Sisley, fabricant de cosmétiques de luxe et le Groupe Panhard Developpement, groupe français développeur en immobilier d'entreprise, sont fiers de présenter le plus grand bâtiment industriel qui répond aux normes françaises HQE et dont l'alimentation électrique provient de la technologie UNI SOLAR®.
Paris, France, 7 Octobre 2010 ? United Solar, un des leaders mondiaux de la fabrication de stratifiés solaires flexibles en couches minces sous sa marque UNI SOLAR® et filiale détenue à 100% par Energy Conversion Devices (NASDAQ : ENER) annonce la réalisation de l'un des plus grands chantiers photovoltaïques sur le toit du bâtiment Sisley, siège de la marque mondiale de cosmétiques de luxe basé en France à Paris.
United Solar, en collaboration étroite avec de célèbres entreprises de matériaux de construction, a sécurisé ce chantier avec son partenaire de distribution Soprema, l'expert français des matériaux de toiture en bitume modifié et des complexes d'étanchéité photovoltaïque.
SopraSolar, complexe d'étanchéité photovoltaïque conçu par Soprema en collaboration avec United Solar est alimenté via la technologie UNI SOLAR® qui intègre de façon optimale la fonction d'étanchéité dans ses stratifiés photovoltaïques.
Le centre international de logistique du groupe Sisley compte sur sa toiture six sections d'une superficie totale de 45 000 m² dont 35 000 m² sont recouverts de la membrane photovoltaïque bitumineuse SopraSolar alimentée grâce à la technologie UNI SOLAR®.
Cette combinaison est capitale en France où des tarifs préférentiels supérieurs sont appliqués aux bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques avoir recours au système photovoltaïque permet de rentabiliser une partie de la fonction enveloppe du bâtiment. Une fois concrétisé, le projet 848 KWp alimentera l'équivalent de 181 habitations par an, ce qui diminuera considérablement l'empreinte carbone du Groupe Sisley.
Le Groupe Panhard Développement, un des promoteurs majeurs du marché mondial de la construction de propriétés industrielles et pionnier dans l'intégration des standards HQE (standards français des bâtiments durables) sur ce marché, a pris la décision d'utiliser les stratifiés photovoltaïques UNISOLAR ®. Selon Christian Kopp, Directeur général de Panhard Réalisations,
«Nous avons retenu cette solution parce qu'elle nous permettait de nous affranchir de deux contraintes techniques : la capacité de charge limitée du toit et le taux élevé de lumière solaire diffuse en région parisienne.
De par leur extrême légèreté, les stratifiés UNI SOLAR PV prennent en compte ces deux contraintes sans ajout de charges de vent supplémentaires.
De plus, grâce à la technologie silicium amorphe à triple jonction, ces modules PV sont capables de capturer plus de lumière solaire sous des conditions d'ensoleillement et d'orientation non optimales ; ils génèrent alors les rendements énergétiques les plus élevés dans des conditions extérieures réelles. »
Contribuer au développement durable comptait beaucoup pour l'image du porteur du projet et faisait partie de son programme de responsabilité sociale et environnementale (RES). « United Solar est fier d'avoir travaillé avec plusieurs entreprises pour accompagner Sisley dans son souhait d'ajouter plus d'énergie solaire dans la ville de renommée mondiale qu'est Paris », d'après Mark Morelli, Président et Directeur Général de Energy Conversion Devices, société mère de United Solar.
« Sur le marché des solutions intégrées au bâti(BIPV), nous nous engageons à continuer à fournir les meilleures solutions au monde : adaptées pour un très large éventail de projets, elles se caractérisent par un bon fonctionnement dans tous les types de conditions, tout en restant rentables et légères. »