Cleanair ultimate GX® : La révolution respiratoire

InfoWeb Marketplace

Cleanair ultimate GX® : La révolution respiratoire
lundi 15 octobre 2018Description

Tenue étanche ventilée à ventilation assistée certifiée selon la norme EN 1073-1, CleanAIR Ultimate GX® bouscule les habitudes dans le secteur du désamiantage. Astucieux, le nouveau concept combine des atouts qui n’avaient jamais été réunis en un seul système : faible coût, confort de l’opérateur, autonomie totale, facilité de mise en œuvre pour tous les chantiers SS3 ou SS4, niveau de protection maximal et respect de la procédure de décontamination dans les sas... Ainsi, Ultimate GX® constitue la première – et la seule – vraie rupture technologique dans les métiers du désamiantage depuis une vingtaine d’années, c’est-à-dire depuis l'interdiction de l'amiante en France en 1997.


Conjointement imaginé et pensé par Lapro Environnement et Malina Safety (CleanAIR) qui en assure le développement et la fabrication, cet appareil de protection respiratoire a été spécialement développé pour le marché français du désamiantage. Il fait l’objet d’un brevet d’invention. Il se compose d'un moteur à ventilation assistée et de ses filtres haute performance, d'un masque au design unique, et d'une tenue jetable, en surpression. L'ensemble offre un Facteur de Protection Assigné (FPA) de 50 000, soit un niveau de protection 200 fois supérieur à celui d'un appareil à adduction d'air et 830 fois supérieur à celui d'un appareil à ventilation assistée conventionnel.


Un chantier de désamiantage n’est autre que l’addition de nombreuses contraintes pour les entreprises et pour les opérateurs. Dans ce domaine, la rigueur est incontournable, aussi bien lors du choix des méthodes opératoires, que du choix des matériels et équipements. Le tout inscrit dans un planning d’intervention souvent serré et laissant peu de place à l’improvisation.


Expert des solutions et services pour le désamiantage, Lapro Environnement a pris en compte la globalité de ce contexte pour faciliter l’intervention des entreprises de désamiantage (celles qui effectuent le retrait d'amiante, classées Sous-Section 3 selon le Code du Travail), mais aussi de très nombreuses entreprises et artisans du secteur du bâtiment (classés Sous-Section 4 du Code du Travail), confrontés à la présence d’amiante lors d’interventions de maintenance ou de travaux sur site existant.


Ultimate GX® protège l’opérateur contre l’inhalation nocive des fibres d’amiante et permet à la fois de gagner un temps précieux sur le chantier, de réduire drastiquement les coûts et d’apporter un confort d’usage aux opérateurs. À titre de comparaison, et du seul point du facteur de protection assigné (FPA), Ultimate GX® équivaut à une tenue ventilée reliée à une centrale d’air. Celle-ci implique un lien permanent entre l’opérateur et sa centrale d’air (à l’image du scaphandrier), sans compter les coûts élevés d’investissement et la logistique lourde de mise en œuvre. Ultimate GX® permet en revanche à l’opérateur de rester libre de tous ses mouvements et sans aucun lien. En toute sécurité, son autonomie est totale !


Ultimate GX® : le concept universel et accessible à toutes les entreprises
Entièrement nouveau, imaginé par Lapro Environnement (titulaire du brevet), CleanAIR Ultimate GX® est développé par son partenaire historique, Malina Safety, fabricant tchèque d’EPI respiratoires commercialisant ses produits sous la marque CleanAIR. Lapro Environnement est le distributeur exclusif de cette marque pour l’amiante en France depuis 2003.

Le concept Ultimate GX® regroupe en un seul et unique système de protection respiratoire, les atouts de la ventilation assistée d’une part, le niveau de protection et le confort (bulle d’air) des Tenues Étanches Ventilées d’autre part.. Il s’agit du seul EPI respiratoire du marché qui, à faible coût, peut être utilisé pour les 3 niveaux d’empoussièrement amiante définis par le Ministère du Travail.


Le fruit de 4 années de développement

Les premières réflexions et les premiers croquis sur l’appareil de protection respiratoire CleanAIR Ultimate GX® remontent à l’année 2011. À l’écoute du marché, au regard des besoins sur les chantiers de désamiantage, et face au manque de solutions appropriées, Lapro Environnement est alors convaincue de l’intérêt de développer une telle solution pour simplifier radicalement les chantiers. S’ensuivent alors 4 années au cours desquelles le produit sera développé par son partenaire, Malina Safety, avec lequel elle entretien des relations fortes et privilégiées.


