Expoprotection 2014 : innovations, animations et conférences, un salon plein d'initiatives !

InfoWeb Marketplace

Expoprotection 2014 : innovations, animations et conférences, un salon plein d'initiatives !
lundi 1 septembre 2014Description
Expoprotection, le rendez-vous des acteurs de la prévention et de la gestion des risques, se tient à Paris Porte de Versailles, du 4 au 6 novembre 2014, dans le Pavillon 1.
Avec 200 nouveaux inscrits parmi les 634 exposants ayant, à ce jour, réservé leur emplacement, dont 38 % d'entreprises internationales, le salon propose une offre renouvelée plus large et diversifiée. Les dernières orientations technologiques seront mises en scène et en vedette au cours des multiples temps forts du salon. Enfin, un programme expert, riche et complet de 120 conférences et ateliers sera l'occasion d'éclairer et de guider les visiteurs sur les tendances, nouveautés et bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des risques.

NOUVEAUX INSCRITS ET FORTE REPRÉSENTATIVITÉ INTERNATIONALE
A ce jour, 634 exposants ont déjà réservé leur emplacement. Ces derniers présenteront leurs nouveautés sur les deux univers du salon : Risques professionnels, naturels et industriels et Risques malveillance et feu.

Parmi eux, il est à noter l'arrivée de 200 nouvelles inscriptions, en particulier dans des domaines comme l'ergonomie et la conception du poste de travail, la protection et l'hygiène de la tête, des yeux, des mains et des pieds... ou, encore, la sonorisation de sécurité, les systèmes de sécurité intégrés à la domotique, la détection et l'extinction incendie...

En outre, 38 % des exposants sont internationaux avec une forte représentativité de l'Italie, de la Chine, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, de l'Inde et du Pakistan.

LES TEMPS FORTS DE L'INNOVATION
400 innovations et nouveautés seront présentées au cours de cette nouvelle édition. Certaines d'entres elles seront mises en scène et à l'honneur à travers :

- Les parcours innovation : chaque jour les visiteurs auront accès à un programme des démonstrations qui auront lieu sur les stands des exposants présentant des innovations. Ces stands seront identifiés sur les plans à disposition des visiteurs pour que chacun puisse créer son propre parcours.

- Un animateur dans les allées : muni de son micro, l'animateur Expoprotection arpentera les allées du salon à la recherche de coups de cœur et d'innovations parmi les stands. Les exposants repérés pourront ainsi se prêter au jeu des questions/réponses afin de présenter les innovations.

- La cérémonie des Trophées Expoprotection : les meilleures innovations seront récompensées par un jury composé d'experts, d'utilisateurs finaux et de journalistes. Les lauréats des 4 catégories valorisées - lutte contre le feu, lutte contre la malveillance, risques professionnels et environnementaux et workwear seront dévoilés mardi 4 novembre en fin de journée.

DE NOUVELLES EXPÉRIENCES LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR LE VISITEUR
Expoprotection mixe professionnalisme, échanges et convivialité au rythme de nombreuses animations ludiques et pédagogiques. Un programme riche et diversifié s'offre ainsi au visiteur avec notamment :

- Le théâtre Expoprotection : pour la toute première fois sur le salon, un espace de plus de 100 m2 sera aménagé pour laisser libre court à une équipe de comédiens. Des saynètes articulées autour de la prévention et de la gestion des risques sensibiliseront les professionnels de manière ludique et efficace aux problématiques de sécurité sur diverses thématiques parmi lesquelles, la sécurité routière, la chute de plain-pied, les risques psychosociaux, les premiers secours...

- L'Atelier "Manger & travailler" : un show culinaire mené en live par un chef diététicien-nutritionniste pour sensibiliser chacun aux nouveaux enjeux de l'équilibre alimentaire en milieu professionnel. Des conseils avisés pour manger sainement et garder l'esprit alerte accompagneront la dégustation des nouvelles recettes réalisés sous les yeux des visiteurs.

- Le Workwear & Safety Live Show : 8 fois par jour, un happening viendra surprendre les visiteurs au gré des allées. Une troupe de danseurs présentera les dernières collections en matière de vêtements de travail, d'image et de protection. La chorégraphie attractive et originale permettra d'apprécier la résistance, le confort et l'esthétisme des tenues et accessoires.

- La Cellule Mobile incendie : "Comment réagir face à un incendie ?" pour répondre à cette question, un camion incendie FFMI et une cellule mobile du CNPP réaliseront des exercices réels d'extinction de feu et d'évacuation. Un moment spectaculaire pour faire le point sur les bonnes pratiques et la réglementation.

- Des espaces détente & bien-être : le salon propose sur ses deux univers des instants de détente et de bien être. Massage, dégustation de jus de fruits, réalisation de selfies ou encore appréhension des bons réflexes avec l'Atelier Gestes et postures seront à disposition des visiteurs sur l'Espace détente Risques Professionnels, naturels et industriels. L'Espace détente Malveillance et feu invitera chacun au massage "amma assis" autour d'une boisson chocolatée ou à tester ses connaissances en matière de sécurité des données en entreprise grâce au jeu Serious Game.

UN PROGRAMME COMPLET DE 120 CONFÉRENCES ET ATELIERS
Le programme de conférences animé par les partenaires institutionnels et associations s'annonce généreux et varié avec plus d'une centaine de sujets proposés et articulés autour des deux grands univers. Il sera rubriqué autour de 3 thèmes principaux : réglementation, innovation et formation/carrière/métier. L'objectif étant d'apporter les clés nécessaires à la réflexion et à la concrétisation de projets en matière de prévention et de gestion des risques.
Les exposants quant à eux prendront la parole autour d'ateliers concrets de 30 minutes pendant les 3 jours du salon.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)