Nouvelles barrières et rideaux de sécurité pour l’industrie agroalimentaire

lundi 19 novembre 2018

Description :

Le Groupe Schmersal a développé une nouvelle série de barrières et de rideaux lumineux de sécurité, spécialement adaptée à une utilisation en zones hygiéniques, comme par exemple dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, la transformation de la viande ou du lait.

La nouvelle série SLC / SLG 440 IP69K est à l’épreuve des opérations de nettoyage quotidiennes, usuelles dans ces secteurs d’activités. En raison de sa conception originale, la série atteint l’indice de protection IP 69K (protection contre la pénétration d’eau pendant le nettoyage à haute pression ou au jet de vapeur). Ces équipements de protection électro sensibles (AOPD) satisfont aux exigences très sévères en matière d’étanchéité et résistent aux nettoyages fréquents à l’eau, à la lessive, à la mousse, à la vapeur chaude ou sous haute pression. De plus, la nouvelle série répond aux principes du « design hygiénique ».

Les capuchons de la série SLC / SLG 440 IP69K sont fabriqués en acier inoxydable (V4A), tout comme l’entrée des câbles et les pièces de fixation. Le tube de protection transparent en polycarbonate (PC) offre non seulement une grande résistance aux détergents, mais aussi des contraintes mécaniques élevées. En cas de collision accidentelle entre les lances de nettoyage et le boîtier de la série SLC / SLG 440 IP69K pendant le nettoyage haute pression ou en cas de collision avec un matériel mobile par exemple, la fonction de sécurité et de protection n’en est pas affectée grâce au tube de protection robuste.

Le matériau garantit ainsi une plus grande disponibilité et une longue durée de vie des rideaux lumineux et barrières de sécurité et permet également de réaliser des dispositifs de sécurité étanches aux dimensions compactes : le tube de protection a un diamètre de seulement 50 mm. La résistance des matériaux a également été testée et validée par le laboratoire d’essais indépendant Ecolab.

Parmi les autres caractéristiques de cette série, on recense des fonctions supplémentaires, comme par ex. un double acquittement, un contrôle par contacteur électromagnétique et une neutralisation intégrée du faisceau, qui permet par ex. l’introduction de pièces mobiles à travers le champ de protection sans déclenchement du signal d’arrêt. Une autre fonction particulièrement pratique est l’indicateur d’impuretés. Si l’intensité du signal de réception du capteur diminue, un signal d’avertissement optique est généré. L’utilisateur peut alors intervenir avant une immobilisation imprévue de l’installation.

Autres communiqués de la sociétéVoir tous les articles

Devis groupés (0)