Guidage sécurisé avec la chaîne portecâbles lokchain d'igus

Guidage sécurisé avec la chaîne portecâbles lokchain d'igus
mardi 16 octobre 2018

Description :

igus met au point une chaîne porte-câbles baptisée lokchain avec un mécanisme de verrouillage

Le nouveau système de chaîne porte-câbles igus lokchain a pour objectif d'améliorer automatiquement la sécurité de fonctionnement. Il pourrait bien révolutionner le guidage du courant électrique, des données et des agents sur les applications dynamiques. Des boulons de verrouillage sortant automatiquement bloquent la chaîne porte-câbles en position et permettent ainsi des solutions entièrement nouvelles pour les applications verticales, suspendues ou circulaires.

igus est sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour les chaînes porte-câbles afin de répondre aux demandes particulières des applications industrielles en termes de flexibilité, de sécurité et d'économies, pour des utilisations ultra complexes comme pour des utilisations à faible teneur en technologie. C'est dans cette optique que le spécialiste des plastiques en mouvement a présenté la lokchain, un nouveau concept pour applications dynamiques constitué d'une chaîne porte-câbles à boulons de verrouillage sortant automatiquement et d'une goulotte de guidage compacte. Le guidage de la chaîne porte-câbles dans la goulotte, assuré en permanence, permet un montage suspendu, vertical ou sur chant du système, avec ou sans accélérations transversales. Le blocage en position de la lokchain dans la goulotte du brin supérieur permet même des courses longues avec un brin inférieur mobile. Le système peut aussi être suspendu ou installé dans des applications circulaires verticales. Il est ainsi possible, par exemple, d'utiliser la lokchain dans le peu de place qu'offre un appareil de radiologie à arc de cercle. La flexibilité de la chaîne porte-câbles permet à l'utilisateur de mettre au point de tout nouveaux concepts de machines.

Le principe lokchain du verrouillage automatique par des boulons
La lokchain repose sur un principe simple. Des boulons intégrés aux parties latérales maintiennent fermement la chaîne dans la goulotte de guidage. Lorsque le maillon se replie pour entrer dans un rayon, le boulon rentre automatiquement et dégage la chaîne du guidage. Lorsque le maillon ressort du rayon et rencontre de nouveau la goulotte, le boulon sort et s'insère de nouveau automatiquement dans une gorge. Un mécanisme de verrouillage automatique banal, mais dont l'effet est bluffant. Il rend en effet superflues les goulottes de guidage compliquées. Et permet ainsi de vraies économies.

Lire l'article complet sur la chaîne portecâbles lokchain d'igus

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)