Prix de l'innovation Préventica 2016 pour le nouveau vêtement Tychem® ThermoPro de DuPont de Nemours

InfoWeb Marketplace

Prix de l'innovation Préventica 2016 pour le nouveau vêtement Tychem® ThermoPro de DuPont de Nemours
vendredi 29 juillet 2016Description

Préventica, le salon dédié aux nouveautés dans la prévention et la maîtrise des risques professionnels, a récompensé les meilleures innovations dans différentes catégories.  Au total, 14 lauréats dont DuPont de Nemours, ont reçu une distinction lors de l'édition 2016 du salon à Lille. Le jury, composé d'industriels, d'associations, de journalistes de la presse spécialisée, a primé les produits de l'année les plus innovants.

Dans la catégorie « Equipement de Protection Individuelle », c'est le vêtement monocouche triple protection Tychem® ThermoPro, créé par la division DuPont Protection Solutions, qui a remporté le prix de l'innovation Préventica 2016. Conçu pour les employés confrontés à de multiples dangers, de l'industrie du pétrole et du gaz par exemple, l'industrie chimique ainsi que pour les services d'intervention d'urgence exposés à des risques chimiques avec danger d'incendie instantané, Tychem® ThermoPro allie en une solution unique les technologies éprouvées du Tychem® et du Nomex® de DuPont de Nemours.


Le composant Tychem® forme une barrière chimique qui permet à Tychem® ThermoPro de résister pendant au moins 8 heures à l'exposition à un large éventail de substances chimiques toxiques. Partout dans le monde, les services de lutte contre l'incendie font confiance aux fibres ignifuges Nomex®, le second composant de Tychem® ThermoPro. Non seulement Nomex® leur procure des secondes supplémentaires qui peuvent s'avérer cruciales pour échapper aux incendies instantanés, mais il confère aussi à Tychem® ThermoPro une protection contre les risques d'arcs électriques émanant de systèmes sous tension.

« Jusqu'à maintenant les employés confrontés à de multiples dangers devaient faire un choix entre la protection chimique et la protection contre les flammes ou le port de multiples combinaisons de protection limitant la liberté de mouvement, » explique Chloé Caux-Wetherell, leader Nouveaux Produits pour la région EMEA pour la division DuPont Protection Solutions. « Le nouveau vêtement Tychem® ThermoPro offre une protection contre les projections de substances chimiques liquides, les incendies instantanés et les arcs électriques, mais ne comporte qu'une seule couche afin d'offrir une plus grande liberté de mouvement et un meilleur confort d'utilisation. »


Tychem® ThermoPro a passé des épreuves de résistance à la perméation contre plus de 240 substances chimiques, dont 175 n'ont donné lieu à aucune rupture observée après 480 minutes. Cette batterie d'essais a également démontré que Tychem® ThermoPro procure une barrière protectrice pendant au moins 8 heures contre 19 des 21 substances chimiques répertoriées dans la norme ASTM F1001.


La protection thermique améliorée offerte par les vêtements Tychem® ThermoPro est clairement révélée par des tests d'embrasement simulé sur le mannequin THERMO-MAN® connecté à des instruments de mesure thermique. Cet outil créé par DuPont de Nemours est un mannequin équipé de 122 capteurs thermiques destinés à prédire l'intensité, l'étendue et la localisation de brûlures potentielles des vêtements par des simulations d'exposition aux flammes. Les tests réalisés sur THERMO-MAN® prouvent que le vêtement Tychem® ThermoPro ne continue pas à se consumer après avoir été exposé aux flammes - mais maintient une barrière de protection, ce qui permet d'atteindre un résultat de maximal de 8% de blessures corporelles.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)