ZEUS est le concept novateur de Tecnomatic pour la série d’extrudeuses L/D 37. Elle est composée d’une version sans motoréducteur, qui diffère des autres offres disponibles sur le marché, pour plusieurs solutions remarquables en termes d’économie d’énergie et de performance.
Grâce aux importants développements dans la technologie des moteurs couples en termes de fiabilité et d’efficacité, cette solution a été choisie afin de garantir une économie exceptionnelle dans la production de tuyaux en plastique. Le procédé d’extrusion des tuyaux dépend fortement de l’électricité et la plus grande partie de l’énergie utilisée est directement liée au fonctionnement de la machine. L’énergie utilisée pour entraîner l’extrudeuse elle-même représente plus de 50 % du total et l’énergie restante est utilisée pour des éléments tels que des accessoires et des utilitaires. Les enquêtes menées par Tecnomatic montrent qu’une entreprise typique devrait être en mesure de réduire sa consommation d’énergie de 10 % sans grande dépense de capital.
Le moteur couple en combinaison avec une nouvelle section d’alimentation et une conception de vis davantage optimisée réduit la consommation électrique avec des résultats allant jusqu’à 14 % (par rapport à une extrudeuse traditionnelle à motoréducteur). Pour terminer, un contrôleur de fréquence refroidi par eau et un nouvel écran de commande tactile, avec des modules de mesure pour la surveillance de la consommation d’énergie en combinaison avec un système de pesée gravimétrique pendant la production, équipent l’extrudeuse Zeus.
L’extrudeuse ZEUS est conçue pour traiter des matériaux PE 80 et PE 100, mais la production spécifique constante sur toute la plage de vitesse à basse ou haute pression en fait une machine également parfaite pour des tuyaux en PP et ondulés. La linéarité de la production à différentes pressions indique une géométrie d’admission correctement réglée de la vis et de la douille d’alimentation. L’entrée réagit de manière similaire, même avec une forme différente de granulés, qui peut varier en fonction des fournisseurs de matières premières.