Une technologie simple, efficace et confortable
Ultimate GX® est un appareil de protection respiratoire unique au monde certifié selon 2 normes : - EN 12942, appareil de protection respiratoire à ventilation assistée, - EN 1073-1 Classe 5, vêtement de protection en surpression.


Comme pour tout système de protection respiratoire à ventilation assistée, son principe est on ne peut plus simple ! L'air filtré par le moteur au moyen de filtres P3 très haute efficacité, est envoyé dans le masque et la combinaison pour y assurer une surpression. D’où un niveau de confort élevé pour l’opérateur : l’air est en partie respiré et en partie en circulation dans la tenue afin d’évacuer l’humidité et la chaleur dégagées par le corps.


Pour l’opérateur, le confort est sans comparaison avec les systèmes existants : il est en permanence entouré d’une bulle d’air protectrice sans cesse renouvelée. Il est donc rafraichi, l’humidité est évacuée et sa combinaison ne colle pas au corps...


Une partie réutilisable, et une partie jetable

Pour cela, l’appareil de protection respiratoire CleanAIR Ultimate GX® se compose :

• d’un moteur filtrant à ventilation assistée, CleanAIR Chemical 2F Plus (primé aux Trophées de l’innovation lors du salon Expoprotection 2010 et déjà commercialisé à plusieurs milliers d’exemplaires depuis début 2011) ;

• d’un nouveau masque panoramique unique au monde, CleanAIR Ultimate GX®. Dérivant du masque CleanAIR GX02 commercialisé depuis 2013 et dont il reprend tous les éléments (joint facial, visière, demi-masque intérieur, harnais, etc.), il est équipé d’un cadre spécifique, large, disposant d’une « collerette » qui assure la liaison et l’étanchéité avec la combinaison qui vient s’y fixer astucieusement (3 tailles de masques sont disponibles pour une meilleure ergonomie).

Ces éléments constituent la partie « réutilisable » du système et qui est complétée, exactement comme pour les autres types d’APR utilisés dans l’amiante, par des éléments jetables (à chaque sortie de vacation car contaminés par l’amiante) :

• Deux filtres poussières Très Haute Efficacité (P3) CleanAIR P3 Zero ;

• Une tenue CleanAIR Ultimate 2500 maintenue en surpression par le moteur filtrant ! Faite d’un tissu

Type 4, Type 5 et Type 6 haute performance (là où la réglementation amiante impose des tenues

Type 5 et Type 6), sa coupe spéciale permet non seulement la jonction avec le masque panoramique CleanAIR Ultimate GX®, mais aussi de recevoir le moteur filtrant CleanAIR Chemical 2F Plus équipé des filtres en son travers.

Tout la performance, l'intelligence et l'ingéniosité d’Ultimate GX®, résident dans cette liaison « masque-tenue » aboutissant au fait qu’Ultimate GX® est un nouvel appareil de protection respiratoire à double surpression :

• Une surpression dans la pièce faciale (environ 180 Pa) et ;

• Une surpression dans la tenue (environ 40 Pa).

C’est cette double surpression par rapport à l'air ambiant qui créé le niveau de protection exceptionnel d’Ultimate GX®, le même que celui des meilleures tenues étanches ventilées utilisées dans le nucléaire... mais pour un coût plus de 10 fois inférieur !

Respect des normes
• Norme EN 1073-1 (Vêtements de protection ventilés) Classe 5. Rappelons que la Classe 5 constitue le niveau d’exigence le plus élevé, notamment en application dans le secteur du nucléaire ; • Norme EN 12942 (Appareils filtrants à ventilation assistée avec masque).

Respect de la procédure de décontamination
Au terme de sa vacation, l’opérateur passe par un sas de décontamination. Après une première douche (compartiment 2), l’opérateur retire la combinaison (compartiment 3) pour effectuer une deuxième douche (compartiment 4). Au moment où il entre dans ce dernier compartiment, il doit porter son EPI respiratoire. De part sa conception et sa double certification d’une part, le déshabillage qui s’effectue par le seul porteur d’autre part, l’Ultimate GX® respecte totalement la procédure de décontamination amiante actuelle, contrairement aux Tenues Étanches Ventilées (TEV).

Une solution pour toutes les interventions de niveau 1, 2 ou 3
Les atouts d’Ultimate GX® alliés au coût très accessible, tant au niveau du masque que des consommables (combinaisons et filtres), font de cette solution une réponse clé en main pour les niveaux d’empoussièrement 1, 2 et 3. Cela induit une totale simplification en termes de choix des équipements de protection individuelle pour les entreprises.

Recherches associées à Sécurité industrielle, EPI

Devis groupés (0)