Honeywell s'associe à la journée mondiale de la sécurite et de la santé au travail

InfoWeb Marketplace

Honeywell s'associe à la journée mondiale de la sécurite et de la santé au travail
samedi 2 mai 2015Description
Honeywell, le plus important fournisseur au monde de solutions d'équipement de protection individuelle (EPI) de la tête aux pieds, s'associe à la réflexion collective lors de la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail, célébrée aujourd'hui.

La loi n° 91-1414 de décembre 1991 a modifié le code du travail et le code de la santé publique français en vue de favoriser la prévention des risques professionnels et a porté transcription de directives européennes relatives à la santé et à la sécurité au travail. La loi a pour la première fois imposé que soit définie une politique de prévention propre à chaque établissement.

Elle a transformé la façon dont la sécurité des travailleurs est perçue et gérée en France et a conduit à une réduction du niveau d'accidents et de blessures sur le lieu de travail. Malheureusement, les règles de sécurité ne sont pas toujours appliquées.

Comment les entreprises peuvent aller au-delà de ces obstacles et construire une culture de la sécurité, et quel soutien existe-t-il pour les aider à atteindre cet objectif?

Honeywell SafetyProducts, grâce à son observation du fonctionnement des entreprises, a identifié 4 clés pour développer une culture de la sécurité durable: tout d'abord la fourniture de l'équipement adapté, puis la formation mais aussi le leadership, c'est-à-dire inspirer les bons comportements, communiquer et fixer les bons objectifs et enfin les techniques d'analyse et collection des données, ainsi que leur suivi. Nés de cette réflexion, la société offre des moyens concrets pour que les responsables de la sécurité dans les entreprises s'assurent que les accidents du travail soient évités à tout prix.

Honeywell Safety Products s'engage par exemple à fournir des équipements de protections individuels faciles à utiliser, confortables et particulièrement étudiés et adaptés pour les risques rencontrés, comme ses chaussures de sécurités conçues spécialement en fonction des environnements spécifiques sur lesquels évoluent les travailleurs. Mais il s'agit aussi de s'assurer que les équipements soient remplacés à temps, ce qui est par exemple rendu possible grâce aux témoins d'usures présents sur les semelles. La prévention des chutes en hauteur est également une priorité dans le développement de solutions de la part de la société qui conçoit des harnais développés sur la base d'études approfondies des besoins des utilisateurs et d'essais rigoureux menés sur le terrain , pour améliorer par exemple la rapidité de mise en place et la grande liberté de mouvement une fois porté.

Honeywell SafetyProducts sait aussi proposer des solutions de sécurité très spécifiques pour des environnements extrêmement exigeants comme sa gamme de produits dédiés au nucléaire - combinaisons ventilées, masques respiratoires ou encore gants de protection. Les produits permettent d'assurer la sécurité des travailleurs dans les quatre secteurs d'activité phares du nucléaire : production, maintenance, gestion des combustibles et démantèlement.

Honeywell Safety Products s'engage pour la formation des professionnels dans la lutte contre la perte de l'audition qui touche de nombreuses professions de manière imperceptible mais irréversible. La meilleure façon de protéger l'audition de l'exposition dangereuse au bruit est d'utiliser systématiquement des protecteurs auditifs dans les environnements bruyants, et c'est à force d'explications et de démonstrations de la part des fournisseurs de solutions auditives que le port systématiques de casques anti-bruit ou bouchons d'oreilles peut rentrer dans les habitudes des utilisateurs.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)