La nouvelle gamme Duracoil de Showa optimise votre protection contre les coupures multi-usages
Pour la première fois de son histoire, SHOWA crée une gamme complète de sept modèles de gants anti-coupures de niveau C/A3 afin de répondre aux défis du marché des gants anti-coupures pour risques faibles à modérés. Disponible dans le monde entier, la nouvelle gamme de gants DURACoil de SHOWA protège les mains contre les risques mécaniques faibles à modérés à un prix dérisoire.
Un défi sur le marché de la protection contre les coupures
Depuis la révision des réglementations sur les EPI en 2016, le marché des gants destinés à protéger contre les coupures a énormément évolué. Résultat : les produits recertifiés suivant les nouvelles normes EN 388:2016 et ANSI 105-16 ont vu leurs niveaux de résistance aux coupures abaissés, et ce sur l’ensemble du marché. Cette conséquence est particulièrement visible pour les gants d’usage général, pour lesquels une attention particulière est portée au groupe de produits anti-coupures de niveau C/A3, principalement de la part des fabricants. Malheureusement, la diminution du niveau de résistance aux coupures n’est pas toujours dûment communiquée et le marché est confronté à un défi en matière de risques.
« Certains utilisateurs continuent à utiliser une protection de la main d’usage général dotée d’un niveau faible de résistance aux coupures pour des applications présentant des risques modérés », explique Charles Miller, vice-président du service Ventes, en parlant de l’ancien indice 5 ANSI 105 et EN 388 devenu B/A2. Ces gants augmentent le risque de blessure et mettent en péril la sécurité des travailleurs.
D’autre part, les informations facilement accessibles sur les changements de normes permettent aux utilisateurs de mieux prendre en main leurs besoins en termes de protection contre les coupures. Par exemple, le guide de protection contre les coupures publié récemment par SHOWA vise à former les clients aux changements de normes, tout en leur expliquant comment connaître et évaluer l’adéquation de leurs gants de protection contre les coupures à l’utilisation qu’ils en font. Les clients demandent des solutions de protection de la main de plus en plus polyvalentes, qui répondent à leurs exigences en matière de sécurité et de confort, le tout à un prix attractif. C’est pourquoi les produits anti-coupures de niveau C/A3 prennent de l’importance.
Optimisation de la protection du niveau B/A2 au niveau C/A3
L’équipe Recherche & Développement de SHOWA a tiré parti de cette opportunité pour reconsidérer la composition de nos gants les plus appréciés et les matériaux utilisés pour les fabriquer en vue de créer une nouvelle gamme de produits à la fois confortables et présentant de bonnes performances en matière de risques mécaniques, le tout à un prix raisonnable. En enrobant étroitement un polyester multifilaments solide autour d’une fibre résistant aux coupures, puis en renforçant le tout de HPPE (polyéthylène haute performance), à la fois doux et robuste, SHOWA a créé un fil qui augmente le niveau de protection contre les coupures de B/A2 à C/A3, tout en conservant la qualité et le confort qui font la réputation de SHOWA auprès de ses clients. C’est ainsi qu’est née la gamme DURACoil.
Duracoil, une nouvelle gamme de gants polyvalents plébiscitée
La gamme de gants DURACoil est une solution tout-en-un qui couvre un large éventail d’applications. Chacun des sept modèles de gants présente une enduction à plat différente, toutes issues de nos meilleurs gants :
SHOWA 546 et 546W : l’enduction en mousse de polyuréthane de ces deux modèles assure une excellente respirabilité et une sensibilité tactile optimale dans les milieux secs tels que l’entreposage, la construction, l’ingénierie mécanique ou la réparation automobile. La couleur claire du 546W aide en outre à identifier les salissures et contaminations dans les environnements sensibles tels que l’industrie aérospatiale et la fabrication de produits blancs.
SHOWA 346 : l’enduction latex naturel utilisée sur le SHOWA 346 est à la fois étanche et extrêmement résistante aux liquides, à l’abrasion et aux déchirures. Ce modèle est parfaitement adapté à la manipulation de pièces et d’assemblages de petite taille en milieux secs et humides (par exemple, l’entreposage agricole et la construction).
SHOWA 386 : la finition alvéolaire de cette enduction nitrile microporeux se caractérise par une préhension remarquable dans les milieux secs, graisseux et légèrement huileux tels que la manipulation de cartons, la réparation automobile, les coffrages et l’assemblage de petites pièces graisseuses dans des machines.
SHOWA 576 et 577 : l’association éprouvée de la mousse de nitrile sur enduction en nitrile trempé aux ¾ ou enduction en nitrile complète offre une résistance exceptionnelle à l’abrasion, au glissement et aux liquides, ce qui fait de ces modèles les compagnons idéaux pour la fabrication, la cimentation et la manipulation d’équipements lourds. Le modèle 577 est particulièrement utile pour la plomberie et les applications dans lesquelles la totalité de la main est susceptible de recevoir de l’eau ou de l’huile.
SHOWA 546X : cette version sans enduction assure une grande liberté de mouvement, tout en étant parfaitement adaptée aux applications sensibles à la contamination dans les salles blanches et les laboratoires.
Avec ces sept modèles de gants anti-coupures multi-usages, la nouvelle gamme polyvalente DURACoil vient compléter les stocks de gants de nos clients, pour une productivité accrue et des coûts réduits.
Le compromis idéal
Tous les modèles de la gamme sont dotés de la même doublure, qui porte le nom de notre dernière innovation technique : DURACoil. Ce nom est la contraction de deux termes : DURABLE (résistant) = les gants sont conçus pour offrir un maximum de confort, être portés sur de longues durées et pour un large éventail d’applications présentant des risques faibles à modérés. COIL (torsadage) = une technique d’enroulement des fibres les unes autour des autres, formant ainsi des couches qui augmentent le niveau de résistance aux accrocs et à l’abrasion.
Cette technique d’enroulement est essentielle au confort de l’utilisateur : si elle est mal réalisée, les fibres irriteront la peau. Nous obtenons ainsi un fil léger et de qualité qui, associé à l’ajustement ergonomique renommé des produits SHOWA, aux enductions haut de gamme et aux finitions assurant une bonne préhension, offre à la fois confort, dextérité et protection optimisée contre les coupures pour des applications multi-usages.
Que ce soit pour travailler dans des environnements secs, graisseux, huileux ou humides, rien ne peut justifier l’absence de gants.