Igus garantit un million de mouvements à un prix très concurrentiel

IGUS

Igus garantit un million de mouvements à un prix très concurrentiel
samedi 28 février 2015Description
Igus garantit un million de mouvements à un prix très concurrentiel.

Le rapport qualité-prix est un sujet de préoccupation constant dans tous les secteurs.

Rares sont les composants qui offrent une durée de vie minimale garantie tout en ayant un prix intéressant. Et encore plus rare quand il s'agit de câbles destinés aux applications en mouvement constant.

Se procurer les bons composants pour une machine, mais sans dépenser des fortunes ? Un problème auquel les décideurs se trouvent fréquemment confrontés.

Les composants doivent souvent convenir très exactement à une application et être fiables tout en ayant un prix compétitif au niveau international. C'est cette équation que le service de recherche et développement de la société igus s'emploie à la résoudre depuis plus de 20 ans, au plus grand bénéfice de ses clients. igus a élargi sa gamme de câbles, sur la base de plus de deux milliards de cycles de test annuels dans son propre laboratoire d'une superficie de 1.750m².

Sa dernière innovation est la gamme de câbles chainflex M dédiée aux applications en mouvement dans les chaînes porte-câbles. L'un des objectifs principaux était de mettre au point une structure et des matériaux garantissant une bonne performance aux câbles en mouvement tout en offrant une nette réduction des coûts. Le résultat ? Une gamme de câbles économiques pour lesquels le fabricant offre une garantie d'un million de cycles.

Mise au point des matériaux La sélection des matériaux, et plus particulièrement ceux utilisés pour le blindage et les gaines extérieures, est l'une des préoccupations majeures lors du développement de câbles destinés aux chaînes porte-câbles. Les méthodes de test utilisées pour les homologations IEC, VDE et UL s'attachent essentiellement au comportement en flexion et à la résistance chimique des plastiques dans les câbles, mais pas aux exigences particulières à une chaîne porte-câbles en mouvement constant.

igus s'est donné pour mission de mettre au point des polymères qui offrent des avantages clairs en terme de mouvement par rapport aux matériaux généralement utilisés. La durée de vie et l'optimisation des coûts ont été les principaux objectifs du travail de mise au point. Cela a donné lieu au développement du matériau iguPUR maintenant utilisé pour la gamme chainflex M.

Testé sur une période de trois ans et sans cesse optimisé, ce matériau présente une résistance extrêmement élevée aux sollicitations mécaniques, aux huiles et aux produits chimiques ainsi qu'aux flexions et à l'abrasion, particulièrement importantes pour les chaînes porte-câbles. L'avantage en terme de coûts de la nouvelle gamme de câbles ne réside pas seulement dans le matériau, mais aussi dans le processus de fabrication.

300 types de câbles sur stock Les résultats des améliorations apportées sur les matériaux et la fabrication se sont soldés par la création d'une nouvelle gamme de câbles destinés au marché de l'automatisation. Elle s'étend des câbles de commandes blindés et non blindés aux câbles bus de champ tels que Profibus et même aux câbles Ethernet plus exigeants en termes techniques. Cette ligne englobe également les servoconducteurs et câbles de puissance pour moteurs les plus courants ainsi que des câbles encodeurs pour les fournisseurs de systèmes de mesure. Mais la structure et la mise au point d'un nouveau matériau ne peuvent seules garantir un bon câble pour une chaîne porte-câbles.

C'est pour cela qu'igus soumet les câbles à des tests extensifs dans son laboratoire. En plus des tests de vieillissement du matériau typiques pour les homologations IEC et UL, de longs tests d'abrasion ont été effectués sur les chaînes en polymères ainsi que des tests de flexion en chambre climatique. S'y sont ajoutés des tests d'usure en flexion assurés sur des rayons de courbure jusqu'à 25% inférieurs à ceux spécifiés dans le catalogue. Même après trois millions de mouvements (3 fois la durée de vie annoncée), ni les câbles ni les polymères n'étaient endommagés.

Avec homologation UL/CSA La gamme de câbles chainflex M a été conçue et mise au point spécialement pour les applications dans des chaînes porte-câbles soumises à des sollicitations moyennes et est maintenant proposée en plus de 300 combinaisons de câbles et de sections. Celles-ci sont disponibles sur stock, sans frais de coupe ni minimum de commande et à un prix jusqu'à 30% inférieur à celui des câbles traditionnels. Les câbles chainflex M sont homologués UL/CSA depuis peu. Une nouveauté dans cette gamme de prix et de performance, et qui témoigne de la qualité de la gamme chainflex M.

Recherches associées à Hydraulique, Pneumatique

Devis groupés (0)