Offrant flexibilité et polyvalence, précision et fiabilité, ce nouveau centre d'usinage 5 axes a été conçu spécifiquement pour l'usinage du titane et des matériaux durs. Fives propose Un nouveau modèle, flexible et polyvalent, robuste et précis, qui s'appuie sur le concept de l'ancienne version de la machine Forest-Liné Flexiax, reconnue pour ses performances et sa fiabilité par les grands donneurs d'ordre et leurs supplg chains sur le marché aéronautique.
Une innovation majeure pour l'usinage des matériaux durs
Afin d'améliorer les performances du Forest-Liné Flexiax les axes de développement ont été portés sur la nouvelle unité de broche Forest-Liné HS5, sur la dynamique des axes et sur la précision de la machine. La broche de 1 000 Nm et 10 000 tr/min, avec une puissance de 105 kW, est spécifiquement adaptée à l'usinage du titane et autres matériaux durs nécessitant des vitesses de coupe plus importantes. Les vitesses d'axes ont été portées à 40 m/min, afin de réduire les temps technologiques et d'augmenter ainsi la productivité. Le plateau rotatif est soit équipé d'une palette de 01,6 m montée à demeure, soit équipé de dispositif de palettisation soit semi-automatique par « points zéros », soit complètement automatique par rainures à Té selon la demande du client.
Avec une course transversale en X de 1 950 mm, une course longitudinale en Y de 2 000 mm flexibilité et une course verticale en Z de 1 000 mm, le volume des pièces à usiner est largement robuste. La précision d'usinage est assurée par le design compact de la machine et le porte-à-faux constant, en plus de l'isolation de certaines pièces stratégiques de la machine.
De surcroit, le système de lubrification des outils à haute pression dirigé sur le cône HSK 100 fournit un flux de lubrifiant suffisant pour assurer une réduction significative des températures pendant la production et une évacuation nécessaire des copeaux.
En version « bi-process », tournage ou fraisage, le Forest-Liné Flexiax V est équipé d'un d'opération dispositif à changement automatique d'effecteur sur le porte broche. En fonction de l'opération intelligent à réaliser, soit l'effecteur « cache » ou l'effecteur de tournage seront montés sur le porte broche. Ce dispositif a été conçu pour permettre l'utilisation en mode tournage sans solliciter la broche de fraisage.
La machine Forest-Liné Flexiax offre des solutions pour sécuriser le process. La surveillance vidéo, la détection de collision, la vérification automatique 5 axes ou encore le système de palpage pièces ou le monitoring de broche sont proposées en standard sur chaque machine, afin de respecter les contraintes d'usinage des matériaux durs.
Fournisseur de solutions complètes de production
Les équipes de l'activité Metal Cutting I Composites de Fives proposent leurs services et leur expertise pour offrir des solutions sur mesure, partout dans le monde et notamment auprès des secteurs de l'automobile, du rail, de l'aéronautique et de l'équipement industriel. Fives a présenté sur son stand à l'EMO :
A destination du marché aéronautique :
- Lund SLALOM 1.5", machine dotée d'une tête intégrée de pose multi-bandes, permettant des opérations simultanées de pose de bandes composites pour une meilleure productivité
- Giddings 8 Lewis HMC, une gamme de centres d'usinage horizontaux flexibles et adaptés à l'usinage de pièces très volumineuses
Des solutions flexibles pour le marché du rail et de l'automobile :
- Une puissante application pour machines connectées, en partenariat avec la SNCF, qui améliore les performances de la machine.
- Des modules standards autonomes ou intégrables dans les lignes de soudage laser automatisées
Pour l'industrie d'équipement, des solutions qui réduisent le temps de cycle
- Rattachement d'un axe Y sur la gamme Giddings 8 Lewis VTC qui permet de réduire considérablement les temps de cycle et de réglages
- Une tête de contournage intégrée optimisant les temps de coupe et la qualité des pièces