Global Industrie : Accélerez votre mutation vers l’Industrie du futur

Global Industrie : Accélerez votre mutation vers l’Industrie du futur
vendredi 1 mars 2019Description

Une grande première à Lyon
Du labo de recherche au service après-vente, l’industrie, fédérée sous la bannière Global Industrie, placée sous le Haut-Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, investit la première région industrielle de France avec le soutien de l’ensemble des institutions et des collectivités publiques. Le succès rencontré par sa première édition, à Paris en 2018, se confirme : Eurexpo fera en effet le plein, sur un territoire où l’identité industrielle est particulièrement remarquable.

Global Industrie regroupe quatre rendez-vous professionnels, chacun leader sur son marché :
- INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production
- MIDEST, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, de retour à Lyon après 30 ans

Et, pour la première fois sur le territoire :
- SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente
- TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Les visiteurs y trouveront, en une unité de temps et de lieu, une offre exhaustive et transversale sans précédent :
- tout l'écosystème industriel : start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d'ordres (Orange, EDF, Engie...), régions...
- toute la chaîne de valeur : R&D, conception, production, services, maintenance, formation...
- tous les marchés utilisateurs : transports, énergie, agroalimentaire, biens de consommation, chimie, mécanique, défense, métallurgie, sidérurgie…

Global Industrie Lyon rassemblera ainsi 2 500 exposants, dont 30 % d’internationaux, sur 110 000 m² et accueillera 45 000 visiteurs, dont 20 % d’étrangers.

Une édition des plus animées

De nombreuses animations viendront rythmer ces 4 jours, parmi lesquelles :
• les Global Industrie Awards dévoilés lors d’une grande soirée le 5 mars
• l’Espace Recherche qui réunira une vingtaine de laboratoires, les Centres Carnot, l’Onera, le Cea Tech…
• le Campus de 1 500 m² entièrement dédiés à l’emploi et à la formation
• l’Usine connectée, 1 100 m² de plongée immersive au cœur de l’industrie du futur
• les Conférences qui aborderont, sur deux plateaux, les problématiques actuelles de l’industrie

Parmi les moments forts, la prochaine réunion du Comité exécutif du CNI, présidée par Bruno Le Maire, s’y déroulera le 5 mars. Le 7 se tiendra également la 5e édition des Etats Généraux de la Robotique.

Plus qu’un salon, un ensemble de services pour tous les publics
Global Industrie ne se contente pas de fédérer tous les acteurs de la sphère industrielle : il propose un ensemble de services qui répond aux besoins de tous les profils de visiteurs.

Technologies et innovations
L’identité des lauréats des Global Industrie Awards sera dévoilée lors de la grande soirée du mardi 5 mars 2019 où 1 600 personnalités du monde industriel partageront cet instant mémorable, dans une ambiance conviviale plébiscitée par tous. Sur Smart Industrie, l’Espace Recherche réunira une vingtaine de laboratoires, les Centres Carnot, l’Onera, le Cea Tech et une salle de pitchs.

Emploi et formation
Trouver les compétences pour monter en puissance est un enjeu prioritaire pour les entreprises... et les nations industrielles. Parce que l’avenir se joue dès à présent, Global Industrie, créateur de liens et fédérateur de communautés, déploie son Campus sur 1 500 m² entièrement dédiés à l’emploi et à la formation qui témoignent de l’importance portée à la question. Un dispositif d’une ampleur et d’un impact inédits, pensé comme une passerelle efficace et concrète vers la formation et l’emploi, donnera aux jeunes, enseignants, parents mais aussi personnes en recherche de poste, en insertion professionnelle ou en reconversion, une vision complète de ce que leur propose l’industrie.

Accompagnés, conseillés, guidés si besoin, tous auront les moyens d’identifier facilement les métiers de demain, de choisir l’orientation qui leur convient (école, formation, stage...), de découvrir les formations accessibles, les filières qui recrutent, et même de rencontrer et échanger avec des industriels, futurs employeurs potentiels.

L’usine du futur
Aniimation phare, l’Usine connectée est une plongée immersive au coeur de l’industrie du futur ! Sur 1 100 m², la chaîne de fabrication 4.0 en fonctionnement montrera concrètement quelles innovations les industriels peuvent transposer dans leurs usines pour améliorer leur production. Cette prouesse technique présentée pour la première fois à Lyon mettra plus encore qu’à Paris l’accent sur l’interconnectivité et l’automatisme : cobotique, réalité augmentée, maintenance prédictive, digitalisation de la production ou customisation...

