Lunettes de protection contre les faisceaux lasers, d'Infield Safety

InfoWeb Marketplace

Lunettes de protection contre les faisceaux lasers, d'Infield Safety
vendredi 21 septembre 2012Description
Les verres et les montures de ces lunettes de protection sont définies en fonction de la nature des risques auxquels sont exposés les personnes utilisant les faisceaux lasers et de l'environnement d'utilisation.

Une exposition de l'oeil à des faisceaux lasers, directs ou réfléchis, peut causer des dommages irréversibles à la rétine si elle n'est pas correctement protégée. Il est impératif de protéger les yeux avec des lunettes, des lunettes-masques ou encore des écrans ou des rideaux spécifiquement adaptés.

Le choix de la protection et des filtres doit être fait en fonction des caractéristiques techniques des faisceaux lasers utilisés, de 193 à 10 600 nm ; des lasers Excimer et UV, aux lasers CO2 infrarouges, en passant par les lasers à diodes, Argon ou Nd :YAG.. La préconisation du type de protection ne peut être faite que par un spécialiste selon la nature de la source laser et à à l'aide d'un questionnaire détaillé.

Les Solutions INFIELD SAFETY : choix de verres filtrants et de montures spécifiques
1- Les verres filtrants sont fabriqués, après analyse du questionnaire technique, en polycarbonate (résistant aux impacts) avec traitement antirayure ou en verre minéral, avec ou sans traitement réfléchissant spécifique.

Le choix de la matière est fonction du résultat recherché et de la protection nécessaire face aux caractéristiques techniques des faisceaux lasers utilisés. INFIELD SAFETY préconise aussi, selon la nature des postes de travail ainsi que l'environnement : vitres de protection, écrans faciaux, coques oculaires spécifiques à certaines applications médicales, etc.

2- La monture de lunettes de protection : le choix se fait bien sûr en fonction de la nature des risques auxquels sont exposés les personnes utilisant les faisceaux lasers et dans l'environnement de ces personnes.

Ce choix intègre aussi le meilleur rapport protection/confort et la nécessité de porter ou non des lunettes correctrices. Ces montures sont en aluminium ou en plastique, combinant la protection, le confort et la légèreté. Elles sont de forme enveloppante et les versions lunettes/masques permettent le port de lunettes correctrices. Sur certains modèles, l'ajout de verres correcteurs est possible.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)