Comment la VoIP optimise les processus en toute simplicité dans l'industrie ?

SNOM

Comment la VoIP optimise les processus en toute simplicité dans l'industrie ?
vendredi 20 août 2021Description
Industrie 4.0, numérisation, contrôle à distance, maintenance prédictive : l'industrie fait partie des secteurs où l'optimisation de l'infrastructure et l'utilisation des machines se doivent de rester compétitif. Agilité, durabilité, IA et automatisation sont les mots d'ordre pour l'avenir de l'industrie.

Quelques entreprises industrielles ont déjà reconnu le potentiel des équipements de travail disponibles. Malgré l'utilisation d'infrastructures IP de pointe, elles ne bénéficient que marginalement de possibilités d'intégration entre les technologies de l'information et de la communication et des télécommunications. Il s'agit d'une opportunité sans précédent que Snom, le spécialiste de solutions IP professionnelles, illustre par quelques exemples.

Enregistrement automatique de l'état de la production et de la livraison ou de l'expédition des marchandises par téléphone


Un standard téléphonique basé sur la norme SIP et intégré au système d'information (ERP/CRM), auquel sont connectés des interphones vidéo et des terminaux IP avec écran couleur, permet de contrôler les entrées et les sorties de marchandises en temps réel (et même avec enregistrement vidéo). Il suffit d'appuyer sur une touche du téléphone IP pour ouvrir la bonne porte ou la barrière de la rampe de chargement, et le personnel de l'entrepôt est immédiatement informé de l'arrivée imminente de marchandises via des systèmes de radiomessagerie IP ou des téléphones DECT. L'atout majeur : tous les employés peuvent initier cette démarche sans avoir à quitter leur lieu de travail !

Plus important encore, il est possible de modifier l'état de traitement d'un produit, créé manuellement en partie, à l'aide d'un bouton sur le téléphone et d'avertir ainsi automatiquement le collègue suivant dans la séquence de production du produit, ainsi que d'alimenter cette information dans le système de gestion de la production.

Continuité opérationnelle et sécurité sur le lieu de travail


Tous les techniciens peuvent être informés simultanément, en appuyant sur un bouton, des dysfonctionnements ou d'autres événements compromettant la production dans les systèmes, par le biais d'un appel de groupe. En fonction du roulement, l'appel est automatiquement transmis à tous les techniciens internes et externes disponibles, sans qu'il soit nécessaire de faire l'effort d'appeler au téléphone des personnes individuelles, qui peuvent être en pause ou qui peuvent ne pas être disponibles. Dans les entreprises où un nombre important d'employés se déplacent habituellement dans les locaux de l'entreprise ou qui n'ont pas de lieu de travail fixe, l'utilisation de terminaux DECT IP modernes permet non seulement de garantir la possibilité de contacter les employés à tout moment et en tout lieu de l'entreprise, mais aussi d'assurer leur sécurité. Le bouton d'alarme programmable des téléphones Snom et, en particulier, le dispositif de protection du travailleur isolé (PTI) du téléphone industriel sans fil Snom M85 avec capteurs de position intégrés, en sont un exemple : si le dispositif enregistre une perte de verticalité ou une immobilisation anormale, alors un message d'urgence est envoyé en fonction de la programmation de l'appareil.

Lorsqu'on utilise des téléphones IP sans fil, il est nécessaire qu'ils répondent aux normes élevées des organisations industrielles et qu'ils soient dotés, par exemple, d'une coque antibactérienne et facile à désinfecter (industrie alimentaire ou pharmaceutique) ou qu'ils soient conformes à la classe militaire en termes de résistance aux chutes, à la poussière et à l'humidité (industrie lourde et construction). Et ce n'est pas tout, car une portée de signal DECT extraordinairement bonne au-delà des portes coupe-feu et des murs en béton armé est également essentielle. Avec sa solution mono et multicellulaire pour l'intérieur et l'extérieur, Snom crée les conditions optimales ici, même dans les conditions architecturales les plus défavorables.

Où est le chariot élévateur à fourche ?


L'un des derniers développements dans le domaine de la localisation sont les balises et leurs étiquettes. Ils permettent une navigation intérieure spécifique (jusqu'à 1 m), ce qui les rend parfaitement adaptés à la gestion des stocks et des entrepôts, à la protection contre le vol ou à la localisation des équipements de travail mobiles. La solution développée par Snom pour ces scénarios d'application fait en sorte que des balises soient réparties sur le site industriel ou dans les entrepôts, qui envoient un signal constant aux téléphones IP DECT ou de bureau compatible via la solution DECT multicellulaire du fabricant. Les étiquettes sont fixées à des dispositifs individuels tels que les chariots élévateurs à fourche ou les transpalettes. Grâce à l'échange constant entre les balises et les étiquettes ainsi qu'entre les balises et les téléphones, la position d'une étiquette peut être déterminée avec plus de précision et suivie en direct.

Recherches associées à Industrie 4.0

Devis groupés (0)