Grâce aux paliers Self-Lube® de NSK, une aciérie réalise des économies !

NSK

Grâce aux paliers Self-Lube® de NSK, une aciérie réalise des économies !
vendredi 20 août 2021Description

Certains secteurs et applications imposent des exigences particulièrement élevées aux roulements. La sidérurgie en est un exemple : l'environnement de fonctionnement agressif est synonyme de défaillances potentielles des roulements représentant une véritable menace pour la production. Températures extrêmes, contamination par des particules, chocs/charges lourdes, eau, vibrations, vitesses élevées et accélérations/décélérations rapides : ce ne sont que quelques-uns des risques auxquels les roulements des aciéries sont confrontés au quotidien. La gamme de paliers et inserts NSK RHP Self-Lube® est cependant à même de surmonter ces problèmes, comme l'a confirmé une grande aciérie.

L'aciérie internationale en question était confrontée jusqu'à trois avaries de roulements par an sur une vanne rotative à charbon utilisée dans son processus de préparation du minerai. Outre le coût des roulements de remplacement, les défaillances avaient des répercussions en termes de perte de production, de temps d'arrêt et d'endommagement des composants associés. L'usine avait clairement besoin d'une solution à ce problème coûteux.

NSK a procédé à un examen complet de l'application, avec étude des températures et rapport sur l'état des roulements. L'examen a révélé que le roulement actuel était inadapté aux températures élevées du processus, et que les quantités et fréquences de lubrification étaient incorrectes. En conséquence, NSK a préconisé l'installation d'un roulement insert RHP Self-Lube® HLT personnalisé dans un logement RHP Self-Lube® en fonte FC, ainsi qu'une plaque d'adaptation sur mesure et une entretoise spéciale d'isolation thermique.

Les paliers RHP Self-Lube® sont constitués de deux composants principaux, l'insert et le logement. Chaque unité comporte un roulement étanche à une rangée de billes, de diamètre extérieur sphérique, et une bague intérieure prolongée, montée dans un corps de palier applique de haute qualité, de conception monobloc et rigide. Point important : l´ajustement sphérique permet de compenser un éventuel défaut d´alignement initial lors du montage.

Les inserts Self-Lube®, dont les bagues intérieure et extérieure sont en acier trempé de haute qualité, offrent également une géométrie interne optimisée, une cage en acier haute résistance rivetée en deux parties, une graisse haute performance et des joints silicone durables. Les inserts Self-Lube® HLT mis en oeuvre dans l'aciérie permettent notamment de réduire la maintenance, les temps d'arrêt et les coûts de remplacement en cas de fonctionnement à des températures pouvant atteindre 180°C.

Les unités sont disponibles avec différentes méthodes de blocage pour montage sur arbre avec ajustement serré. Cette caractéristique, associée à une gamme complète de solutions d'étanchéité pour tous types d´environnements, fait de la gamme NSK RHP Self-Lube® un produit très polyvalent. Comme son nom l'indique, la capacité de regraissage est standard.

Pour les roulements des vannes rotatives de l'aciérie, l'équipe d'ingénieurs experts NSK a également recommandé de modifier les quantités et fréquences de lubrification. Afin d´assurer une application correcte, NSK a supervisé le montage des nouveaux roulements dans le cadre d'un essai.

Après plus de 12 mois, les roulements n'étaient toujours pas tombés en panne et le client a ainsi pu réaliser une économie annuelle totale de 292 136 ?. Ce calcul comprend les économies associées à l'élimination des temps d'arrêt dus aux défaillances, à la diminution des commandes de roulements, à la réduction du temps de remplacement et à la suppression du refroidissement par air comprimé destiné à maîtriser la surchauffe des roulements précédents.

Recherches associées à Mécanique, Composants

Devis groupés (0)