Hestika France – Citizen Group s'ouvre à l'industrie 4.0

Hestika France – Citizen Group

Hestika France – Citizen Group s'ouvre à l'industrie 4.0
lundi 4 avril 2022Description

Hestika France, filiale française du constructeur de machines-outils japonais Citizen, spécialiste du tournage de précision, participe au salon GLOBAL INDUSTRIE Paris Villepinte 2022. Lors de cet événement, les visiteurs pourront découvrir l’ouverture du groupe Citizen à l’industrie 4.0, la 3ème génération du tour à poupée mobile Citizen Cincom L20 en Avant-1ère française, dénommé L3-20 B5. Le tour à poupée fixe Citizen Miyano ANX42, commercialisé depuis fin 2021, qui rencontre un vif succès, sera également exposé. Ainsi que le tour BNA-42 DHY3, qui sera exposé sur le stand du partenaire en fluides d’usinage Carl Bechem. Le salon sera, de plus, une excellente opportunité d’échanger avec l’équipe de spécialistes de l’usinage d’Hestika France

L’ouverture à l’industrie 4.0 : un logiciel Citizen pour récupérer les données de 40 machines


Depuis quelques années, le constructeur de machines-outils Citizen adopte une stratégie d’évolution vers l’industrie 4.0, la robotisation (avec par exemple des robots de chargement internes à la machine) et l’automatisation. L’objectif est d’accompagner les clients dans le changement et de répondre à leur demande croissante en solutions de gestion de l’information.

Depuis début 2022, après une année de développement R&D, Citizen a ouvert les portes d’accès aux informations CN, jusqu’à présent cryptées, et développé un logiciel capable de récupérer les données de 40 machines avec une seule licence, soit une solution particulièrement économique. Le but est de récupérer et d’exploiter des données, d’identifier les pertes de temps en production et d’apporter des méthodes de correction.

Concrètement, le logiciel est installé sur un ordinateur connecté aux machines en réseau (filaire ou wifi). Les informations sont automatiquement traduites en format standard OPC-UA ou MT Connect. Cette solution est simple à utiliser et est évolutive car on peut aller plus loin avec des tableaux d’analyses. Pour ce faire, sur le marché français, Hestika France a identifié des partenaires fiables, à même de traiter les données en fonction des besoins de chaque client et de les aider à analyser ces données.

1ère française, le tour à poupée mobile Citizen Cincom L3-20 B5


Le tour L20 est dédié à l’usinage de petites pièces jusqu’à 25mm de diamètre, simples ou complexes, en moyennes à grandes séries. Depuis environ 4 ans, comme les autres machines de la gamme Citizen Cincom, le tour L20 bénéficie de la technologie LFV pour la fragmentation des copeaux et affiche un profil hybride, avec ou sans canon rotatif.

La troisième génération du Tour L20 apporte des innovations très attendues par les industriels. Citons, en premier lieu, l’usinage en 5 axes simultanés. Puis la nouvelle CN (Commande Numérique) Mitsubishi Meldas 800 avec un grand écran tactile, comme sur les dernières générations de machines telles que les tours D25 et M5-32. Enfin, la L20 nouvelle génération affiche un nouveau design et répond aux besoins en termes d’ergonomie des régleurs, qu’il s’agisse de la porte très élargie qui offre un accès plus important, d’une plus grande zone de travail et de l’ajout d’une porte arrière qui facilite l’accessibilité.

Le Centre de tournage-fraisage haute vitesse à poupée fixe Citizen Miyano ANX-42


Le centre de tournage-fraisage bi-broche bi-tourelle Citizen-Miyano ANX42 affiche haute vitesse, très faible encombrement au sol (machine compacte de 2650mm de largeur) et facilité de Programmation. Notamment avec le nouveau pupitre Citizen Fanuc et le grand écran tactile 15 pouces. ANX42 s’adresse aux pièces complexes dans leur usinage (matériaux difficiles avec beaucoup d’enlèvement copeaux ou pièces de formes complexes) pour les entreprises de sous-traitance, les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Vincent Poulain, responsable commercial d’Hestika France : « Le centre de tournage-fraisage ANX-42, disponible depuis fin 2021 sur le marché français, rencontre un vif succès. Cette machine est exposée au salon Global Industrie Paris car elle a sa place sur le territoire au niveau national. Les entreprises qui ont investi dans cette machine ont fait le choix de la technologie LFV, de sa structure et de l’ergonomie. »

Ce tour, très productif, a en effet tous les atouts pour concurrencer les leaders du marché des tours à poupée fixe. Il frôle les temps de cycle d’un tour à poupée mobile en 32-38 mm de diamètre. ANX42 est la première machine de la gamme Citizen-Miyano dotée de la technologie brevetée LFV qui évite tout risque d’enchevêtrement des copeaux.

Elle est configurée avec deux broches, deux tourelles et deux axes Y. Les vitesses d’avance rapide ont été augmentées grâce à l’adoption de guides linéaires pour tous les axes. Les broches sont équipées d’électro-broches qui réduisent les temps d’accélération/de freinage et améliorent le temps de réponse. Passage, puissance et vitesse sont identiques sur les deux broches.

Recherches associées à Machines-outils, Production

Devis groupés (0)