La modernisation de l'appareil productif national constitue un enjeu stratégique pour monter en gamme, créer davantage de valeur ajoutée, accroitre l'adaptabilité des moyens de production, transformer les business modèles.
Pour les TPE, PME et ETI industrielles, cette modernisation nécessite bien souvent de combiner plusieurs ruptures technologiques et d'intégrer le meilleur niveau de l'état de l'art en matière de robotique, de réalité augmentée, d'impression 3D, de simulation numérique, d'Internet industriel, etc.
Pour y parvenir, elles peuvent s'appuyer sur les « Offreurs de solutions », définis par l'Alliance pour l'Industrie du Futur et les CCI de France comme étant des entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du futur à destination des entreprises industrielles. Ces offreurs sont identifiés dans le Répertoire national des offreurs de solutions.