Ellistat annonce une suite logicielle complète et se positionne comme un acteur incontournable de la Qualité industrielle
Ellistat, éditeur de logiciels connu pour sa solution logicielle APC d’automatisation du réglage des machines-outils, lance une nouvelle offre logicielle complète pour la qualité en production. Cette Suite Qualité modulaire, novatrice, intuitive et 100% Web est le fruit d’une stratégie et de développements mis en œuvre dès la création de l’entreprise. Désormais, Ellistat ne se positionne plus seulement comme un expert dans le secteur de l’usinage, mais plus largement comme un expert de la qualité industrielle. La suite logicielle Ellistat sera dévoilée, en avant-1ère mondiale, au salon Global Industrie Paris 2024, Hall 5 Stand G148.
Jusqu’à présent, le succès de l’entreprise française Ellistat reposait sur son expertise en formation et conseil qualité dans le Lean, le Six Sigma et sur son logiciel phare APC (Automated Process Control). De nombreux fabricants et sous-traitants (secteurs médical, automobile, aéronautique, horlogerie…) ont fait le choix de cette technologie révolutionnaire, extrêmement simple à utiliser. Plusieurs fois récompensée par des trophées lors de salons industriels, APC automatise le processus de réglage des machines-outils afin d’obtenir une qualité de conformité dès la première pièce usinée.
Aujourd’hui, Ellistat évolue et propose une suite logicielle complète composée de différents modules autonomes qui communiquent entre eux. Cette Suite Qualité, créée par des experts en qualité -et non des informaticiens-, vise à devenir la référence dans le domaine de la qualité industrielle. Les développements de cette suite ont débuté il y a plus de dix ans, initiés par Maurice Pillet*, père du fondateur d’Ellistat, reconnu comme une des références françaises de la qualité en production. Maurice a publié de nombreux ouvrages au cours de sa carrière sur les Plans d’Expérience, la Maîtrise des Procédés ou encore le Six Sigma. L’un d’entre eux, ?Six Sigma - Comment l’appliquer? est notamment devenu l’ouvrage de référence dans le domaine.
Davy Pillet, CEO d’Ellistat : « Nous sommes heureux de présenter aux industriels notre Suite Qualité. Dans le cadre de leur stratégie de digitalisation, Ellistat vise à améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser leurs processus de production, à garantir la conformité aux normes et réglementations, à réduire leurs coûts de production et enfin à améliorer la qualité de leurs produits. Convaincus qu’il est toujours possible d’aller plus loin dans l’innovation, nous comptons, avec cette Suite Qualité, donner un coup de jeune à un marché historique. »
Une suite complète axée sur l’optimisation du retour sur investissement
Désormais mature dans son développement, Ellistat propose une suite logicielle complète autour de la qualité industrielle. On y retrouve toutes les fonctionnalités standards proposées traditionnellement :
- SPC (Statistical Process Control) permet de suivre l’évolution statistique des procédés et de maîtriser la production en temps réel.
- IQC (Incoming Quality Control) est dédié au contrôle des échantillons fournisseurs. Grâce à ses fonctions de dynamisation, de contrôle progressif, il est désormais possible de diviser par 2 le nombre de contrôles réalisés pour la même qualité entrante.
- MME (Management of Measuring Equipment) permet de s’assurer de la conformité des instruments de contrôle en suivant, non seulement leurs étalonnages, mais aussi les gages R&R (Répétabilité & Reproductibilité) associés. Le module MME offre une approche efficace et automatisée pour maintenir la précision des instruments de mesure, garantissant ainsi la qualité des produits et la conformité aux normes et réglementations.
- MNC (Management of Non Conformities) a pour mission de détecter, suivre et résoudre les incidents de non-conformité de manière efficace. Le module MNC améliore la réactivité, la traçabilité, l’efficacité et la prévention des problèmes liés à la qualité, contribuant ainsi à renforcer la satisfaction client et la conformité réglementaire.
Au-delà de proposer une approche utilisateur et technique innovante sur les fonctionnalités dites ?standards?, Ellistat propose des modules supplémentaires inédits :
- Data Analysis pour le calcul des capabilités, réaliser un plan d’expérience, analyser statistiquement les données issues des modules SPC et IQC. Le module Data Analysis se distingue par la richesse de ses fonctionnalités et ses algorithmes de machine learning permettent de comprendre l’origine des dérives d’une machine ou de différencier statistiquement des fournisseurs.
- E-learning : 70 modules de formation pour former l’ensemble des collaborateurs aux outils du Lean et de la Qualité et de faire monter en compétence toute l’entreprise.
- APC (Automated Process Control) dédié au marché de l'usinage. Ce module permet d’automatiser le processus de réglage des machines-outils afin d’obtenir une qualité de conformité dès la première pièce usinée.
Davy Pillet commente : « A la pointe de l’innovation, le développement de la Suite logicielle Qualité Ellistat a été axée sur la maximisation du retour sur investissement. L’idée, par exemple, est de voir dans quelle mesure il est possible de diminuer les contrôles, mais à qualité égale. Ou encore, avec le module SPC lié au module Data Analysis, d’obtenir des données mais surtout de pouvoir les utiliser pour savoir d’où vient le problème et ensuite être en mesure de prendre les bonnes décisions. »
Simplicité d’utilisation et d’implémentation
La solution est basée sur une architecture native « full web » dont l’avantage le plus évident est le nomadisme avec la possibilité de se connecter au logiciel depuis n’importe quel terminal connecté à internet, via un simple navigateur. Le second avantage à ne pas négliger est la fluidité de navigation pour les utilisateurs et la rapidité de réponse de la plateforme. Elle est fournie en mode Saas (logiciel hébergé chez l’éditeur) ou On-Premise (logiciel installé directement sur le réseau du client).
Pour implémenter la solution, Ellistat propose un package d’accompagnement à ses clients. En tout premier lieu, un diagnostic est établi sur le site du client, afin de déterminer la meilleure méthode pour déployer la solution, puis vient la phase de préparation qui permet d’être précis lors de l’implémentation. Enfin, une formation de 3 ou 4 jours sur site est à prévoir, selon le nombre de modules.
Davy Pillet : « Nous sommes fiers du travail accompli et de pouvoir proposer aux industriels une suite logicielle complète pour la qualité en production. Ellistat représente la solution la plus performante du marché avec une technologie full Web appliquée à tous les modules, pour une utilisation extrêmement simple, conviviale et super ergonomique. »