De meilleurs outils pour un travail de meilleure qualité. Le constat est encore plus évident et incontournable en matière de fraisage d'enrobés bitumineux, de béton ou les deux, ainsi qu'en matière de traitement de sols. Les outils usés prématurément entraînent l'immobilisation des fraiseuses routières, le non-respect des délais du chantier et le dépassement du budget. La nouvelle gamme Road King de pics de fraisage de Kennametal propose des outils optimisés, synonymes de meilleures performances.
Road King de Kennametal bénéficie d'une tête plus affûtée qui facilite la pénétration et réduit l'effort au niveau de la collerette, du dispositif de retenue et du système de fixation.
« De nombreux facteurs contribuent à augmenter l'usure des systèmes d'outillage », explique Thomas Chudowski, chef de projet senior Monde de la division Réfection des routes chez Kennametal. Les conditions du chantier (matériaux routiers, température) imposent certains choix en matière de profondeur de coupe, de vitesse d'avancement de la machine, de système de refroidissement, de système de support et de puissance de la machine, certains pouvant être influencés par l'opérateur de manière positive ou négative. « Il peut choisir le type d'outil, ajuster la vitesse et la profondeur de coupe et bien sûr avoir une influence sur le degré de maintenance de sa machine, notamment sur l'unité de coupe. »
Le type de chantier a jusqu'à présent aussi imposé un choix d'outil. Un outil sous dimensionné pour le fraisage entraînera une usure trop rapide avec comme conséquence davantage de périodes d'arrêt pour remplacer les pics. À l'inverse un outil trop gros pour une machine de faible puissance la ralentira. La durée de vie de l'outil sera peut-être allongée, mais le rendement de la machine sera insuffisant, surtout quand l'enrobé est posé immédiatement après le fraisage.
Les sous-traitants chargés de projets de recyclage en place ont généralement besoin d'un corps d'outil plus lourd, tandis qu'en matière de fraisage routier, un corps plus fin améliore les performances de la machine. La nouvelle gamme Road King de Kennametal offre un seul système d'outil adapté à la fois aux projets de remise en état et à ceux de fraisage routier, un avantage non négligeable pour les sous-traitants.
Cette gamme bénéficie d'un grand nombre de caractéristiques optimisées, notamment les suivantes :
- La conception de la tête de l'outil facilite la pénétration et réduit la pression sur la rondelle, le dispositif de retenue et le système de fixation.
- Un grand choix de types d'inserts carbure optimisés (à base plate et à base siège de soupape) sont disponibles pour différentes conditions de travail, tandis qu'un type unique de tête est compatible avec ces inserts, ce qui simplifie considérablement la gestion des stocks de pics.
- La dureté accrue des têtes de tous ces pics augmente leur résistance à l'usure.
- Les cannelures favorisent beaucoup plus la rotation du pic, ce qui ralentit l'usure de l'insert et de la tête de l'outil.
- La conception de la tête éloigne aussi les fraisats de l'outil, ce qui réduit l'accumulation de fines entre porte pic et la queue du pic.
- La bague plus large optimise la protection du porte-outil.
Expertise accrue en matière de conception de tambours et de systèmes de support
Par ailleurs, Kennametal fournit un support inégalé, bénéficiant de plusieurs décennies d'expérience en matière de conception et de fabrication de systèmes de tambour porte-outils, qui comprend les tambours de fraisage routier mais aussi une gamme complète d'outils coniques, de manchons et de blocs dans différentes configurations, notamment des blocs à souder et des systèmes de changement rapide brevetés ne nécessitant aucun soudage et, dans certaines applications, aucun boulon.
Outre les derniers outils, Kennametal met en avant l'importance des bureaux d'étude de tambours sur mesure, car ils peuvent jouer un rôle essentiel pour aider les utilisateurs à obtenir la productivité attendue. À l'aide de nombreux programmes exclusifs, les ingénieurs de Kennametal peuvent adapter la conception des tambours aux paramètres indiqués par le client, en tenant compte d'éléments de profils pouvant être choisis par l'utilisateur : plan de positionnement, diamètre, largeur, vitesse d'avancement et nombre de tours par minute. Ils déterminent ensuite le nombre total de pics requis, la largeur de coupe totale, l'angle de contact par côté, la distance radiale, l'angle de couverture et l'estimation de dégagement de l'éjecteur. Des configurations de tambour pour différentes conditions de chaussée et spécifications de fabricants de machines routières sont aussi disponibles.
« Les performances sont au coeur de la nouvelle gamme Road King, et les tests ont démontré des améliorations notables liées à ce nouveau concept. Dans un contexte économique difficile, Road King est un outil qui diminuera les coûts des prestataires tout en apportant des performances de fraisage améliorées », ajoute M. Chudowski.