Avec l'adaptateur double ARID, Baumer Process Instrumentation (Groupe Baumer) peut associer son manomètre de pression MEX5 et son capteur de pression PBSN. Les deux instruments sont conçus pour les environnements industriels difficiles avec des températures élevées de média où la précision et la sécurité de rupture sont particulièrement importantes. Par conséquent, le PBSN transmet des données process de haute précision avec les signaux de sortie 4...20 mA tandis que le MEX5 indique la pression locale.
Comme le MEX5 travaille sur une base mécanique sans avoir besoin d'électricité, il fournit une solution de repli, en garantissant que le process peut encore être contrôlé en cas de coupure de courant. L'importance de la sécurité du process s'avère particulièrement utile dans les environnements difficiles et potentiellement dangereux tels que dans les domaines de la production d'énergie, les industries pétrochimiques et biotechnologie.
L'adaptateur dispose d'une connexion G½ ou ½NPT côté process et de 2 connexions G½ côté appareils de mesure. En acier inoxydable 316L, il peut fonctionner à des températures de
-25...100 °C tout en résistant à des pressions jusqu'à 400 bar. Le transmetteur de pression PBSN délivre un signal de sortie 4...20 mA qui est plus précis dans cette gamme de pression que le signal de sortie courant d'un manomètre équipé d'un système de transmetteur intégré 4...20 mA.
Comme les manomètres avec transmetteurs intégrés 4...20 mA sont relativement coûteux, la combinaison de deux instruments via l'adaptateur double ARID offre une solution plus économique. Le fait que l'adaptateur ARID utilise deux instruments de mesure sur un seul port de pression sur la canalisation permet d'économiser certains frais puisque l'utilisateur n'est pas tenu de fournir un autre port de pression pour l'instrument supplémentaire.