Nouvelles nuances céramique Sandvik pour le tournage à grande vitesse

SANDVIK COROMANT

Nouvelles nuances céramique Sandvik pour le tournage à grande vitesse
vendredi 20 juillet 2018Description

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant lance deux nouvelles nuances de coupe céramique pour le tournage à grande vitesse et en toute sécurité des alliages réfractaires exigeants. Les nuances céramique CC6220 et CC6230 ont été développées pour l'usinage de matières difficiles dans lesquelles les céramiques à whiskers et SiAlON donnent des résultats insatisfaisants. La possibilité d'appliquer de grandes vitesses de coupe réduit le coût à la pièce, et la sécurité inhérente de l'usinage exclut les compromis sur la qualité de manière fiable et régulière dans le temps.

La demande en pièces de moteurs d'avions capables de supporter des températures extrêmes dépassant les limites de l'Inconel et des autres superalliages hautes performances augmente. Les matières produites par la métallurgie des poudres peuvent être conçues pour supporter des températures très élevées, mais elles sont plus difficiles à usiner que les superalliages réfractaires courants.

« CC6220 et CC6230 donnent d'excellents résultats dans les opérations de tournage de semi-finition des matières exigeantes », affirme Rolf Olofsson, responsable produits chez Sandvik Coromant. « Elles offrent une productivité plus élevée que les nuances céramique à whiskers et SiAlON, tant en termes de vitesse de coupe que d'avance. De plus la régularité de la qualité est assurée. »

Outre des gains de productivité de plus de 50% par rapport aux céramiques à whiskers et SiAlON, CC6220 et CC6230 ont une longue durée de vie dans les superalliages réfractaires difficiles, ce qui se traduit par un coût à la pièce réduit.

Le tournage de disques de turbines est une des applications où les nouvelles nuances devraient s'illustrer. Lors d'un essai chez un client, une plaquette CC6220 RPGX a été utilisée pour le tournage de semi-finition d'une poche dans un disque de turbine basse pression fait dans l'alliage Rene (42-45 HRc) et des plaquettes CC6230 RPGX ont été utilisées pour l'ébauche à des vitesses de coupe atteignant 400 m/min (1380 sfm). Le débit copeaux obtenu était de 80 cm3/min (5 pouces3/min).

Des résultats similaires ont aussi pu être obtenus dans une opération de semi-finition ultérieure avec une vitesse de coupe inférieure et un temps de coupe prolongé. Il est à noter que les exigences qualitatives ont été respectées au fil des répétitions du process grâce à la sécurité offerte par les nouvelles nuances.

Pour plus d'informations :

https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr

Recherches associées à Machines-outils

Devis groupés (0)