Assurer une distribution plus efficace, gagner un temps précieux et optimiser les mouvements de marchandises, tels sont les objectifs des 8000 m2 du nouveau Centre Logistique d’Europa-Park. Depuis fin 2016, plusieurs secteurs logistiques du parc (Gastronomie, Shopping & Games, Marketing, Centrale d’achats) y sont centralisés et gérés. Des bureaux, notamment pour les Ressources Humaines, et des salles de réunion s’ajoutent à cette nouvelle structure.
Le nouveau Centre Logistique centralise et coordonne en un seul endroit, les secteurs suivants : la Gastronomie, le Shopping & Games, le Marketing, la Centrale d’achats et les Ressources Humaines. Situées à l’ouest du bâtiment, cinq rampes d’accès permettent de réceptionner les marchandises, de les vérifier et les stocker, ou de les livrer directement dans les différents départements d’Europa-Park. En comparaison à l’ancien système décentralisé, cette nouvelle gestion plus moderne des marchandises garanti un gain économique et écologique, en mobilisant moins de ressources dans le traitement des tâches logistiques.
En septembre 2016, lors de la fête d’achèvement du gros œuvre, Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park déclarait : « La construction de ce nouveau Centre Logistique représente une avancée essentielle dans le développement de notre entreprise familiale. C’est un investissement dans notre personnel, dans notre infrastructure mais aussi pour nos hôtes, ainsi nous améliorons continuellement les opérations logistiques du parc. »
L’entrepôt permet de stocker 2 000 palettes et comprend 1 400 mètres linéaires de rayons pour le stockage de petits articles, ainsi qu’un grand espace frigorifique et de congélation, où les denrées alimentaires sont entreposées et conservées à une température allant de -18C° à 14C°. Au total, près de 20 000 articles pour les départements Gastronomie, Shopping, Marketing, Technique et Administratif sont disponibles en permanence. L’agrandissement de la capacité de stockage réduit considérablement la fréquence des livraisons externes et offre d’ores et déjà une surface d’entreposage pour des marchandises destinées au futur parc aquatique d’Europa-Park. La superficie globale du Centre Logistique est de 8 000 m2.
Il est ouvert tous les jours durant la saison d’ouverture du parc de 6h à 22h, et du lundi au vendredi, de 7h à 16h, durant les périodes de fermeture du parc.
Des infrastructures enrichies pour simplifier les procédures
Les départements Gastronomie, Shopping & Games mais aussi les Ressources Humaines et la Centrale d’achats ont 41 nouveaux bureaux et salles de réunion à disposition. Le recrutement du personnel ou les réunions avec les fournisseurs se déroulent ainsi hors du bâtiment administratif, facilitant l’accès aux différents interlocuteurs. « Ce Centre Logistique comprend une centaine de postes de travail », a précisé Mauritia Mack, co-gérante avec Ralf Stump directeur du département Shopping & Games, lors du point presse. « 60 points de restauration et 68 boutiques seront approvisionnés grâce à cet entrepôt » a ajouté Thomas Risch, responsable du Centre Logistique.
Un espace bien spécifique est exclusivement dédié à la fabrication de confiseries destinées à l’ensemble du parc, ainsi qu’une cuisine pour élaborer de nouvelles recettes pour les restaurants du parc.
Optimiser les mouvements de livraison
Un logiciel de gestion des stocks pour les départements Gastronomie du parc et des hôtels ainsi que pour le Shopping, optimise l’enchaînement des opérations. 2 nouveaux petits trains logistiques facilitent les chargements et déchargements de marchandise grâce à leurs plateformes. Chaque train (véhicule tractant et deux remorques) peut transporter jusqu’à 3 tonnes, réparties sur 6 palettes. Grâce à ce système de transport, différents départements peuvent être simultanément livrés, tels les produits surgelés avec la marchandise sèche ou encore des articles pour le département Shopping avec les prospectus pour le Marketing. De plus, une camionnette utilitaire avec conteneur permet d’approvisionner en marchandises les parties périphériques du parc, c’est à dire les 5 hôtels ainsi que le futur parc aquatique.
La construction a démarré le 1er mars 2016 et s’est terminée fin novembre 2016. En janvier 2017, tous les secteurs concernés avaient terminés d’emménager dans cette nouvelle structure. L’investissement s’élève à 10 millions d’euros.