Des palans VERLINDE équipent un barrage hydro électrique

VERLINDE

Des palans VERLINDE équipent un barrage hydro électrique
mercredi 16 juin 2010Description
La société MEIJE, intégrateur du réseau SAV VERLINDE, a installé un semi portique dune capacité de 20 tonnes sur un chemin de roulement de 80 mètres, situé sur le barrage hydro électrique EDF (Electricité de France) de Truel, dans le sud de la France. Il est équipé de 2 palans VERLINDE disposés en tandem, de type VT 4, dont la commande est effectuée par radio.

Tous les dix ou quinze ans, les vannes d'un barrage hydro électrique doivent être entretenues. Elles sont décapées, repeintes, les joints d'étanchéité sont changés... Pour effectuer ces opérations de maintenance, il est nécessaire de les mettre hors d'eau. Cette opération est réalisée en glissant verticalement des cloisons étanches, appelées « batardeaux », et qui ferment l'arrivée d'eau en amont des vannes. Le système de manutention réalisé par MEIJE est destiné à manipuler ces éléments.

Premièrement, pour assurer la stabilité des batardeaux lors de leur manipulation, et en particulier en mouvement vertical, deux palans en tandem ont été prévus, avec deux points d'accrochage. Deuxièmement, comme la plupart des batardeaux sont posés sous le niveau de l'eau, il fallait concevoir un système de décrochement autonome ne nécessitant pas d'intervention humaine.

La société MEIJE a ainsi conçu un palonnier spécial fixé aux deux crochets de levage. Quand le batardeau est posé, il se décroche automatiquement. On va ainsi empiler jusqu'à trois batardeaux les uns sur les autres pour fermer tout accès. Le palonnier comprend un système de déclenchement mécanique à balancier. Lorsque le batardeau est en butée, un contrepoids bascule un levier et le décroche.

Cette nouvelle installation s'inscrit dans un programme de rénovation et de rehaussement de la route du barrage pour éviter les débordements en cas de crue. Le portique développé par MEIJE permet en particulier de gérer l'ensemble des manipulations avec un seul équipement. Auparavant, il fallait deux moyens de levage distincts : un pour gérer le stockage des batardeaux, et un pour les mettre en place sur le barrage lors des opérations de maintenance. Il faut maintenant moins de 4 heures pour isoler une des vannes avec seulement deux opérateurs.

« Nous connaissons très bien la Société MEIJE, et nous sommes satisfaits de leurs prestations. C'est un intégrateur, SAVCO, qui a réalisé l'ensemble batardeaux et moyens de manutentions. Ils sont habitués à réaliser des projets en commun et nous proposent des solutions complètes clés en mains.», nous indique Jean-Robert SOULIER, Chargé d'affaire chez EDF.

Recherches associées à Emballage, Logistique, Manutention

Devis groupés (0)