Les joints toriques sont des éléments d'étanchéité assurant une étanchéité aux milieux liquides et gazeux.
Les joints toriques peuvent être intégrés de façon étanche radialement ou axialement. L'étanchéité est créée lors du montage par compression axiale ou radiale de la section. En état de fonctionnement, la pression du fluide augmente la déformation du joint torique et renforce donc la fonction d'étanchéité. Pour une étanchéité optimale, choisir des joints toriques avec le diamètre de tore le plus élevé possible.
Dans l'espace de montage, accorder une attention particulière aux éléments suivants : remplissage de la rainure, précompression, allongement et tassement.
Matière :
Élastomère NBR.
Finition :
Dureté Shore ~70, noir.
Lors d'une utilisation statique, la précompression devrait être située entre 15 et 30 % du diamètre de tore. Lors d'une utilisation dynamique, elle devrait être entre 10 et 18 % (hydraulique) ou entre 4 et 12 % (pneumatique).
À l'état monté, le joint torique doit être :
- dilaté de max. 6 % du diamètre intérieur
- comprimé de max. 3 % du diamètre intérieur.
Le matériau NBR possède une résistance à l'usure élevée et est résistant aux huiles lubrifiantes et graisses à base d'huiles minérales, huiles hydrauliques H, HL, HLP, liquides sous pression difficilement inflammables HFA, HFB, HFC, hydrocarbures aliphatiques, huiles et graisses de silicone, eau jusqu'à env. 80 °C.
Plage de température :
-30 °C jusqu’à +100 °C
Ils conviennent pour une utilisation statique et dynamique secondaire.