Horn : Des outils réglables pour le fraisage des rainures

Horn : Des outils réglables pour le fraisage des rainures
jeudi 7 février 2019

Description :

Le fabricant d'outils HORN participera au prochain Salon INDUSTRIE Lyon 2019, qui se déroulera à Eurexpo du 5 au 8 mars 2019, sur le stand n° 2G54. HORN France profitera de cet événement d'importance pour annoncer son partenariat avec l'entreprise W&F Werkzeugtechnik, dont l'objectif est de proposer aux clients une solution complète, de la broche jusqu'à l'arête de coupe de l'outil. Industrie Lyon 2019 sera également l'opportunité de présenter aux industriels français la dernière innovation HORN pour le fraisage des rainures.

HORN et W&F Werkzeugtechnik unissent leurs forces

De la broche jusqu'à l'arête de coupe de l'outil : proposer une solution complète aux clients est l'objectif de la nouvelle coopération. L'intérêt porte en l'occurrence sur l'équipement de tours à poupée mobile présentant un système de changement rapide.

« La coopération nous permet de combler la lacune entre l'arête de coupe et la machine. Nous pouvons ainsi réagir rapidement aux demandes des clients et optimiser leurs processus d'usinage », dit le dirigeant de Paul HORN Gmbh, Lothar Horn. Disposant de sites à l'étranger et de partenaires commerciaux dans plus de 70 pays, HORN se charge de la distribution internationale des solutions d'outillage W&F issues de Großbettlingen.

Les responsables de HORN et de W&F Werkzeugtechnik ont décidé officiellement de sceller la coopération à l'automne 2017. S'agissant des équipements spéciaux, la collaboration existe cependant depuis plusieurs années déjà. HORN a donné suite aux demandes de clients de W&F par des travaux d'études et la fabrication de plaquettes de coupe spéciales.

« Nous nous réjouissons de la coopération encore plus étroite à l'avenir. A l'image de nos solutions de serrage, les produits de HORN sont synonymes d'une haute qualité », explique Mirko Flam, le dirigeant de la société W&F Werkzeugtechnik. Les deux entreprises entretiennent de bonnes relations de longue date avec les fabricants de machines. Les synergies dynamisent davantage encore la coopération.

La coopération procure également de nombreux avantages au secteur de l'équipement d'origine de machines. Elle offre la possibilité de proposer « Tout d'un même fournisseur » aux clients. Du fait de l'expérience acquise par les deux partenaires, de nouvelles solutions et des optimisations peuvent être rapidement mises au point. Pour lancer la coopération, l'accent est mis sur les systèmes de serrage rapide, destinés aux tours à poupée mobile et aux groupes de tourbillonnage à refroidissement interne. Un catalogue HORN spécialement créé pour le secteur du tournage longitudinal à poupée mobile est disponible depuis novembre 2018.

Le premier développement commun des deux entreprises est le tourbillonnage JET. Le tourbillonneur à refroidissement interne offre un argument clé de vente dans le procédé de tourbillonnage. Le tourbillonnage à alimentation en liquide réfrigérant directement au niveau du bord de coupe se traduit par des surfaces d'une qualité de finition supérieure. Il offre une meilleure efficacité d'arrosage pour évacuer les copeaux et accroÏt la durée d'utilisation des arêtes de coupe de l'outil. Les partenaires ont officiellement présenté le système d'outils comprenant le groupe de tourbillonnage W&F et la tête de tourbillonnage HORN lors du salon AMB 2018 de Stuttgart.

« Nos réalisations et nos innovations sont le fruit d'acteurs de terrain au service d'acteurs de terrain. » C'est une maxime inscrite dans la philosophie de l'entreprise W&F Werkzeugtechnik. L'entreprise a été fondée à Gingen en 1991. Deux ans plus tard, le déménagement vers Reichenbach an der Fils a suivi pour des raisons de capacité. Après des années fructueuses et les développements novateurs de solutions d'outillage, l'entreprise s'implante à Großbettlingen, son siège actuel. Employant 35 collaborateurs, W&F fabrique des dispositifs de serrage, des systèmes d'outils modulaires, des solutions d'outillage dédiées au tournage longitudinal à poupée fixe et à poupée mobile ainsi que des groupes de tourbillonnage de filets.

Des outils réglables pour le fraisage des rainures

HORN France présentera aux visiteurs du salon la nouvelle fraise innovante à disque qui offre une possibilité de réglage de différentes largeurs de rainures. Pour l'utilisateur, FINI l'utilisation d'une solution à cassette et le réglage fastidieux de la largeur de rainure. Le corps de fraise offre ainsi une caractéristique unique et réduit les coûts inhérents au porte-outils. Le réglage s'effectue de manière conviviale à l'aide de la douille de réglage centrale. La largeur de rainure souhaitée peut ainsi être ajustée, en toute simplicité, sur un dispositif de préréglage. Le respect des cotes, la stabilité et la sécurité de process sont garantis, dans la mesure où le disque est bien réglé et le couple de serrage bien respecté.

HORN propose deux variantes de corps de base : La première variante possède un diamètre de coupe de 100 mm et est équipée de plaquettes de coupe réversibles de type 406. Les 14 plaquettes de coupe offrent sept dents de coupe effectives. La largeur de coupe est comprise entre 9,6 et 12,9 mm. La profondeur de fraisage de cette variante est de 20 mm. La deuxième variante est équipée de 12 plaquettes de coupe de type 409 et possède un diamètre de coupe de 125 mm. Sur ce type, la largeur de coupe avec sept dents de coupe effectives est comprise entre 12,9 et 18,8 mm. La profondeur de fraisage maximale est de 32,5 mm.

Pour les plaquettes de coupe réversibles, HORN mise sur les types 406 et 409 éprouvés par la pratique. Elles bénéficient d'un affûtage de précision et permettent d'atteindre des qualités de surface élevées au niveau du fond de la gorge et des flancs. Les angles de dégagement et axial positifs assurent une coupe sans effort. L'arête de coupe secondaire intégrée à la plaquette de coupe vissée, génère des surfaces de très haute qualité. Un chanfrein supplémentaire assure un angle d'attaque stable ainsi qu'une opération de fraisage particulièrement régulière.

Recherches associées

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)