La nouvelle gamme de céramique sialon Secomax™ CS100 permet d'accroitre les performances en termes d'ébauche et de semi-finition par l'ajout de la géométrie de type T. Cette géométrie de coupe tranchante, permet aux nouvelles plaquettes de réaliser des opérations de tournage des superalliages à base de nickel, dans tout type de conditions d'usinage et d'environnements.
Parfaitement adaptées aux applications de tournage, les plaquettes CS100 type T (chanfreinées) permettent grâce à de faibles efforts de coupe, de respecter des tolérances serrées. Ces plaquettes présentent un chanfrein de 0.10 mm de largeur à 20 degrés. Les arêtes de coupe sont conçues pour absorber la pression et les efforts de coupe élevés.
Résultat : ces plaquettes éliminent tout risque de déformation de la pièce, en particulier dans les composants à parois minces, et réduisent les vibrations excessives qui diminuent la durée de vie de l'outil et endommagent l'état de surface. Les caractéristiques des plaquettes type T sont complémentaires à celles des produits CS100 type S (chanfreinés et tonnelés) conçus pour prendre en charge les efforts de coupe élevés dans des conditions d'usinage instables et non-rigides.
La complémentarité des plaquettes type T et type S de la gamme CS100 offre une bonne résistance à l'abrasion et une ténacité optimale. Cela augmente la durée de vie de l'outil et permet des vitesses de coupe élevées lors du traitement de matériaux difficiles, comme l'Inconel, le MAR, le RENE et le Waspaloy. En d'autres termes, ces plaquettes confèrent une productivité élevée, une qualité constante et un rapport qualité-prix optimal particulièrement adaptés aux secteurs de l'aéronautique et de la production d'énergie.
Par ailleurs, Seco a étoffé sa gamme de porte-outils pour plaquettes en céramique. Disponibles en version à sections carrées et Seco-Capto™, les emplacements et bridages spéciaux de ces porte-plaquettes autorisent un parfait maintien de ces plaquettes (sans trous) dans tout type d'usinage intérieur comme extérieur.