GAUSSIN et BA Systèmes développent les robots des ports du futur pour le transfert de conteneurs

InfoWeb Marketplace

GAUSSIN et BA Systèmes développent les robots des ports du futur pour le transfert de conteneurs
mardi 5 juillet 2016Description

VASCO pour « Véhicule Automatisé Supervisé pour COnteneurs » est un « Projet de recherche & développement Structurant Pour la Compétitivité » (PSPC) qui bénéficie d'une aide de 8,8 millions d'euros financée à hauteur de 5,5 millions d'euros (subventions et avances récupérables) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), opéré par Bpifrance.


Porté par GAUSSIN SA et BA Systèmes, VASCO est un projet d'innovation collaboratif en robotique portuaire qui a pour objet de développer le premier système 100 % automatisé avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.
La solution proposée par VASCO doit permettre d'améliorer drastiquement la productivité des terminaux de conteneurs et de réduire leurs coûts d'exploitation.


Le Consortium :
- Les laboratoires CRYSTAL de l'Université de Lille 1 et IRCCyn de l'École Centrale de Nantes travailleront sur l'automatisation et la navigation des robots mobiles (3 véhicules automatisés) ainsi que sur la supervision du système.
- Le Chef de file est la société GAUSSIN SA accompagné de BA Systèmes. Ils auront pour mission de concevoir et de mettre en oeuvre un démonstrateur constitué d'une flotte de 3 véhicules automatisés, d'un superviseur et d'un système de changement automatisé des powerpacks. Ce démonstrateur évoluera dès 2017 en conditions réelles, d'abord sur le site d'essais d'Héricourt puis sur le port de Dunkerque (Terminal des Flandres).


Intérêts économiques du projet :

La solution proposée par VASCO doit permettre d'améliorer drastiquement la productivité des terminaux de conteneurs et de réduire leurs coûts d'exploitation.


Labels :

Bpifrance a mené l'audit du projet à l'issue duquel l'établissement public a soumis un contrat cadre aux membres du consortium. Le projet a, en outre, été labellisé par trois pôles de compétitivité : Véhicule du Futur, i-Trans et Images & Réseaux.


Le Programme d'Investissements d'Avenir, piloté par le CGI, consacre au total une enveloppe de 550 millions d'euros destinée au cofinancement de Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) dans le cadre de l'action « Financement des entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité » des Investissements d'Avenir.


Cette action vise à soutenir des projets de R&D structurants, sources de retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et de retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.


Partenariat GAUSSIN - BA Systèmes pour l'automatisation des ports


Les sociétés GAUSSIN et BA Systèmes ont annoncé en octobre 2014 la création d'une société commune, baptisée PORT AUTOMATION SYSTEMS (P.A.S.), dont l'objectif est d'associer les équipements portuaires de la première avec les savoir-faire en navigation sans infrastructures (guidage robotique et Fleet Management) de la seconde, dans le but de répondre à la demande mondiale croissante d'automatisation des terminaux portuaires.

Recherches associées à Emballage, Logistique, Manutention

Devis groupés (0)