont faites dans des alliages réfractaires de haute technologie pouvant supporter des températures et des variations de pression très élevées.
Le système CoroCut 1-2 est une solution robuste et très précise avec un contrôle des copeaux régulier et une sécurité fiable, des caractéristiques importantes pour l'usinage de pièces de moteurs d'avions. Les nouvelles plaquettes CoroCut® 1-2 de 1.5 mm (0.059 pouce) répondent aux besoins de l'usinage de petites gorges d'ailettes ; elles ont la géométrie -RO et sont disponibles dans trois nuances de coupe, GC1105, GC1125 et S05F. Cette géométrie et ces nuances sont éprouvées. Elles offrent une bonne formation des copeaux et une grande sécurité de process. Les états de surface obtenus sont excellents et l'interface CoroCut avec un rail breveté garantit la sécurité du montage.
« Les plaquettes carbure rectifiées en périphérie offrent des artes vives et des tolérances serrées », indique Jenny Claus, responsable produits pour le tronçonnage et les gorges chez Sandvik Coromant. « Elles permettent de produire des rayons encore plus petits avec une largeur de profil correcte.»
Le profilage avec une trajectoire d'outil non linéaire avec les plaquettes CoroCut 1-2 donne un contrôle des copeaux optimisé et une usure régulière ; il assure l'absence de contraintes de surface dans la matière, ce qui est critique pour les pièces de moteurs d'avions. Le profilage avec trajectoire d'outil non linéaire exploite toute l'arte frontale des plaquettes avec un point de contact qui change constamment entre la plaquette et la matière usinée. C'est un avantage important car la productivité est meilleure, tout comme la sécurité des process et la durée de vie des plaquettes ; en outre, cette approche permet aussi de réduire le nombre de passes. Les nouvelles plaquettes CoroCut 1-2 sont disponibles en standard de stock.
De nouvelles têtes de coupe CoroTurn® SL70 modifiées permettent de monter les plaquettes des deux largeurs. Elles sont conçues pour les opérations de profilage et d'usinage de poches typiques dans les disques de turbines, les rotors et les arbres de moteurs d'avions et la modularité du système CoroTurn SL70 associé aux adaptateurs Coromant Capto® permet de créer des assemblés parfaitement configurés. L'arrosage de précision est disponible en standard. Bien qu'optimisés pour les superalliages réfractaires, les outils CoroCut 1-2 offrent aussi de bonnes performances dans les aciers inoxydables et les aciers.
Sandvik Coromant, de nouvelles plaquettes pour l'usinage des gorges d'ailettes
SANDVIK COROMANT
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