Fortement plébiscitées lors de leur première édition en 2018, les Conférences Global Industrie aborderont les problématiques et les solutions qui s’imposent aujourd’hui au secteur industriel. Sur les 2 plateaux TV du salon, débats, tables rondes, keynotes, master class…, s’intéresseront essentiellement à l’industrie du futur : intelligence artificielle, environnement, open innovation, fabrication additive, robotique, cybersécurité…

Le 7 mars, sur Industrie Lyon, se tiendront également la 5e édition des Etats Généraux de la Robotique, une initiative de la DGE et de Global Industrie.
« Le passé nous a démontré tout l’avantage à ce que Global Industrie se tienne à Lyon, terreau fertile pour l’industrie s’il en est », déclare Sébastien Gillet, Directeur du salon. « L’annonce de la venue de grands patrons et de délégations étrangères, la mise en place d’une liste d’attente pour les entreprises qui souhaitent participer à cet événement sont des signes positifs qui nous confortent dans notre démarche et qui ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend les visiteurs à Lyon en mars prochain »

Démontrer
Parce que l’Industrie du Futur est encore trop souvent considérée comme un vague concept marketing plus fumeux que réellement pertinent, Global Industrie met en place deux grandes animations qui convaincront les plus récalcitrants des sceptiques et démontrera aux autres les dernières avancées en la matière... Des animations exceptionnelles pour découvrir les savoir-faire d’aujourd’hui et de demain

Usine connectée

Un phénomène mondial présenté pour la première fois à Lyon !
Ce démonstrateur éphémère grandeur nature, chaîne de fabrication en fonctionnement effectuant un cycle complet de production d’objets personnalisables, a permis au visiteur, client d’un jour, de suivre la création d’une médaille personnalisée par ses soins, de sa conception à la livraison finale.
Brillamment coordonnées sur 1 000 m² par le cabinet d’ingénierie ADI et bénéficiant du soutien des syndicats partenaires ARTEMA, GIMELEC, SYMOP et UITS, les 80 sociétés participantes (voir liste ci-après) ont ainsi illustré le bien-fondé de la synergie des 4 salons constitutifs de GLOBAL INDUSTRIE, en représentant la quasi-totalité des secteurs industriels présents sur l’ensemble de l’événement.

Cette prouesse technique, qui plonge le visiteur au coeur de l’Industrie du Futur, dresse un panel des innovations apparues dans l’automatisation de la production, grâce aux solutions, savoir-faire et technologies emblématiques : cobotique, réalité augmentée, maintenance prédictive, digitalisation de la production, customisation...

À Paris, en 2018, plus de 8 000 visiteurs ont parcouru ses allées et sont repartis chacun avec leur médaille gravée customisée. Pour la première fois à Lyon, l’Usine Connectée sera présentée dans une version inédite, toujours plus impressionnante, avec plus de show, plus de connectivité, plus de démonstrations interactives, plus d’immersion au coeur de l’expérience du futur, plus de visites guidées...

Places des savoir-faire
Des outils pour imaginer des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé… Pour leur seconde édition, ces Places prennent davantage d’ampleur à Lyon et montrent les mutations des secteurs d’activité, les applications spécifiques à certaines filières et les avancées technologiques de la profession.

En 2019, les deux Places seront les points d’échanges et de présentation dynamique des savoir-faire de filières pour un marché précis :
- l’électro-technologie sur le marché de l’automobile, en partenariat avec le SNESE,
- la transformation des plastiques, par la présentation du Camion Destination Plasturgie MAJOR, en partenariat avec ALLIZE PLASTURGIE.

Avec le soutien des différents partenaires, syndicats, fédérations et collectifs français et étrangers, ces Places seront également des lieux facilitateurs de business pour la profession :
- Des démonstrations (animations, pièces spectaculaires, mini-ateliers...),
- Des prises de parole (sous forme de pitchs, d’interventions de syndicats, de cocktails...),
- De l’information technique et sectorielle.

Innover
Dans un monde toujours concurrentiel, malheur à celui qui se repose sur ses lauriers ! Afin de résister, mais aussi de se développer, l’arme indispensable est plus que jamais l’innovation. Pour aider les professionnels à aller toujours plus loin dans cette démarche, deux grandes animations mettent l’innovation en vedette.

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)