Percer des trous profonds dans une pièce peut devenir un vrai souci. Vous avez essayé les rallonges coniques ou forets longs, mais même ceux en carbure monobloc sont enclins à glisser hors de leur mandrin de serrage. Sans doute avez-vous combattu le problème avec des porte outils spéciaux rallongés mais outre le fait qu´ils sont couteux, ils sont limités à des longueurs fixes.
Une rallonge cylindrique double angle ou type ER peut aider bien qu´elles ne soient pas vraiment compactes et que leur faux rond se trouve exagéré par le ratio diamètre longueur- si la pointe du foret se promène, ce n´est pas si grave, il vous reste à gérer le porte outil lui-même qui vibre et fléchit. La précision du trou est discutable, la durée de vie de l´outil faible et la productivité chute car vous avez réduit l´avance de travail pour garder le foret en état de percer.
Des décennies d´expérience
Le fabricant de porte outils de Latrobe PA a récemment développé une rallonge à pinces hydraulique qui résout ces problèmes tout en apportant une meilleure flexibilité à un coût réduit. Michael Schuffenhauer, directeur général produit attachements chez Kennametal, déclare que la société a produit des mandrins hydrauliques ces trente dernières années et a accumulé une compétence sur cette technologie.
« Nous interrogeons nos clients : comment percez-vous des trous au fond de cavités profondes et de poches complexes ? rencontrez-vous des problèmes en touchant des brides et des fixations ? » dit-il. « Nous cherchons à savoir comment ils font face à ces situations et ainsi que la validité de leur solution actuelle. A partir de là, nous en développons une meilleure. »
Réussite avec l´hydraulique
La nouvelle gamme des rallonges hydrauliques de Kennametal répond pleinement à cet objectif. Les principaux points qui rendent ce produit sans rival :
- Faux rond de l´ordre de 3 µm à 2,5 D (soit la moitié de notre meilleur concurrent), ce qui assure une durée de vie d´outil et une qualité de trou exceptionnelles.
- Du fait d´un équilibrage à G2,5 pour 25 000 t/mn, les vibrations sont fortement réduites aux plus hautes vitesses.
- Les vibrations sont nettement amorties par le mécanisme hydraulique à l´intérieur du corps du mandrin.
- Les canaux internes rendent l´arrivée de liquide de refroidissement au travers de l´outil facile à mettre en œuvre. Pas besoin d’arrosage externe ou d´adaptateur.
- La conception ultramince permet, par exemple de monter un foret de 12 mm dans un mandrin à queue de 20 mm
- Tout une gamme de douilles de réduction est disponible en dimensions pouces et métriques, apportant une souplesse maximale pour un cout minimum.
- Des forets et des alésoirs à queue jusque 3 mm peuvent se monter.
- Fonctionne aussi bien pour des applications tournantes ou fixes.
« Nos rallonges HC sont destinées à des clients qui ont besoin de la flexibilité d´un système modulaire mais qui désirent aussi éviter les frais et les limitations d´un système dédié comme les contraintes inhérentes aux porte outils traditionnels. Nous croyons que les gains de performances et la facilité d´emploi de ce nouveau produit le rendront incontournable sur le marché des rallonges de perçage. Il s´agit simplement d´une belle réalisation » complète Michael Schuffenhauer
Travailler à l´abri des soucis
Facilité d´emploi, signifie pas de recours à un banc de frettage. La longueur des outils est ajustable axialement sur 10 mm Un chanfrein spécial à l´arrière de la queue facilite l´insertion dans le mandrin hydraulique. Des méplats assurent un serrage sur et approprié sans avoir besoin d´une clé à déclenchement. Une conception monobloc élimine l´entrée des salissures et facilite la maintenance. Et le plus important, le mécanisme de serrage évite les variations d´un opérateur à l´autre.
« Il s´agit d´un élément important. Avec les systèmes de porte pinces à écrous, le couple de serrage appliqué lors d’un changement d´outil varie beaucoup, accroissant les risques de faux rond ou d´outil qui glisse. Il en est de même pour les mandrins hydrauliques de nos concurrents. Mais avec notre solution, il n´y a pas possibilité de sur ou sous serrage. Notre système n´est pas seulement très précis, il l´est en permanence ».
Un coup d´œil à l´intérieur
La conception est simple - il suffit de monter une queue h6 à l´intérieur d´une rallonge HC et tourner la vis de serrage à l´arrière jusqu´au blocage. Il est assuré par un piston hydraulique qui déplace l´unité vers l´avant en compressant la pince qui vient serrer l´outil.
Le faux rond total mesuré à 3µm à 2,5D de la face avant du mandrin associé à l´équilibrage soigné de la rallonge en font une solution idéale pour les machines-outils moderne tournant à haute vitesse.
Les utilisateurs souhaitent avoir usiné leurs pièces de la façon la plus économique et prédictible, si possible avec des outils et des équipements faciles à utiliser. La gamme des rallonges HC répond à ces critères et plus encore. « Les rallonges HC vous apportent la souplesse d´un système à pinces avec la précision d´un montage de frettage et un préréglage d´une facilité sans équivalent. Vous avez en main le meilleur de chaque monde. Et grâce à l´extrême précision et équilibrage des rallonges HC, vous n´avez pas à vous préoccuper de durées de vie d´outils et de performances réduites comme avec un système de serrage purement mécanique. » ajoute le directeur général produit attachements de Kennametal.