Paré pour le futur

Paré pour le futur
jeudi 26 septembre 2013Description


Question : Comment profiter de changements d'outils sans intervention de l'opérateur et éliminer les problèmes de contrôle des copeaux dans les centres de tournage ?
Réponse : En adoptant un système de changement d'outils automatique et une pression d'arrosage plus élevée.

Les centres de tournage sont prédominants dans l'industrie manufacturière. Quelle que soit leur taille, les temps morts pour changements d'outils sont trop longs et le liquide de coupe ne fait que mouiller la zone de coupe. Les développements visent à réduire les arrêts machine, programmés ou non.

De nos jours, personne n'achèterait un centre d'usinage sans changement d'outils automatique, mais ce n'est pas standard dans ces machines .La raison en est qu'il n'existe pas d'interface d'attachement commune pour les tourelles. Les centres de tournage horizontaux incorporent désormais un axe Y, une seconde tourelle, une contre-broche et des systèmes de contrôle et de mesure qui permettent des productions en grandes séries efficaces. Ce sont des machines très efficaces et souples. Le changement d'outils automatique est aussi possible pour les centres de tournage verticaux. L'industrie a besoin de machines plus souples qui demandent moins de surveillance, avec moins de pièces mobiles, et capables d'utiliser des barres d'alésage plus longues sans limiter le nombre de positions de la tourelle.

Les systèmes de changements d'outils automatiques et les interfaces de tourelles standard feront partie intégrante du concept de machine à l'avenir .Les développements de l'outillage suivent ceux des machines et vice-versa, l'industrie est à la fois moteur et bénéficiaire des nouvelles technologies, et le coût de l'usinage représente le dénominateur commun.

Les systèmes d'arrosage haute pression sont disponibles sur la plupart des machines modernes, mais elles sont rarement exploitées au maximum de leurs possibilités. Pour cela, il faut utiliser des concepts comme CoroTurn HP qui tirent le meilleur avantage possible des pressions d'arrosage de 30 à 80 bars. L'arrosage est dirigé avec précision sous la forme de jets laminaires parallèles qui soulèvent le copeau en cours de formation, améliorent sa fragmentation et réduisent la température. Il en résulte une plus grande sécurité des process dans la plupart des matières, ce qui réduit le besoin de surveillance, et les performances sont plus élevées.

Pour le tournage de matières exigeantes avec une fragmentation des copeaux difficile, une pression et une vélocité d'arrosage encore plus élevées sont nécessaires, jusqu'à 150 bars .Les avantages pour le process sont considérables. Le contrôle des copeaux dans la zone de coupe ainsi qu'au niveau du convoyeur y gagne beaucoup. Cette nouvelle possibilité mérite d'être prise en compte dans les centres de tournage qui usinent des matières exigeantes à copeaux longs où les risques d'arrêts machine prolongés pour dégager les copeaux sont élevés et où une meilleure fiabilité est essentielle pour pouvoir profiter d'une production sans surveillance.


Les solutions sont basées sur le système d'attachement modulaire normalisé ISO Coromant Capto. C'est, depuis des années, le système de prédilection pour les changements manuels rapides d'outils dans les centres de tournage, tant pour les outils statiques que rotatifs. Aujourd'hui, les tours verticaux et les machines multifonctions utilisent cette même interface pour les changements d'outils automatiques. Tout semble indiquer que Coromant Capto deviendra aussi la norme pour les changements d'outils automatiques dans les centres de tournage.


Pour préparer l'augmentation des pressions d'arrosage, de nouveaux mécanismes de serrage ont été développés avec une étanchéité pouvant supporter une pression de 150 bars. Ils conviennent aussi bien aux centres de tournage qu'aux interfaces de broches rotatives des machines multifonctions. Le grand avantage de ces développements est que l'interface est la même dans tous les cas et que les unités de coupe et les adaptateurs existants sont pleinement compatibles.


Centres de tournage verticaux

Tout comme pour les centres d'usinage, le changement d'outils automatique se répand aussi dans les centres de tournage verticaux . Ceci est dû en partie au besoin de retirer les outils longs qui gênent l'usinage avec des outils courts, et en partie au besoin d'améliorer l'efficacité et la possibilité de productions sans surveillance. Le système Coromant Capto sera l'interface commune pour les outils statiques et rotatifs et la norme pour les changements d'outils automatiques.

Devis groupés (0)