Réduction des coûts et maîtrise des stocks, la solution logistique intelligente MIL® simplifie et optimise le process d'approvisionnement
Maurin Division Fixation place l'intérêt du client au premier plan. Au-delà de la fourniture de produits de fixation, l'entité a développé le service MIL® -Maurin Intelligent Logistics- qui permet aux industriels de simplifier considérablement et d'optimiser leur process d'approvisionnement. Réduction des coûts, maîtrise des stocks, cette prestation mise en place depuis environ deux ans, connaît un véritable succès, aussi bien auprès des PME/PMI que des grands comptes, notamment dans le secteur automobile, ferroviaire, du transport par câble, de la ventilation industrielle, des convoyeurs et lignes d'assemblage.
Développée à partir d'une technologie fiable et éprouvée, MIL® est une solution souple, modulable et évolutive. Elle est adaptée au potentiel et aux besoins du client, qu'il s'agisse d'une PME/PMI ou d'un grand compte. Cette solution, mise en place après la réalisation d'une étude personnalisée, permet d'approvisionner le client en continu et sans rupture. Trois niveaux de prestations sont proposés, MIL® Efficient, MIL® Premium et MIL® Advanced.
Jérôme Carrillo, responsable logistique Grands Comptes, explique : « Nos clients sont très satisfaits de la prestation MIL®. Ils apprécient particulièrement la fiabilité et l'efficacité de la solution qui leur permet d'optimiser la gestion et l'approvisionnement de leurs produits de fixation. »
UNE TECHNOLOGIE SIMPLE, FIABLE ET EVOLUTIVE AU SERVICE D'UN APPROVISIONNEMENT JUSTE-A-TEMPS ET SANS RUPTURE
Le système est simple à utiliser et fait preuve d'une grande souplesse de gestion. Le niveau d'investissement est léger. La mise en place du MIL® débute avec l'installation de rayonnages à tablettes et bacs Kanban, la mise en place des stocks et le scan des premiers besoins.
Le terme Kanban -méthode japonaise Kanban pour l'approvisionnement juste-à-temps- fait référence à l'étiquette qui accompagne les contenants d'éléments de fixation. Lorsqu'un poste aval est épuisé, l'étiquette Kanban est réacheminée vers le poste amont en tant qu'ordre de livraison. Avec MIL®, les étiquettes sont personnalisées.
Jérôme Carrillo ajoute : « L'intégration de la solution MIL® dans le schéma logistique de nos clients est extrêmement facile, et ce grâce à un flux simple et flexible. »
Au sein de Maurin Fixation, une cellule de prestations logistiques composée d'équipes dédiées -approvisionnements et logistiques- est en charge du suivi des dossiers. Les clients peuvent également bénéficier d'un accompagnement à l'installation et au démarrage, de formation pour les utilisateurs, du plan des localisations produits, de l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et de la validation CHSCT.
REALISER D'IMPORTANTES ECONOMIES
Pour chaque client, Maurin Fixation mesure la gestion des stocks de fixation et approvisionne selon les prévisions établies. Les produits de fixation sont mis à disposition directement sur les chaînes de montage. Les clients n'ont plus besoin de faire d'inventaires. Ils constatent une baisse des inactifs, la réduction des coûts d'immobilisation ainsi que l'optimisation de leur surface de stockage. Cette dernière a même été divisée par 5 chez certains d'entre eux.
Par rapport à un coût global d'acquisition de produits de fixation, 15 % représente le coût produit et 85 % les coûts annexes tels que l'approvisionnement, la commande, le transport, la réception, le stockage, le montage.
« On peut dire qu'avec MIL®, commente Jérôme Carrillo, les opérations sans valeur ajoutée sont supprimées. Coût zéro pour la passation de commande, diminution des coûts de transport, réduction des étapes de manutention, gain de temps sur le contrôle/réception et plus de commandes urgentes. »
LA SECURISATION DU STOCK DE PRODUITS DE FIXATION
MIL®, c'est aussi la sécurisation du stock de produits de fixation avec un process simple qui améliore la logistique interne. Les clients maîtrisent le niveau de leur stock en temps réel et ne souffrent d'aucune rupture. Celui-ci peut être réévalué à tout moment. Les stocks sont intégrés dans les plateformes logistiques de Maurin Fixation et sont livrés en fonction de la consommation réelle de chaque client. La traçabilité des produits de fixation est assurée par le système.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
La quantité de pièces souhaitée est prélevée dans les bacs de façade. Lorsqu'un bac de picking est vide, le bac de réserve arrière est mis en service. Le bac de picking vide est scanné, l'information est transmise en temps réel au système ERP de Maurin Fixation, via GSM ou internet. L'ERP traite les informations en temps réel, les bacs sont réapprovisionnés selon les besoins. La livraison s'effectue à fréquence régulière. Aucune perte de temps entre l'envoi de l'information et son traitement. Les bacs livrés sont installés en bacs de réserve sur l'échelle. Aucune rupture de stock n'entrave le fonctionnement de l'entreprise.
Les clients disposent d'indicateurs clés sur un site extranet avec espace dédié -indépendant de leur propre réseau-. Visibilité du niveau de stock, gestion des consommations en fonction de l'activité, visualisation des livraisons en temps réel : autant d'informations à leur disposition 24h sur 24.
LEAN MANUFACTURING ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Bien entendu, concernant les bacs, tout est étudié en terme d'ergonomie, qu'il s'agisse de la structure même du bac (barre anti-chutes, visière coulissante), des échelles pour le gain de place ou de la disposition à hauteur d'homme des bacs à plus forte rotation.
Avec MIL®, en tant qu'entreprise éco-responsable, Maurin Fixation met fin aux emballages carton. Les bacs et échelles sont fabriqués dans le respect de l'environnement et un seul grand bac récupérateur est utilisé. MIL®, la logistique facilitée.