Le système de manutention par le vide Schmalz appliqué à la fabrication de vitre

SCHMALZ

Le système de manutention par le vide Schmalz appliqué à la fabrication de vitre
vendredi 12 octobre 2018Description

La société Fuyao Europe GmbH, sous-traitant d’origine chinoise produit des vitres pour véhicules à Heilbronn et Leingarten dans son bâtiment de production et de stockage. Afin de pouvoir livrer les grands constructeurs automobiles plus rapidement et de manière personnalisée, Fuyao a également optimisé les processus logistiques. Schmalz les a ainsi convaincu avec un concept global contenant non seulement des tubes de levage, mais aussi des grues. Le groupe Fuyao Glass Industry produit des verres bruts et les envoie entre autres à Heilbronn. La filiale allemande Fuyao Europe GmbH y a son siège et assemble les éléments en verres pour en faire des vitres complexes de véhicules. Tous les constructeurs automobiles d’Europe sont livrés depuis le site de Bade-Wurtemberg. Parmi ceux-ci, on compte, en plus des fabricants allemands, les marques General Motors, Jaguar Land Rover, Ford et PSA, ainsi que les fournisseurs de systèmes Webasto, Inalfa, BOS et Inteva.

Technique de levage et de grutage de la marque Schmalz
Grâce aux nouveaux ateliers de production, la société Fuyao a également optimisé les processus de travail dans le secteur de la fabrication. Un exemple est la préparation des pare-brise avant qu’ils ne soient envoyés dans l’usine automobile pour le montage final. Jusqu’à l’année dernière, les vitres étaient portées à la main, avec l’aide de dispositifs de levage à ventouse. À présent, un total de cinq systèmes de manutention par le vide JumboFlex et grues de la société J. Schmalz GmbH sont utilisés dans l’atelier. « Et ce nombre n’a pas fini d’augmenter, étant donné que d’autres chaînes de fabrication sont planifiées », ajoute le chef de production. De plus, une grue à portique de plafond est prévue.

Pour des opérateurs comme Marius Popescu, cela signifie une simplification du travail évidente. Sa tâche consiste à nettoyer les pare-brise afin de pouvoir enduire leurs bords d’une colle spéciale. Pour cela, il doit tout d’abord retirer les vitres d’un poids atteignant dix à quinze kilogrammes de la caisse de transport et les déposer sur un support pivotant. Le levage, l’abaissement et le relâchement du verre ont lieu de manière intuitive par le biais d’une commande à un doigt du JumboFlex. Dès que le cordon de colle est en place et que Popescu appuie sur la pédale, le support s’abaisse et positionne la pièce sur un tapis roulant. Celui-ci amène la vitre dans la zone sèche.

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