Le marché des AGV (Automatic Guided Vehicules), véhicules à guidage automatique sans conducteur, connait une progression constante. Ces véhicules sont utilisés dans tous les secteurs d'activités : logistique, agro-alimentaire, automobile, pharmacie, industries... Ils sont devenus un élément majeur dans l'optimisation de l'espace disponible et offrent un retour sur investissement rapide.
Pour preuve le constructeur automobile Ford (Michigan - USA) a commandé des AGV à John Bean Technologies Corporation pour un montant de plus de sept millions d'euros. Cette commande montre la force de l'engagement de Ford en faveur de la technologie JBT et sa compréhension approfondie de l'apport des AGV à son résultat net.
Cette nouvelle commande augmente le nombre d'installations existantes et permet l'intégration de ces AGV dans de nouveaux domaines de production que Ford n'utilisait pas dans la distribution automatique de matériaux. Les AGV seront essentiellement utilisés pour déplacer des palettes, des bobines, des râteliers, des chariots et des conteneurs. La mise en service des AGV chez Ford est prévue pour le quatrième trimestre 2014. La croissance du marché de l'AGV a amené JBT Corporation à développer une stratégie commerciale en France afin de mieux répondre aux demandes d'automatisation.
JBT apporte des réponses adaptées aux besoins de chaque client aussi bien en transfert de charges, stockage, préparation de commande, chargement/déchargement, grâce aux AGV qu'ils conçoivent et fabriquent. Ce sont des solutions simples, innovantes, flexibles et ergonomiques qui répondent parfaitement à toutes les applications. JBT Corporation a notamment développé la gamme de chariots automatiques compacts guidés par laser : les AGV ATLIS. Ils sont destinés à tous les secteurs et cohabitent parfaitement avec les piétons.
Compacts, d'une largeur inférieure à 80 cm, ces AGV travaillent dans toutes les zones de l'entrepôt, même dans les endroits les plus exigus. Ils évoluent aussi en toute sécurité entre les équipements, pour approvisionner les lignes depuis les magasins, transférer les produits finis vers les zones de stockage, sans exiger de zones réservées. JBT Corporation a développé cette gamme pour répondre à la demande sans cesse croissante des clients qui recherchent des petits appareils autonomes et la mise en place des AGV JBT est très simple puisqu'ils ne nécessitent pas de travaux d'infrastructure, pas de fils ou de modification des sols.
Les AGV JBT sont pilotés par le système SGV Manager, qui peut fonctionner en totale autonomie ou en interface avec tous les ERP et WMS. Le SGV Manager gère et affecte les missions, contrôle le trafic et les interactions tout au long de l'itinéraire : convoyeurs, transtockeurs, portes, montecharges, signalisations... Le logiciel est même capable de regrouper tous les AGV dans des zones de repli en cas d'alerte incendie. Car le succès d'une automatisation des flux repose sur la bonne gestion du trafic et des règles de circulation. Rien ne sert d'avoir un chariot AGV performant si le logiciel qui le gère n'est pas suffisamment intelligent et intuitif pour s'adapter aux différentes situations rencontrées dans l'entrepôt.
JBT Corporation propose donc un logiciel de supervision très complet qui permet de gérer les flux et d'exploiter les AGV en toute fluidité : la suite logicielle SGV Manager 3000 est composée des logiciels Layout Wizard et de SGV Manager. Le Layout Wizard = une gestion des flux en amont. Cet outil permet de créer et de modifier les trajectoires des AGV. Il crée la carte routière des AGV dans l'entrepôt, aide au choix du parcours, définit les endroits de poses ou de déposes et des arrêts à effectuer.
Pour preuve le constructeur automobile Ford (Michigan - USA) a commandé des AGV à John Bean Technologies Corporation pour un montant de plus de sept millions d'euros. Cette commande montre la force de l'engagement de Ford en faveur de la technologie JBT et sa compréhension approfondie de l'apport des AGV à son résultat net.
Cette nouvelle commande augmente le nombre d'installations existantes et permet l'intégration de ces AGV dans de nouveaux domaines de production que Ford n'utilisait pas dans la distribution automatique de matériaux. Les AGV seront essentiellement utilisés pour déplacer des palettes, des bobines, des râteliers, des chariots et des conteneurs. La mise en service des AGV chez Ford est prévue pour le quatrième trimestre 2014. La croissance du marché de l'AGV a amené JBT Corporation à développer une stratégie commerciale en France afin de mieux répondre aux demandes d'automatisation.
JBT apporte des réponses adaptées aux besoins de chaque client aussi bien en transfert de charges, stockage, préparation de commande, chargement/déchargement, grâce aux AGV qu'ils conçoivent et fabriquent. Ce sont des solutions simples, innovantes, flexibles et ergonomiques qui répondent parfaitement à toutes les applications. JBT Corporation a notamment développé la gamme de chariots automatiques compacts guidés par laser : les AGV ATLIS. Ils sont destinés à tous les secteurs et cohabitent parfaitement avec les piétons.
Compacts, d'une largeur inférieure à 80 cm, ces AGV travaillent dans toutes les zones de l'entrepôt, même dans les endroits les plus exigus. Ils évoluent aussi en toute sécurité entre les équipements, pour approvisionner les lignes depuis les magasins, transférer les produits finis vers les zones de stockage, sans exiger de zones réservées. JBT Corporation a développé cette gamme pour répondre à la demande sans cesse croissante des clients qui recherchent des petits appareils autonomes et la mise en place des AGV JBT est très simple puisqu'ils ne nécessitent pas de travaux d'infrastructure, pas de fils ou de modification des sols.
Les AGV JBT sont pilotés par le système SGV Manager, qui peut fonctionner en totale autonomie ou en interface avec tous les ERP et WMS. Le SGV Manager gère et affecte les missions, contrôle le trafic et les interactions tout au long de l'itinéraire : convoyeurs, transtockeurs, portes, montecharges, signalisations... Le logiciel est même capable de regrouper tous les AGV dans des zones de repli en cas d'alerte incendie. Car le succès d'une automatisation des flux repose sur la bonne gestion du trafic et des règles de circulation. Rien ne sert d'avoir un chariot AGV performant si le logiciel qui le gère n'est pas suffisamment intelligent et intuitif pour s'adapter aux différentes situations rencontrées dans l'entrepôt.
JBT Corporation propose donc un logiciel de supervision très complet qui permet de gérer les flux et d'exploiter les AGV en toute fluidité : la suite logicielle SGV Manager 3000 est composée des logiciels Layout Wizard et de SGV Manager. Le Layout Wizard = une gestion des flux en amont. Cet outil permet de créer et de modifier les trajectoires des AGV. Il crée la carte routière des AGV dans l'entrepôt, aide au choix du parcours, définit les endroits de poses ou de déposes et des arrêts à effectuer.