Le palan électrique à chaîne CLX de KONECRANES est un équipement de levage fiable et performant. Ses innovations technologiques augmentent sa durée de vie, améliorent la sécurité des personnels, et assurent une très grande facilité d'utilisation. Destiné à la manutention de charge de 63 kg à 2500 kg, il peut être utilisé pour des transferts de charge à vitesse élevée, ou pour des travaux d'assemblage précis. Une version 5000kg sera proposée prochainement.
Avec deux vitesses de levage, des interrupteurs de fin de course haut et bas en série et des configurations variées comme le crochet de suspension, le chariot libre par poussée sur la charge ou motorisé, le palan électrique à chaîne CLX peut être utilisé pour toute une gamme d'applications. On le retrouve également sur les ponts roulants, les poutres roulantes suspendues ou posées, les potences et encore bien d'autres environnements de travail.
De taille compacte, CLX offre une hauteur perdue réduite et donc une hauteur de levage élevée. Sa conception robuste (groupe FEM 2m) assure une durée de vie bien plus longue que les palans à chaîne standard en 1Am. Pour la plupart des modèles, CLX est donné pour 1600h d'utilisation à pleine charge.
Pour assurer un fonctionnement simple, ?able et performant, CLX dispose en série d'un contacteur général classique avec alimentation en triphasé, et d'un frein de levage dimensionné pour la durée de vie du palan. Le levage se fait sans à-coup grâce au moteur à deux vitesses. Il peut également être équipé d'un chariot motorisé à variation de vitesse.
Un raccordement simpli?é par connexions de type ?che rapide, un système de réglage facile du frein et du limiteur de couple et un crochet ergonomique pour une meilleure saisie des charges sont encore d'autres « plus » au bénéfice du client.
Les contraintes de sécurité de l'opérateur et de l'équipement ont été intégrées par les équipes KONECRANES dès la conception du CLX. Ce sont en particulier des fins de courses électriques ainsi qu'un limiteur de couple dont la défaillance n entraine pas de chute de charge. Le limiteur et le frein sont sur le même arbre réducteur et aucun « micro dévirage » de charge ne sera donc possible.
La boite à boutons et le câble sont également plus robuste.
Le palan offre une étanchéité de niveau IP55.
Faciliter la maintenance est aussi au c ur du CLX avec une interchangeabilité totale des composants, une accessibilité rapide à toutes les pièces. La conception d'avant garde du CLX intègre cette notion jusque dans les moindres détails, comme les carters fixés par des vis imperdables et maintenus par des septains de sécurité, seulement trois composants électrique pour tous les palans de toute la gamme et une noix de levage dans une cassette démontable.
Autant de réponses aux demandes de réduction des coûts de maintenance.
La plus grande partie de la gamme est proposée sur 1 brin de chaîne. Des vitesses de levage supérieures sont disponibles, allant jusqu'à 20m/mn suivant les modèles. Le nouveau rapport de vitesse 1/6 permet une vitesse principale élevée avec une petite vitesse très lente, pour les modèles de 250kg à 2500kg. La nouvelle conception de la noix de chaîne avec 5 empreintes et 5 dents intermédiaires garantie une meilleure prise et une diminution de l'usure de la chaine.
Avec deux vitesses de levage, des interrupteurs de fin de course haut et bas en série et des configurations variées comme le crochet de suspension, le chariot libre par poussée sur la charge ou motorisé, le palan électrique à chaîne CLX peut être utilisé pour toute une gamme d'applications. On le retrouve également sur les ponts roulants, les poutres roulantes suspendues ou posées, les potences et encore bien d'autres environnements de travail.
De taille compacte, CLX offre une hauteur perdue réduite et donc une hauteur de levage élevée. Sa conception robuste (groupe FEM 2m) assure une durée de vie bien plus longue que les palans à chaîne standard en 1Am. Pour la plupart des modèles, CLX est donné pour 1600h d'utilisation à pleine charge.
Pour assurer un fonctionnement simple, ?able et performant, CLX dispose en série d'un contacteur général classique avec alimentation en triphasé, et d'un frein de levage dimensionné pour la durée de vie du palan. Le levage se fait sans à-coup grâce au moteur à deux vitesses. Il peut également être équipé d'un chariot motorisé à variation de vitesse.
Un raccordement simpli?é par connexions de type ?che rapide, un système de réglage facile du frein et du limiteur de couple et un crochet ergonomique pour une meilleure saisie des charges sont encore d'autres « plus » au bénéfice du client.
Les contraintes de sécurité de l'opérateur et de l'équipement ont été intégrées par les équipes KONECRANES dès la conception du CLX. Ce sont en particulier des fins de courses électriques ainsi qu'un limiteur de couple dont la défaillance n entraine pas de chute de charge. Le limiteur et le frein sont sur le même arbre réducteur et aucun « micro dévirage » de charge ne sera donc possible.
La boite à boutons et le câble sont également plus robuste.
Le palan offre une étanchéité de niveau IP55.
Faciliter la maintenance est aussi au c ur du CLX avec une interchangeabilité totale des composants, une accessibilité rapide à toutes les pièces. La conception d'avant garde du CLX intègre cette notion jusque dans les moindres détails, comme les carters fixés par des vis imperdables et maintenus par des septains de sécurité, seulement trois composants électrique pour tous les palans de toute la gamme et une noix de levage dans une cassette démontable.
Autant de réponses aux demandes de réduction des coûts de maintenance.
La plus grande partie de la gamme est proposée sur 1 brin de chaîne. Des vitesses de levage supérieures sont disponibles, allant jusqu'à 20m/mn suivant les modèles. Le nouveau rapport de vitesse 1/6 permet une vitesse principale élevée avec une petite vitesse très lente, pour les modèles de 250kg à 2500kg. La nouvelle conception de la noix de chaîne avec 5 empreintes et 5 dents intermédiaires garantie une meilleure prise et une diminution de l'usure de la chaine.