Corus Rail vient de terminer la livraison, échelonnée sur cinq ans, des 130 000 traverses métalliques pour la rénovation du réseau de chemin de fer Corse.
Fabriquées en Angleterre à Scunthorpe, elles présentent l´avantage de résister au feu, d´être particulièrement adaptées aux voies métriques et surtout d´être très faciles à manipuler puisqu´elles sont deux fois plus légères que les traverses bois.
Les Chemins de fer de la Corse (CFC) comptent aujourd'hui 232 km de lignes de type « voie métrique » constituées des 158 km de l'artère maîtresse Bastia - Ajaccio et des 74 km de l'antenne voie Ponte-Leccia -Calvi.
Ce réseau exceptionnel bénéficie d'une remise à niveau sans précédent, pilotée par la Collectivité territoriale Corse (CTC).
L´objectif du projet est d´apporter des améliorations qualitatives (confort, réduction du temps de parcours sur Ajaccio - Bastia et sécurité) et quantitatives (doublement et desserte périurbaine à Ajaccio) de l'offre ferroviaire de l´île de beauté.
C´est dans ce contexte, que Corus a livré, pour la Société Corse Travaux, 12000 tonnes de rails 36 E2 de 25 m et 130 000 traverses métalliques métriques.
Le choix de ce type de traverses s´est imposé de lui m ême. Premièrement, comme les lignes Corses traversent des zones difficiles d´accès, leur poids réduit et leur facilité de manipulation a été appréciée.
Ensuite de par sa forme, la traverse métallique permet une grande stabilité, et ce, particulièrement dans les courbes (fréquentes dans les montagnes Corses) et s'adapte ainsi sur des plates-formes plus petites nécessaires en voie métrique.
Enfin, elles sont bien sûr r ésistantes au feu, et leur durée de vie est de plus de 20 ans, sans aucun entretien.
Fabriquées en Angleterre à Scunthorpe, elles présentent l´avantage de résister au feu, d´être particulièrement adaptées aux voies métriques et surtout d´être très faciles à manipuler puisqu´elles sont deux fois plus légères que les traverses bois.
Les Chemins de fer de la Corse (CFC) comptent aujourd'hui 232 km de lignes de type « voie métrique » constituées des 158 km de l'artère maîtresse Bastia - Ajaccio et des 74 km de l'antenne voie Ponte-Leccia -Calvi.
Ce réseau exceptionnel bénéficie d'une remise à niveau sans précédent, pilotée par la Collectivité territoriale Corse (CTC).
L´objectif du projet est d´apporter des améliorations qualitatives (confort, réduction du temps de parcours sur Ajaccio - Bastia et sécurité) et quantitatives (doublement et desserte périurbaine à Ajaccio) de l'offre ferroviaire de l´île de beauté.
C´est dans ce contexte, que Corus a livré, pour la Société Corse Travaux, 12000 tonnes de rails 36 E2 de 25 m et 130 000 traverses métalliques métriques.
Le choix de ce type de traverses s´est imposé de lui m ême. Premièrement, comme les lignes Corses traversent des zones difficiles d´accès, leur poids réduit et leur facilité de manipulation a été appréciée.
Ensuite de par sa forme, la traverse métallique permet une grande stabilité, et ce, particulièrement dans les courbes (fréquentes dans les montagnes Corses) et s'adapte ainsi sur des plates-formes plus petites nécessaires en voie métrique.
Enfin, elles sont bien sûr r ésistantes au feu, et leur durée de vie est de plus de 20 ans, sans aucun entretien.